humblement surnommée reine des volailles, la poule Ayam Cemani a tout d’une grande dame. Originaire d’Indonésie, cette poule naine est réputée pour sa beauté originale : elle possède un plumage entièrement noir… mais pas seulement. Qui est la poule Ayam Cemani ? Quel est son caractère ? Est-elle une bonne pondeuse ? Est-ce une bonne poule de compagnie ? Découvrez la carte d’identité de cette poule naine pas comme les autres !
Quelle est l’histoire de la poule Ayam Cemani ?
Cousine de la poule Svart Hona, la poule Ayam Cemani est une race de poule venue tout droit de l’île de Java, située en Indonésie. Ces volailles ont un statut bien particulier dans ce pays où les familles qui la possèdent les considèrent comme un porte-bonheur. La poule Ayam Cemani pourrait également permettre de communiquer entre le monde des esprits et celui des vivants. Elle est donc particulièrement soignée par ses propriétaires indonésiens. Malheureusement pour elle, elle est aussi parfois utilisée comme oiseau sacrificiel ou pour élaborer certaines préparations médicinales.
Quelles sont les caractéristiques physiques de l’Ayam Cemani ?
La poule Ayam Cemani est une petite poule élancée à l’allure sauvage. Elle possède un plumage sombre, entièrement noir. Son bec, ses barbillons et sa chair sont totalement noirs. Elle fait par ailleurs partie des quatre uniques espèces de poules à avoir les entrailles noires (Silkie , Svart Hona Kadaknath). On explique cette particularité par la présence d’un gène mutant dans son ADN qui entraîne une accumulation de mélanine, et donc un pigment noir en excès. Les poules pèsent entre 1,5 et 2,5 kg contre 2 à 3 kg pour les mâles. La poule Ayam Cemani est considérée comme une poule demi-naine.
Quel est le caractère de la poule naine Ayam Cemani ?
L’Ayam Cemani est une poule docile, douce et sympathique. Les coqs ne font pas exception. Ils ont très bon caractère et sont peu agressifs entre eux (méfiez-vous toutefois, avoir plus d’un coq implique de prendre des précautions). Elle se laisse manipuler facilement. Cette poule est parfois décrite comme instable ou lunatique, mais les éleveurs affirment que ce n’est pas le cas lorsque la poule est issue d’une lignée équilibrée.
Comment élever la poule Ayam Cemani ?
La demi-naine Ayam Cemani est une poule facile à élever. Elle résiste bien au froid comme à la chaleur. Elle est rarement malade. La poule Cemani a ses petits défauts : c’est une piètre pondeuse, avec seulement 80 œufs pondus par an. Ces pontes sont de plus parfois entrecoupées par de longs cycles. La Ayama Cemani peut en effet pondre une trentaine d’œufs, puis ne plus pondre pendant six mois. Les oeufs pondus sont assez gros et rosés. Concernant l’alimentation, rien de particulier. Comme toutes les autres poules, la Ayam Cemani a besoin de consommer des aliments complets, des céréales et peut manger les restes alimentaires tolérés par les poules.
Vous l’avez compris : la poule Ayam Cemani est une gentille poule d’ornement. Ce n’est pas la meilleure des pondeuses, mais une excellente poule de compagnie. Facile à élever, elle émerveillera vos proches par sa beauté et ravira toute la famille avec son bon caractère !