Pourquoi les œufs de mes poules ont-ils mauvais goût ?

Vous trouvez que les œufs de vos poules ont mauvais goût ? Vos œufs de poules ont un goût inhabituel ? Découvrez toutes les explications possibles.

1 – Vos œufs ne sont plus bons

Les œufs périmés ont un goût atroce. Récoltez quotidiennement les œufs de vos poules et notez la date de ponte sur leurs coquilles pour éviter de consommer des œufs pourris. Les œufs avariés n’ont pas seulement mauvais goût, ils peuvent vous rendre très malades. Notre conseil pour savoir si un œuf est encore bon ? Si vous n’avez pas noté le jour de ponte de vos œufs et que vous avez un doute, placez-les dans un saladier contenant de l’eau. Les œufs frais restent au fond du récipient. Les œufs dont le sommet pointe vers le haut doivent être consommés bien cuits, dans une quiche ou un gâteau, par exemple. Enfin, les œufs qui flottent sont avariés et doivent être jetés à la poubelle. Si vous trouvez qu’un œuf a une drôle de couleur ou sent mauvais quand vous cassez sa coquille, jetez-le.

2 – Vos poules sont malades / sous traitement

Les poules malades ne pondent généralement plus. Il arrive cependant que des œufs soient pondus par des poules malades et aient un drôle de goût. Nous vous conseillons de ne pas consommer les œufs des poules malades. Les œufs des poules sous traitement ou fraîchement vermifugées (pour les parasites internes) peuvent aussi avoir mauvais goût.

3 – L’alimentation de vos poules est à revoir

La nourriture de vos poules a un impact direct sur la santé de vos animaux et la qualité de leurs œufs. Une alimentation pauvre, par exemple, peut rendre vos coquilles d’œufs cassantes ou molles. Une alimentation trop riche en oméga 3 peut donner un goût de terre aux œufs de poule. Cela peut aussi les rendre malades et entraîner un surpoids. Contrôlez avec soin l’alimentation de vos poules pour éviter les œufs au goût étrange et garder vos volailles en bonne santé. Nous vous proposons des aliments complets pour poules, des mélanges de céréales, mais aussi des friandises parfaitement équilibrées, parfaites pour l’alimentation de vos poules.

4 – Vos poules ont mangé un aliment spécifique en grande quantité

La farine de poisson est un aliment qui peut donner un goût de poisson aux oeufs de poules. Certains aliments pour poules (souvent des compléments alimentaires) peuvent en contenir. Certains restes alimentaires, comme le poisson, les crustacés ou encore la viande peuvent aussi donner un goût étrange aux poules s’ils sont donnés en grandes quantités.

5 – Vos œufs sont mal conservés

Les coquilles des œufs de poules sont poreuses. Aussi, si vous conservez vos œufs près d’aliments comme du poisson, des fruits de mer ou de la viande, vos œufs peuvent avoir un goût étrange. Les œufs conservés sans boîte près d’oignons, d’ail, ou de graines oléagineuses peuvent aussi avoir un goût de poisson.

Vous savez maintenant pourquoi vos œufs de poules ont mauvais goût. En cas de doute, n’hésitez pas à revoir l’alimentation de vos poules ou à les emmener consulter un vétérinaire aviaire. Les œufs de cane, de dinde ou de pintade peuvent avoir mauvais goût pour les mêmes raisons que les œufs de poules.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser