Poule malade : 8 signes qui doivent vous alerter

Les poules sont des animaux assez robustes. Il arrive toutefois qu’une volaille tombe malade. Sans intervention de votre part, son état peut se dégrader très rapidement. Savoir reconnaître une poule malade est très important. Savoir identifier une volaille en mauvaise santé vous permettra en effet d’isoler l’animal malade et de le soigner au plus vite. L’anticipation vous permettra d’offrir de meilleures chances de guérison à votre poule, mais aussi d’éviter la propagation d’une maladie dans votre basse-cour. Vous êtes éleveur amateur ou avez des poules de compagnie ? Découvrez comment reconnaître une poule malade pour agir sans attendre.

1 – Une poule abattue est souvent une poule malade

L’une de vos poules ou l’un de vos coqs semble manquer d’énergie ? Votre animal ne bouge pas beaucoup et a la tête basse ? Il reste prostré ? Il y a de fortes chances pour que votre animal soit malade. Les poules sont en effet des animaux dynamiques, ayant leurs petites habitudes. Elles n’y dérogeront pas à moins d’être souffrantes. Tout changement de comportement chez vos poules doit vous alerter et mérite que vous observiez votre animal attentivement. En cas de doute, isolez votre poule et emmenez-la chez le vétérinaire pour faire établir un bilan de santé.

2 – Un plumage gonflé ou terne et plat

Un plumage gonflé indique que votre poule a froid. Ne vous inquiétez pas si votre poule gonfle ses plumes de temps à autre, car c’est parfaitement naturel. Une poule au plumage gonflé en permanence est en revanche une poule qui frissonne, probablement à cause d’une maladie. Un plumage terne et plat peut également être signe d’une infestation parasitaire ou révélateur d’une maladie.

3 – Un manque d’hygiène

Les poules sont des animaux propres. Elles consacrent une bonne partie de leur journée à faire leur toilette. Une poule qui ne se lave plus, qui a le plumage terne ou gras peut-être malade. Au contraire, une poule qui se toilette frénétiquement ou perd ses plumes peut être malade. Ces troubles du comportement sont également parfois révélateurs d’un stress important chez la poule.

4 – Un changement d’aspect de fientes

Les fientes sont de véritables indicateurs santé chez la poule. Des crottes mal formées ou d’une couleur inhabituelle peuvent être révélatrices de maladies. Vous ne savez pas comment interpréter l’aspect des fientes de vos poules ? Pas de panique : nous vous avons concocté un guide complet sur le sujet.

5 – Un manque d’appétit 

Les poules picorent toute la journée. Une poule qui ne touche pas à sa ration et ne picore pas au sol n’est pas dans son état normal. N’hésitez pas à isoler votre poule pour constater la quantité de nourriture qu’elle ingurgite. Les poules consomment en moyenne 180 grammes de graines et aliments complets par jour. Déposez cette quantité dans une gamelle pour voir si votre poule mange suffisamment. Pensez également à peser votre animal pour voir s’il a perdu du poids ou non. 

6 – Une absence de soif ou une soif accrue

L’absence de soif chez la poule doit vous alarmer, d’autant si vous la constatez en été. Les poules. Les poules et coqs boivent entre 250 et 600 ml d’eau par jour, en fonction de la saison et de leur alimentation. Une poule qui ne boit pas n’est pas dans son assiette. A contrario, une poule qui boit énormément peut être malade. La maladie de Newcastle et la Typhose, par exemple, sont des maladies qui augmentent la soif chez les volailles. Comme indiqué précédemment, isoler votre animal pour observer les quantités ingurgitées est une bonne solution pour savoir si votre poule est souffrante ou non. Vous pouvez également pincer légèrement la peau au niveau du cou. Le pli marqué met du temps à se remettre en place chez les animaux souffrant de déshydratation

Pour plus de conseils sur la vie au poulailler découvrez le petit manuel du poulailler

7 – Une poule isolée subitement

Les animaux sont souvent les premiers à se rendre compte que l’un de leurs congénères est malade. Dans ce cas, leur instinct les pousse à isoler la volaille malade du reste du groupe, pour se protéger. Dans certains cas, les volailles peuvent même se montrer agressives avec les individus malades ou faibles. Si vous remarquez qu’une poule reste dans son coin, ne dort plus et ne se promène plus avec les autres, il y a de fortes chances pour qu’elle soit malade. Les poules victimes d’attaques parasitaires sont également presque systématiquement écartées du groupe.

8 – Les symptômes physiques révélateurs de maladies chez la poule

Certains signes de maladie sont très évidents chez la poule : 

  • Une respiration pénible et sifflante.
  • Des yeux gonflés, un larmoiement.
  • Le nez qui coule.
  • De la toux.
  • Des éternuements.
  • Une perte de plumes conséquente hors période de mue.
  • Des muqueuses anormalement sèches, décolorées ou teintées d’une couleur inhabituelle (crête, tour des yeux, langue, intérieur de la bouche…).
  • Des difficultés à se déplacer.
  • Des troubles de l’équilibre ou des troubles nerveux.
  • L’absence de ponte et une léthargie peuvent révéler une rétention d’oeuf.

Vous savez maintenant comment identifier une poule malade. Nous vous recommandons d’offrir un lieu de vie adapté et propre à vos poules afin d’éviter les maladies. Donnez-leur aussi de l’eau propre et fraîche à volonté ainsi qu’une alimentation de qualité pour les garder en pleine forme. Enfin, pensez à vermifuger vos poules deux fois dans l’année pour éviter les parasites, responsables de nombreuses pathologies chez la poule. Vous avez un doute sur l’état de santé de vos poules ? N’attendez pas pour emmener vos poules chez un vétérinaire aviaire. Ces professionnels, spécialisés dans la santé des volailles et des oiseaux, sont parfaitement habilités à soigner les animaux de basse-cour.

Pour plus de conseils sur la vie au poulailler découvrez le petit manuel du poulailler.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser