Quelles sont les plus belles races de coqs d’ornement ?

Nous vous parlons souvent des races de poules à avoir dans votre poulailler. Chacune d’entre elles a un caractère différent et des caractéristiques physiques spéciales. Aujourd’hui, nous allons parler race de coq. Quelles sont les plus belles races de coqs d’ornement ? Découvrez notre top des plus beaux coqs d’ornement à avoir dans votre basse-cour.

Coq d'ornement
Coq d’ornement

Le coq Sabelpoot

Nous vous avons parlé de la poule Sabelpoot il y a peu de temps. Les coqs Sabelpoot sont de petits coqs au plumage tacheté. Ces coqs sont paisibles et sociables. Ils préfèrent explorer que de chercher la bagarre avec les autres volailles du poulailler. De plus, ces coqs ne grattent pas le sol et n’abîment pas le jardin. Ils sont doux, mais assez indépendants.

Le coq Padoue

Le coq Padoue est unique, avec sa huppe tombante sur la tête. Très sociables, ces coqs apprécient la compagnie des autres volailles comme celle des humains. Ils sont cependant assez fragiles. Cette race de coq d’ornement a besoin d’un enclos sec, nettoyé régulièrement et d’un espace couvert. Ils supportent mal l’humidité.

Le coq Soie

Le coq Soie est très doux, comme la poule soie. Dotés d’un épais plumage soyeux, blanc, noir, gris ou roux, ces coqs aiment suivre leurs humains partout et disent rarement non à une caresse (s’ils sont manipulés dès leur plus jeune âge).

Le coq Bantam de Pékin

Ces tout petits coqs sont dotés d’une nature calme et conciliante. Ils ne font pas de dégâts dans le jardin. Les poules et les coqs Pékin ont un caractère si doux qu’ils se laissent malmener par les races de poules plus dominantes. Veillez donc à élever seulement des poules et coqs Bantam de Pékin ou à les faire cohabiter avec des volailles ayant une nature tranquille.

Le coq Brahma

Nous parlons cette fois d’un géant, et non d’un petit coquelet. Cette race de coq fait partie des plus grandes existantes. Le coq Brahma cache un caractère paisible sous son grand gabarit. Il n’aime pas les affrontements et ne se bat pas avec les autres coqs et préfère se promener d’un pas nonchalant.

Le coq Ayam Cemani

Le coq Ayam Cemani est un coq noir de la tête aux pattes. Même sa langue et ses organes sont noirs. Il s’agit d’une race de coq sympathique au caractère placide. Cette race de poule est cependant réputée pour son caractère lunatique, surtout lorsqu’elle ne provient pas d’une lignée parfaitement équilibrée.

Le coq Sebright

Le coq Sebright est un coq au caractère bien trempé. Il possède un plumage doré ou argenté. Ses plumes sont entourées d’un liseré noir. Vif et curieux, il n’a peur de rien ni de personne. Cela peut donner lieu à de violents affrontements entre coqs. Chose peu commune, les coqs ne se démarquent pas des poules physiquement. Ils sont légèrement plus grands, mais ne possèdent ni lancettes, ni faucilles, ni d’ergots.
Vous connaissez maintenant plusieurs races de coqs d’ornement. Les coqs ont souvent du mal à cohabiter entre eux. Aussi, nous vous recommandons d’avoir un seul coq dans votre poulailler. De plus, nous vous conseillons de choisir un coq au gabarit correspondant à vos poulettes. Un coq trop gros pour vos poules risque de les blesser pendant l’accouplement. Quelle race de coq allez-vous choisir pour protéger vos poules ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser