Les rats sont des animaux intelligents et opportunistes. Ils apprécient de vivre au poulailler, un lieu où la nourriture comme la litière sont abondantes. Les rats creusent généralement des galeries profondes et vivent sous les poulaillers. Ils peuvent faire des dégâts et devenir très gênants, voire dangereux pour votre basse-cour. Que faire quand les rats envahissent le poulailler ? Quel est l’impact des rats au poulailler ? Quelles solutions pour les faire partir ou s’en débarrasser ? Régal basse-cour vous aide à chasser les rats du poulailler.
Pourquoi les rats viennent-ils au poulailler ?
Les rats et les souris ne viennent pas au poulailler pour vos poules. Ils sont attirés par les oeufs et les grains. Le poulailler est un buffet à volonté pour les rats, qui apprécient d’autant plus d’y loger en hiver, quand la nourriture se fait rare. Généralement, les rats creusent des galeries sous le poulailler et sous le grillage de vos poules, afin de sortir et d’entrer du poulailler comme bon leur semble. Les rats peuvent aussi convoiter vos poussins, étant omnivores.
Les rats sont-ils gênants au poulailler ?
Avoir des rats au poulailler n’est pas une bonne chose, même si on apprécie ces petits rongeurs. Les rats consomment les œufs de poules. En avoir au poulailler peut donc réduire vos récoltes d’œufs, mais aussi stresser vos poules. Malheureusement, les rats peuvent parfois aussi s’attaquer aux poussins ou aux poules malades (cette deuxième option reste très rare). Les rats font énormément de dégâts dans un poulailler. Ils creusent des galeries qui fragilisent le sol, font leurs besoins partout et grignotent le bois. Enfin, les rats des champs sont vecteurs de nombreuses maladies. Certaines d’entre elles, comme la fièvre aphteuse et la salmonelle, sont mortelles pour les poules.
Comment savoir si j’ai des rats au poulailler ?
Les rats sont des animaux discrets, qui se montrent rarement en plein jour. On les repère aux galeries qu’ils creusent et à leurs excréments. Si vous voyez des rats ou des souris en plein jour, c’est mauvais signe. Cela signifie qu’un grand nombre d’individus a envahi votre poulailler.
Pour plus de conseils sur la vie au poulailler découvrez le petit manuel du poulailler.
Comment chasser les rats qui envahissent le poulailler ?
Pas de panique : il existe de nombreuses solutions pour chasser les rats qui envahissent le poulailler. Nous vous les présentons toutes.
Empoissonner les rats
C’est sans doute la première chose qui vous vient à l’esprit. Le poison est très efficace pour tuer les rats… mais aussi les autres animaux. Si vos poules consomment du poison ou picorent le cadavre d’un rat ou d’une souris empoisonnée, elles mourront. Tuer les rats du poulailler avec du poison est donc une solution à proscrire, oubliez le raticide.
Les tapettes à souris et à rats
Vous avez peut-être aussi envisagé de mettre des tapettes à souris et autres pièges mortels dans votre poulailler. Attention : si les rats peuvent se faire piéger dans une tapette, les pattes, le cou et le bec de vos poules aussi. Ce type de pièges non sécurisés ne conviennent pas pour déloger les rats d’un poulailler. Vous pouvez toutefois en placer dans les zones inaccessibles à vos poules. Sachez cependant que les rats sont malins. Si un rongeur se fait avoir, ses congénères éviteront prudemment les tapettes.
Tuer les rats grâce à des pièges sécurisés
Les postes d’appâtage sont des pièges spécifiquement conçus pour les rats et les souris. Les poules ne peuvent pas y entrer. Du raticide ou une tapette peuvent être placés au fond du piège pour tuer les rats.
Avoir un poulailler bétonné
Avoir un poulailler bétonné est la meilleure solution pour éviter les invasions de rats. Les rats n’apprécient pas d’être à découvert. S’ils n’ont pas la possibilité de creuser de tunnels, ils n’éliront pas domicile dans votre poulailler. Ils peuvent toutefois y passer pour voler la nourriture de vos volailles ou leurs œufs. Les rats sont de vrais contorsionnistes. Ils creusent, grimpent et arrivent à se glisser dans de très petits trous. Seul un poulailler bétonné sous le grillage, doté d’un enclos à grillage à mailles très fines et couvert sur le dessus, empêchera les rats de venir rendre visite à vos poulettes.
Rendre la nourriture inaccessible
Si vous avez un poulailler bétonné et qu’aucune nourriture n’est accessible aux rats, ces derniers ne verront pas l’intérêt de venir dans votre poulailler. Optez pour des gamelles sécurisées, par exemples pour celles qui ne s’ouvrent que lorsque les poules marchent sur une pédale. Les gamelles anti-nuisibles pour poules sont très efficaces pour éloigner les rats du poulailler. Attention, ce dispositif ne convient pas à toutes les poules. Certaines sont trop légères (comme les petites poules naines) pour ouvrir le couvercle de la mangeoire, tandis que d’autres ne comprennent tout simplement pas comment on fait. Vous pouvez aussi nourrir vos poules à heures fixes et enlever leur gamelle après le repas, ou enfermer les gamelles directement dans le poulailler, fermé la nuit.
Nettoyer le poulailler régulièrement
Contrairement aux idées reçues, les rats ne sont pas des animaux attirés par la saleté. Les rats sont en effet des animaux propres. Des débris d’œufs ou de nourriture dans la litière peuvent toutefois leur donner envie de rendre visite à vos poules. Nettoyez régulièrement la litière de vos volailles pour éviter les rats au poulailler.
Ramasser les œufs de poules quotidiennement
Vous avez peut-être retrouvé des coquilles d’œufs vides dans votre poulailler ou aux alentours. Les rats sont peut-être les responsables (les corbeaux, les corneilles et les pies aussi sont friands d’œufs). Ramassez les œufs de vos poules tous les jours, coupera l’herbe sous le pied aux rats, aux mulots et aux souris.
Détruire les galeries
Vous pouvez boucher et détruire les galeries des rats pour les faire partir du poulailler. Soyez tenaces, car les rats le sont. Ils tenteront de reconstruire leurs galeries ou d’en creuser de nouvelles plusieurs fois avant de renoncer et de quitter les lieux.
Attraper les rats dans un piège
Les pièges trappes permettent de capturer les rats et de les relâcher plus loin.
Vous savez maintenant que faire quand les rats envahissent le poulailler. Les rats comme les souris aiment venir au poulailler et il n’est pas évident de les en déloger. Commencez par sécuriser votre poulailler afin d’éviter les invités surprises. Se débarrasser des rats et autres rongeurs est plus difficile que de les empêcher d’élire domicile au poulailler.
Pour plus de conseils sur la vie au poulailler découvrez le petit manuel du poulailler.