Vous souhaitez protéger vos poules des parasites, les garder bien au chaud et protéger le plancher de votre poulailler et de vos pondoirs ? Choisissez la bonne litière pour poules. Cette dernière se décline en de nombreuses formes : paille, foin, sable, copeaux, sciure ou encore journal. Toutes ces litières pour poulailler présentent des avantages, mais aussi des Inconvénients. Nous vous les présentons afin de vous permettre de faire le meilleur choix possible pour vos cocottes et de leur offrir une hygiène irréprochable.
Pourquoi mettre de la litière dans le poulailler ?
Il est important de couvrir le sol du poulailler et les pondoirs avec une litière adaptée. Cette dernière permet aux fientes de poule de ne pas s’incruster dans le bois, mais aussi aux poules d’avoir un dortoir confortable. C’est également le seul moyen de protéger ses poules du froid en hiver et un bon moyen d’éviter la casse des œufs.
Où mettre de la litière pour poules ?
La litière doit être déposée partout dans le poulailler, sur le sol, le plancher et dans les pondoirs. Il est inutile de mettre de la litière dans l’enclos des poules, à l’extérieur du poulailler.
Quelle litière pour poule choisir ?
La paille
Avantages
La paille est la litière pour poulailler la plus répandue et fait partie des solutions les moins chères. Vendue en ballots ou en gros paquets (en animalerie) elle revient à environ 2,50 € les 10 kilogrammes. La paille est tout simplement la tige séchée des céréales. Aussi, on peut trouver de la paille de blé, d’avoine, d’orge, de seigle ou encore de riz. La paille est un végétal intéressant d’un point de vue thermique.
Inconvénients
Placée en quantité dans le poulailler, elle permet aux poules de se blottir bien au chaud. Cet effet n’est cependant pas durable : la paille s’aplatit rapidement et offre alors un simple revêtement supplémentaire sur le plancher. La paille possède également d’autres défauts :
- Elle est poussiéreuse : de la poussière émane de la paille lorsque les poules la grattent. C’est particulièrement néfaste, car les poules ont un système respiratoire fragile. Nous vous recommandons vivement de choisir une paille de bonne qualité ou de la dépoussiérer (la faire tremper, puis sécher) avant de l’installer dans le poulailler.
- Elle attire les parasites : les poux et les puces aiment s’y glisser (vous pouvez toutefois y glisser de la lavande, de la fougère, du thym, du basilic ou de la menthe poivrée pour éloigner les parasites des poules).
- Elle peut être irritante : certaines poules s’abîment les plumes et s’irritent le ventre sur la paille quand celle-ci est trop rêche.
- Elle est lourde une fois souillée.
Les copeaux
Avantages
Les copeaux de bois peuvent faire de très bonnes litières pour les poules. Veillez cependant à choisir des copeaux issus de bois non traité et dépoussiéré.
Inconvénients
Attention aux variétés parfumées : certains animaux ne les supportent pas du tout et peuvent avoir des réactions cutanées à leur contact. Il existe différents types de copeaux, dont la litière de bois pour poules, une litière adaptée aux volailles et strictement dépoussiérée et contrôlée.
La sciure
Avantages
Il est possible de récupérer de la sciure à très petit prix en scierie. Cette litière est douce sous les pattes et assez chaude.
Inconvénients
Attention à ne pas confondre sciure et copeaux. La sciure est plus volatile que les copeaux. Elle est très poussiéreuse et déconseillée aux poules, dans le poulailler comme au sol.
Le papier journal
Avantages
Nous vous recommandons de poser du papier journal sous vos copeaux par exemple. Cela vous permettra de nettoyer le poulailler plus rapidement (et de le préserver, s’il est en bois).
Inconvénients
Attention à bien choisir du papier journal : le papier des magazines contient de nombreux produits toxiques pour les poules et ne doit jamais être utilisé en guise de litière.
Le foin
Avantages
Le foin est facile à trouver à la campagne, en animalerie et en jardinerie. Il est même vendu en grande surface. Ce mélange de plusieurs herbes fauchées et plus compact et plus doux que la paille. De plus, il est moins poussiéreux et absorbe bien les fientes et urines des poules. Nous vous recommandons donc de privilégier le foin à la paille.
Inconvénients
La seule ombre au tableau est sa conservation : le foin ne supporte pas l’humidité et moisit rapidement. Prévoyez donc de le stocker dans une pièce au sec (garage, grange…) ou sous une bâche bien étanche.
La paille de chanvre ou de lin
Avantages
La paille de chanvre et la paille de lin sont deux plantes séchées issues de la culture du Cannabis sativa. Faciles à stocker, ces pailles n’attirent pas les parasites et sont très absorbantes. Ce sont des litières idéales pour le poulailler.
Inconvénients
Ce type de paille est néanmoins plus cher que la paille ou le foin.
Le sable
Avantages
Le sable est une litière pour poules de plus en plus répandue. Déposé en couche épaisse dans le poulailler, il est très absorbant et permet de retirer les déjections facilement (comme dans une litière pour chat, les déjections se collent aux cristaux). De plus, il n’est pas du tout apprécié des poux et des poux rouges, pour lesquels il est irritant. Les poules et les coqs l’apprécient en revanche énormément, car il contient du calcaire, des petits cailloux et même parfois de petits insectes (quand il s’agit de sable naturel). Le sable fait partie des litières pour poules les plus durables et il est peu coûteux.
Inconvénients
Il est lourd et difficile à transporter.
Vous connaissez maintenant les différentes litières pour poules. Pesez le pour et le contre pour faire le bon choix ! Selon nous, les meilleures litières sont le foin, la paille de chanvre ou de lin et le sable. Quelle litière allez-vous mettre dans votre poulailler ?