Vous souhaitez adopter des poules ? Vous préférez les grands formats aux poules naines ? Découvrez notre top 5 des races géantes de poules. Ces variétés de poules possèdent toutes un gros gabarit… mais aussi un caractère et des besoins particuliers. Nous passons les différentes grandes races de poules en revue pour vous aider à faire le meilleur choix possible.
4 – La poule Cochin
La poule Cochin est une poule asiatique à l’origine de nombreuses races. On a par exemple croisé un coq combattant Malais et une poule Cochin pour créer la race des poules Brahma. La poule Cochin existe encore à l’état brut un petit peu partout dans le monde. Avec une taille de 65 à 75 cm et un poids allant de 3,5 à 5 kg, cette poule s’impose parmi les géantes de notre top. La Cochin est une gentille poule, facile à élever. Elle n’est pas exigeante, mais a besoin d’être surveillée sur deux aspects : son plumage et son appétit. Le plumage de la Cochin étant particulièrement long, cette poule doit être gardée bien au sec, loin de la boue. L’humidité peut en effet lui donner de nombreux problèmes de peau et maladies, notamment au niveau des pattes. Son appétit, lui, est difficile à combler. Très voraces, les poules Cochin peuvent devenir obèses si elles ne bénéficient pas d’un régime alimentaire adapté. Plutôt que de restreindre vos poules, nous vous recommandons de leur offrir une alimentation de haute qualité, riche en oméga 3, en protéines et en vitamines. Il est très important de choisir un mélange de céréales contenant ces apports en quantités adéquates. Les légumes peuvent être donnés à volonté, mais les fruits et les friandises doivent être distribués avec parcimonie.
3 – La Brahma
On pense souvent, à tort, que la Brahma est la plus grande race de poule. Il existe pourtant des variétés plus haute et plus lourde que la poule Brahma, bien que cette poule mesure jusqu’à 75 cm pour 5 kg. Les Brahma sont des poules douces et faciles à élever. Malgré leur grande taille, elles ont parfois du mal à s’imposer à la basse-cour, car elles n’aiment pas le conflit. Cependant, elles possèdent beaucoup de force, dû à leur taille, et peuvent blesser les plus petites volailles en cas de picage. La Brahma a des besoins simples à combler : un enclos bien sec (attention aux maladies des pattes), une ration équilibrée, contenant des céréales et des aliments complets et quelques heures de sortie chaque jour la rendent heureuse. Notez que les Brahma font peu de dégât au jardin : mauvaise chasseuse et glaneuse, elles grattent peu la terre et préfèrent se promener tranquillement dans le jardin. Ce sont, en conséquence, d’excellentes poules d’ornement. Les Brahma sont aussi d’excellentes pondeuses. En les élevant, vous pourrez obtenir jusqu’à 170 œufs de gros calibre par animal chaque année.
2 – La poule Géante de Jersey
La poule Géante de Jersey ou Jersey Géante est une très grande race de poule. Elle est aussi haute (65 cm de haut) que lourde (jusqu’à 9 kg pour les coqs). Ces volailles provenant des États-Unis sont le fruit d’un croisement entre le Brahma noire, la poule Java et la Langsan. Ces poules au plumage de jais sont très calmes et dociles, malgré leur physique imposant. Elles ne savent pas voler et ne cherchent pas spécialement l’aventure. Placides, elles préfèrent gambader dans le jardin. Ces poules sont de bonnes pondeuses et de bonnes mères. Elles couvent avec assiduité et prennent soin de leurs poussins, qui deviennent adultes à 6 mois seulement. Les coqs, eux, se montrent protecteurs, mais ils sont très rarement agressifs. Enfin, les poules de Jersey sont simples à élever en France : elles résistent bien au chaud et au froid, à condition de prendre les précautions nécessaires (rafraîchir en été, bien isoler le poulailler en hiver, adapter la ration alimentaire…).
1 – L’Indio Gigante
La poule Indio Gigante est sans conteste la plus grande race de poule existante. C’est donc la première de notre top 10 des races géantes de poules. Cette poule surpasse les autres races, avec une taille pouvant atteindre 1,26 mètre. Cette immense poule serait le fruit d’un croisement entre une poule Shamo, un coq Combattant et de grandes poules fermières. Ces poules sont très prisées, car très rares. Les spécimens les plus grands, issus d’un énorme travail de sélection, valent jusqu’à près de 50 000 dollars. Le marché de ces oiseaux étant en pleine croissance, il est possible que le prix d’une poule Indio Gigante augmente encore à l’avenir. Ces poules sont assez agréables à élever, malgré leur physique imposant. Elles se montrent très amicales avec l’Homme et sont rustiques. Il est cependant déconseillé de les élever avec d’autres races de poules. Du fait de leur grande taille, ces poules, par ailleurs assez réactives, peuvent facilement blesser les animaux plus vulnérables habitant la basse-cour.
Vous connaissez maintenant les 5 races de poules géantes. N’oubliez pas une chose : la taille des poules varie au sein d’une même race. Certains spécimens sont très grands, tandis que d’autres sont de petite taille. Aussi, vous pouvez, par exemple, avoir une poule Brahma plus petite qu’une poule Cochin. Vous préférez les poules miniatures à nos géantes ? Découvrez notre classement des 10 plus petites races de poules. Vous risquez d’être surpris : les géantes sont assez calmes et dociles, tandis que les races de poules naines sont plutôt énergiques et caractérielles.