Vous êtes adeptes des remèdes de grand-mère ? Des recettes naturelles ? Ces dernières ne sont pas réservées qu’aux humains et peuvent aider nos animaux à rester en bonne santé. Les volailles ne font pas exception à la règle. Avez-vous pensé à donner de l’ail à vos poules ? Ce légume offre des bienfaits insoupçonnés… Nous vous révélons ses secrets.
L’ail, un remède utilisé depuis l’antiquité
Les vertus de l’ail sur le système immunitaire sont connues depuis la nuit des temps. L’ail était autrefois donné en Égypte aux esclaves, quotidiennement consommé par les Grecs et plus récemment cultivé par les hommes de Charlemagne. Selon les sources existantes, l’ail est donné pour la première fois aux volailles en Amérique du Sud et aux Antilles. Les coqs qui en consomment seraient plus vigoureux au combat. De nos jours, on donne de l’ail aux poules simplement pour leur bien-être.
Les vertus de l’ail sur les poules
Donner de l’ail à ses volailles régulièrement est bienfaisant à plus d’un égard. En effet, l’ail est :
- Un antibiotique et un antiseptique : il aide à lutter contre les maladies, virus et bactéries. Il renforce le système immunitaire et peut aider à guérir pendant un traitement ou lors de la convalescence (cela peut varier au cas par cas, demandez toujours conseil à votre vétérinaire).
- C’est un stimulant pour les organes comme les glandes endocrines et le foie.
- L’ail aide à réguler la flore intestinale.
- C’est un vermifuge naturel efficace contre de nombreux parasites (oxyures, ascarides, vers solitaires…). Les poules qui en mangent régulièrement ont également moins de parasites externes comme les puces, les tiques et les poux rouges. L’ail n’est pas efficace contre tous les parasites et doit donc être associé à un autre vermifuge naturel pour lutter contre tous les indésirables.
- L’ail aiderait à lutter contre le diabète de la poule et préviendrait les tumeurs cancéreuses.
L’ail est très bon pour la circulation sanguine. Il permet de réguler la tension artérielle, régule le taux de cholestérol et assouplit les vaisseaux sanguins.
Quand et comment donner de l’ail à ses poules ?
L’ail peut être donné aux poules tout au long de l’année, sous forme de cure. Nous vous conseillons de couper finement une petite gousse d’ail par poule et par jour et de répéter l’opération pendant 10 jours. Il est possible de donner 3 à 4 cures d’ail à ses poules dans l’année.
Notez que certaines poules n’apprécient pas l’ail. Vous pouvez tenter de mélanger un peu de poudre d’ail dans leur nourriture préférée pour leur en faire consommer, mais le succès de l’opération est loin d’être garanti. Nos poulettes sont loin d’être dupes !
Vous êtes prêt(e) à inclure l’ail dans la routine alimentaire de vos poules pondeuses, coqs et poussins ? N’oubliez pas une chose : l’ail ne se suffit pas à lui-même. Ces vertus sont maximales lorsqu’il est donné en complément d’une alimentation adaptée, riche et variée.