Vos poules ne sortent pas du poulailler ? Vous ne savez pas pourquoi elles ne veulent pas quitter leur cabane ? Il y a plusieurs raisons possibles à ce comportement. Nous levons le voile sur le mystère et vous livrons toutes les clés pour aider vos poules à sortir de leur abri.
Vos poules se familiarisent avec leur nouvel environnement
Vous venez d’adopter des poules et elles ne quittent pas leur poulailler ? Soyez rassuré, ce comportement est parfaitement normal. Vos poules ne connaissent pas encore leur nouvel environnement et ne sont pas rassurées. Elles s’habituent à leur poulailler et se l’approprient. Si elles y restent, c’est qu’elles se sentent en sécurité et c’est plutôt bon signe. Vos poules peuvent mettre quelques jours comme quelques semaines à oser mettre les pattes à l’extérieur. Certaines races de poules, comme la poule Sussex, sont plus téméraires que d’autres et n’attendent pas pour quitter leur nouveau poulailler. D’autres, comme la petite poule Pékin, sont plus impressionnables et ont besoin de temps pour s’acclimater à leur nouvel environnement.
Vous avez adopté des poules de réforme
Les poules de réforme qui n’ont pas connu la vie en plein air peuvent être déstabilisées lorsqu’elles rejoignent un nouveau foyer. Elles ne connaissent pas l’extérieur et n’ont pas l’habitude de circuler librement. Laissez-leur du temps : placez des mangeoires et abreuvoirs dans le poulailler et à l’extérieur pour leur permettre de prendre leurs repères sans les brusquer. Lorsqu’elles auront analysé leur environnement et pris confiance en vous, vos poules rousses sortiront volontiers et savoureront la nouvelle vie qui s’offre à elles.
Vos poules ont peur de vous
Il est aussi possible que vos poules aient peur de vous : dans ce cas, elles sortent, mais se mettent “en sécurité” dans le poulailler dès que vous approchez. Laissez faire le temps, donnez des friandises à vos poules et parlez-leur. Elles comprendront rapidement que vous ne leur voulez pas de mal (vous les nourrissez, après tout) et deviendront plus à l’aise en votre présence.
Vous avez d’autres volailles dans la basse-cour
Les poules peuvent être intimidées, voire stressées par les autres animaux de la basse-cour. La cohabitation entre les poules et les dindons ou les oies, par exemple, peut parfois se révéler complexe. Ces volailles de caractère sont respectivement dominantes et territoriales, ce qui peut rendre craintives certaines poules. Si l’espace partagé est trop petit ou les individus d’une autre race trop nombreux, les poules auront peut-être du mal à se faire leur place et tendance à rester au nid.
Votre poulailler est trop haut
Certains poulaillers surélevés rendent les déplacements des poules difficiles. Ils sont desservis par une passerelle, qui n’est pas toujours pratique pour les grandes races de poules. Les petites poules, elles, peuvent ne pas réussir à utiliser la passerelle et craindre de sauter. Si elles ont des difficultés à remonter dans leur cabane, elles peuvent aussi préférer y rester, de peur de ne pas pouvoir rejoindre leur nid facilement quand elles sortent. Aménagez le poulailler de sorte que vos poules puissent aisément entrer et sortir pour inciter vos poules à sortir et à profiter de l’extérieur.
Vos poules ont peur des prédateurs
Les poules ayant aperçu un prédateur (renard, rapace, rat, fouine, chien chat…) rôder autour du poulailler réfléchissent à deux fois avant de s’éloigner de leur cabane. Leur instinct leur hurle de rester en sécurité plutôt que d’aller picorer à l’extérieur. C’est parfaitement normal. Notez que les prédateurs qui rôdent autour du poulailler laissent des traces. Même si vos poules sont en sécurité la nuit et ne voient pas les prédateurs, elles peuvent être effrayées par les odeurs qu’ils laissent lors de leur visite. L’angoisse peut aussi être présente si les prédateurs viennent gratter contre le poulailler pendant la nuit. Elles préféreront rester à l’intérieur que sortir, de peur d’être attaquées. La seule solution est d’identifier les prédateurs qui rôdent et de sécuriser le poulailler et l’enclos de vos poules. Elles ne redeviendront sereines que lorsqu’elles se sentiront parfaitement en sécurité.
Vos poules couvent
Vos poules restent allongées, plumage gonflé dans leur poulailler ? Elles sont en train de pondre ou en train de couver. L’expression mère-poule prend tout son sens avant même que les poussins soient nés : une fois qu’elles ont pondu tous leurs œufs, les poules se mettent à couver avec assiduité. Pendant cette période, elles quittent le nid seulement quelques minutes par jour, pour se nourrir et s’abreuver. Ne soyez donc pas étonné de voir vos poules rester au nid si elles ont des œufs. Enlevez les œufs quotidiennement si vous ne souhaitez pas faire de reproduction (ce n’est possible que si vous avez un coq bien entendu) afin que vos poules ne s’épuisent pas à couver pour rien.
Vos poules sont malades
Les poules malades sont amorphes, épuisées et ne bougent pas beaucoup. Si l’une ou plusieurs de vos poules ne cochent pas les cases précédentes, mais qu’elle ne quitte pas le poulailler, il y a fort à parier qu’elle est malade. Une blessure peut aussi empêcher vos poules de se déplacer correctement. Une poule qui n’a pas peur, qui est chez vous depuis longtemps et ne couve pas est censée sortir, picorer et se promener. Si vous avez le moindre doute, consultez un vétérinaire aviaire sans attendre. Ce professionnel de santé animal auscultera vos volailles afin de déterminer la cause de leur comportement et de les soigner.
Vous l’avez compris : les poules peuvent choisir de rester au poulailler pour de nombreuses raisons. Observez attentivement le comportement et l’environnement de vos volailles pour identifier la cause de leur sédentarité. En suivant nos conseils, vous pourrez agir et permettre à vos poules de profiter de l’extérieur.