Vous souhaitez élever des pintades et vous vous questionnez sur leurs besoins. Les pintades sont des volailles peu difficiles à élever. Robustes et courageuses, ces volailles sont proches de leur propriétaire et s’accommodent des autres volailles du poulailler. Elles n’ont toutefois pas tout à fait le même régime alimentaire que les poules et les canards. Que mangent les pintades ? Des graines ? Des céréales ? Des restes alimentaires ? Aujourd’hui, nous vous disons tout de l’alimentation de la pintade à travers une liste complète.
1 – Des céréales
Les pintades ont besoin de consommer des céréales. On leur donne généralement de l’orge, du maïs, du blé et de l’avoine. Régal Basse-cour vous propose des sacs contenant un mélange de plusieurs céréales, parfaitement adapté aux besoins nutritionnels des pintades domestiques ou d’élevage. Nous vous recommandons de préparer des pâtées de son (enveloppe des céréales) pour vos pintades si elles n’ont pas accès à un grand espace et ne peuvent pas picorer à leur guise.
2 – Des graines
Les pintades consomment des céréales, mais aussi des graines (comme des pois et des graines de tournesol). Nous vous proposons des mélanges contenant des céréales et des graines, idéaux pour les animaux en phase de croissance comme pour les adultes. Nos sacs de graine contiennent aussi des coquilles d’huîtres, parfaites pour obtenir des œufs solides. Vous pouvez aussi faire germer des graines pour les donner à vos pintades. Ces dernières en raffolent. Les graines germées sont de véritables petites bombes de vitamines, pratiques pour booster leur organisme en période difficile (hiver, période de mue, après une infestation de parasites…).
3 – Des aliments complets
Les aliments complets pour pintades sont de petits granulés permettant de combler les besoins nutritionnels des pintades. Ils complètent leur ration de céréales et de graines. Ces compléments sont à donner à vos animaux tout au long de leur vie. Ils leur permettent d’avoir une croissance normale, mais aussi de les garder en pleine santé à tous les stades de leur développement et de leur vie.
4 – Des végétaux
Les pintades doivent avoir accès à un parcours herbeux chaque jour pour picorer des végétaux. Il est donc important de les laisser sortir de leur enclos ou de leur offrir un enclos très vaste. Si vous ne souhaitez pas laisser vos pintades gambader partout dans votre jardin, vous pouvez investir dans un parc mobile. Ces parcs, composés de filets et de piquets, présentent différentes dimensions. Gros avantage, vous pouvez les déplacer chaque jour pour offrir une nouvelle zone à explorer à vos animaux. Les pintades ne s’attaquent généralement pas aux massifs de fleurs, mais cela peut être une bonne méthode pour les protéger des coups de bec et du grattage.
5 – Du calcaire
Vous pouvez donner des coquilles à vos pintades. Escargots, huîtres, œufs, peu importe : les volailles raffolent des coquilles. Pleines de calcium, ces dernières leur permettent de faire des œufs bien formés et bien solides. Les pots à picorer et le grit sont aussi des solutions idéales pour apporter des minéraux à vos volailles.
6 – Des insectes
Les pintades raffolent des insectes en tous genres. Aussi, les laisser sortir leur permettra de consommer leur ration quotidienne de végétaux, mais aussi d’absorber leur dose de protéines. Les pintades aiment chasser les insectes et en consommer tout au long de la journée. Elles fouillent l’herbe et grattent le sol pour faire sortir les insectes et les manger. Elles apprécient les larves, les vers, les insectes rampants comme les insectes volants. Vous pouvez donner des vers de farine vivants ou séchés à vos pintades en guise de friandise, d’autant si elles n’ont pas accès à un grand parcours extérieur. Elles seront ravies de les consommer et cela leur permettra de rester en bonne santé. Attention toutefois à ne pas en abuser : les larves soufflées et séchées sont un complément et peuvent être mauvaises si elles sont distribuées à l’excès. Nous vous recommandons une quantité maximale de 5 grammes de vers pour 100 grammes de grains environ par animal.
7 – Des restes alimentaires
Les pintades sont omnivores. Aussi, elles peuvent consommer de nombreux restes alimentaires. Comme pour les poules, il faut éviter les aliments trop gras, sucrés, salés ou épicés. Nous vous déconseillons de donner trop de biscuits industriels, de viennoiseries, de plats tout prêts et d’aliments en sauce à vos pintades. La charcuterie est, elle aussi, à bannir, car trop grasse pour être bien digérée par les pintades. Voici une liste d’aliments que vous pouvez donner à vos animaux de basse-cour :
- Des légumes : chou, feuille de salade, haricots verts, mâche, poivrons, carottes, concombre, courgettes et courges.
- Des fruits : abricot, pastèque, framboises, cerises, bananes, pomme, poire, melon, pêche, prune… Attention cependant aux noyaux et pépins. Ils contiennent du cyanure et peuvent tuer vos volailles s’ils sont consommés en grande quantité. Dans le doute, nous vous conseillons de bien découper et trier vos fruits avant de les donner à vos pintades.
- De la viande (avec modération) : elle doit être cuite pour ne pas provoquer de difficultés de digestion.
- Du poisson : attention aux arêtes.
- Du pain sec ou humidifié : évitez toutefois d’en donner trop régulièrement. Le pain de mie est très transformé, il est donc à donner occasionnellement, en guise de friandise.
- Des légumes en conserve : maïs, macédoine… Veillez cependant à bien rincer vos aliments avant de les donner à vos poules.
Il ne faut jamais donner de chocolat, d’oignons, de pomme de terre crue, d’ail et de poireaux à vos pintades. Ces aliments sont très toxiques pour les volailles (vous pouvez consulter notre liste des aliments et végétaux toxiques à ne jamais donner aux poules, car cela s’applique également aux pintades).
Vous connaissez maintenant l’alimentation de la pintade. Vous l’avez compris, ces animaux ne sont pas très difficiles. Vous voulez aller plus loin ? Consultez notre guide pratique sur l’élevage des pintades pour élever des animaux heureux et en pleine santé. Découvrez également tous nos articles sur les animaux de la basse-cour, leur alimentation, leur santé et leur comportement.