Le lapin est un herbivore. Dans la nature, il mange de l’herbe, des graines, des racines et des feuilles. S’ils en ont l’occasion, ils n’hésitent pas à grignoter quelques légumes piochés dans les potagers. Vous vous demandez que donner à manger à votre lapin ? L’objectif est de lui offrir une alimentation proche de celle qu’il pourrait avoir dans la nature. Pour ce faire, vous allez devoir miser sur les végétaux, les fibres et les compléments fabriqués par la main de l’Homme.
1 – Du foin
Le foin est parfois utilisé comme litière pour les petits animaux de compagnie ou de basse-cour. On a tendance à l’oublier, mais le foin est aussi un aliment pour les rongeurs et les lagomorphes. Très riche en fibre, il doit absolument être inclus dans la ration quotidienne du lapin. Il représente en effet 70 % de l’alimentation quotidienne du lapin. Le foin peut être donné à volonté.
2 – Des granulés
Les granulés pour lapins sont des aliments secs apportant au lapin tous les nutriments dont il a besoin. Les granulés pour lapins de qualité sont aussi très riches en fibres. Ils sont donnés en supplément du foin et des végétaux dans les cas suivants :
- lapine allaitante ou gestante ;
- lapereau en croissance ;
- lapin qui refuse les végétaux autres que le foin.
3 – Des légumes et des pousses
Les végétaux frais doivent faire partie de l’alimentation quotidienne du lapin. Les légumes, moins sucrés que les fruits, peuvent en effet être proposés tous les jours à votre animal de compagnie. Ils apportent de nombreuses vitamines aux lapins. Les légumes et végétaux suivants sont autorisés :
- choux ;
- rutabaga ;
- carottes ;
- brocolis ;
- escarole ;
- chicorée ;
- roquette ;
- bette à carde ;
- betteraves fourragères ;
- concombre ;
- céleri ;
- courgette ;
- laitue ;
- haricots ;
- feuilles de cresson ;
- pissenlit ;
- feuilles de légumes (fanes de carottes, de céleri, navet, betterave…) ;
- feuilles de végétaux (framboisier, patate douce, moutarde, mûrier, chou-fleur, brocolis…) ;
- persil (sauf pour femelles en fin de gestation ou allaitantes) ;
- coriandre ;
- basilic ;
- menthe ;
- cresson ;
- …
Veillez cependant à ne jamais donner de poireau, d’ail, d’oignon, de pomme de terre, de navet, de champignons, ni de patates douces au lapin. Ces aliments sont très toxiques pour les lapins. Les fèves, la rhubarbe, le panais et les petits pois sont eux très sucrés et peuvent provoquer de nombreuses maladies chez les lapins.
4 – Des fruits
Les fruits sont des végétaux sucrés. Ils sont donc à donner avec modération à votre animal. Vous pouvez donner les fruits suivants à votre lapin :
- fraise ;
- pomme ;
- poire ;
- orange sans pépin (en très petites quantités)
- mandarine ;
- ananas ;
- framboise ;
- kiwi ;
- raisin ;
- groseille ;
- mûre ;
- cerise ;
- mangue ;
- myrtille ;
- canneberge ;
- melon.
L’avocat, la banane et la figue sont à proscrire, car toxiques ou très sucrés. Éliminez également les noyaux (abricot, cerise, pêche, prune) de fruits de l’alimentation de votre lapin, puisqu’ils contiennent du cyanure, un poison très toxique.
5 – De l’eau fraîche à volonté
Votre lapin doit avoir accès à de l’eau propre et fraîche chaque jour. Veillez à nettoyer et à remplir sa gamelle quotidiennement.
Vous savez maintenant que donner à manger à votre lapin. Découvrez aussi 7 choses à savoir avant d’adopter un lapin pour bien comprendre ce qu’implique la vie avec cet animal.