Certaines races de poules pondent plus que d’autres. Le nombre d’œufs pondu par une poule varie en effet d’une centaine d’œufs à plus de 300 œufs par an pour les meilleures poules pondeuses. Vous voulez récolter des œufs en grandes quantités ? Découvrez quelles races de poules pondent le plus.
La poule rousse
Ce n’est pas un secret : les poules rousses sont d’excellentes pondeuses. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont parfois simplement appelées “poules pondeuses”. Elles peuvent en effet produire jusqu’à 300 œufs par an, soit presque un œuf par jour. Ces poules sont de plus très rustiques et sociables. Leurs œufs sont de moyen à gros gabarit et très savoureux (si votre poule a une bonne alimentation). Vous voulez faire une bonne action ? Adoptez une poule rousse de réforme. Ces poules ne sont plus assez productives pour l’élevage, mais pondent tout de même entre 200 et 300 œufs par an.
La Sussex
Cette jolie poule noire et blanche fait partie des meilleures poules pondeuses, avec 300 œufs par an en moyenne. Les poules Sussex sont des poules rustiques, résistante au froid et peu exigeantes. Elles pondent en été comme en hiver. De plus, ces poules sont sympathiques avec les autres volailles et très calmes. Elles sont cependant parfois un peu peureuses.
La Marans
La poule Marans est une race de poule très recherchée. Appréciée pour son caractère curieux et agréable, elle pond en outre des œufs couleur chocolat. On la surnomme “la poule aux œufs d’or” pour la couleur de ses œufs. De plus, c’est l’une des races de poules qui pondent le plus et avec le plus de régularité, avec 200 gros œufs par an. Ces poules sont aussi de très belles poules d’ornement, avec leur magnifique plumage noir et cuivré et leurs pattes couvertes de plumes. Elles sont en revanche plutôt de mauvaises couveuses.
La Gâtinaise
La poule Gâtinaise est une poule blanche toute fine. Elle pond environ 200 gros œufs blancs par an. Elle séduit par son tempérament très calme et docile. Facile à élever, elle ne se montre que rarement agressive avec les autres volailles de la basse-cour. Le coq Gâtinais possède aussi un caractère agréable et doux, même si certains spécimens sont moins sympathiques que d’autres.
La poule Harco
La poule Harco est une petite poule noire très attachante et proche de son propriétaire. Peu craintive, elle se laisse facilement manipuler. Elle pond en moyenne 300 œufs par an. Ces derniers sont de taille moyenne à gros.
Vous connaissez maintenant les races de poules qui pondent le plus. Les meilleures pondeuses sont les jeunes poules, les poules plus âgées pondant légèrement moins. Choisissez vos poules en fonction de leur rythme de ponte, mais aussi de leur caractère et de leur physique. Vos volailles doivent correspondre à votre mode de vie et aux soins que vous pouvez leur apporter.
Pour plus de conseils sur la vie au poulailler découvrez le petit manuel du poulailler.