Sous leurs airs de peluches, les lapins ont un fort tempérament. Il arrive que les lapins se montrent très agressifs. Votre lapin grogne, vous mord, vous griffe ou tape du pied quand vous vous en approchez ? Vous avez peur de le toucher, de changer sa litière ou de le nourrir ? Découvrez pourquoi votre lapin est agressif et comment remédier à cela en quelques lignes.
1 – Un habitat inadapté
Comme nous vous l’avons expliqué dans notre article “Adopter un lapin : 7 choses à savoir avant de se lancer”, les lapins ne sont pas faits pour vivre en cage. Les lapins qui vivent enfermés en cage la plupart du temps peuvent se montrer agressifs pour plusieurs raisons :
- Ils défendent leur territoire.
- Ils sont stressés, car ils ne se dépensent pas assez.
- Ils voient la main qui pénètre dans leur cage comme une agression.
Les lapins élevés en cage ou en clapier développent de multiples troubles du comportement. Offrez une vie en semi-liberté à vos lapins pour leur permettre de s’épanouir et d’être bien dans leurs coussinets. Un grand parc mobile, ouvert en votre présence, est la meilleure solution pour rendre votre lapin heureux. Veillez à installer une cabane à votre lapin afin qu’il puisse s’y cacher quand il en ressent le besoin.
2 – Du stress
Un changement d’habitat, l’arrivée d’un nouvel animal ou un territoire non sécurisant peuvent stresser votre lapin. Les lapins de compagnie qui sont stressés manifestent souvent leur angoisse en étant sur la défensive. Dans ce cas, ils peuvent grogner, griffer ou mordre. Si votre animal devient subitement agressif, commencez par chercher la cause de son mal-être. Tout bouleversement dans ses habitudes peut justifier un changement de comportement subit.
3 – La maturité sexuelle
Les lapins arrivent à maturité sexuelle rapidement. Les hormones les travaillent dès l’âge de trois mois. Les lapins qui n’ont pas d’activité sexuelle sont frustrés et expriment leur mal-être par l’agressivité. Les femelles gestantes, en chaleur et les mâles en manque d’activité sexuelle peuvent devenir très agressifs. Une seule solution se présente à vous : faire stériliser votre lapin. Lui offrir un compagnon du sexe opposé peut sembler être une bonne idée, mais faites attention : les lapins sont de gros reproducteurs et peuvent avoir énormément de petits en une année. Les petits lapins sont difficiles à placer, nous vous déconseillons donc d’avoir des portées.
4 – Un problème de hiérarchie
Les lapins sont des animaux très hiérarchiques. La communication avec votre animal est très importante. Vous devez bien comprendre les codes des lapins et agir en conséquence. Un lapin qui vous agresse systématiquement se considère sans doute comme le dominant, le chef de famille. Il vous mord car, selon lui, vous ne respectez pas les règles et défiez son autorité. Votre lapin doit comprendre qu’il doit obéir à vos règles et non l’inverse. Aussi, nous vous recommandons de ne pas céder à toutes ces demandes (le caresser dès qu’il vous demande, réagir quand il vous pince, vous empresser de remplir sa gamelle quand il tape du pied ou la retourne…). La cohabitation se passera bien mieux ! Notez qu’il ne faut jamais frapper un lapin (le saisir par la peau du cou est également très stressant pour lui). L’ignorance est la meilleure solution pour éviter les comportements inadaptés. Au contraire, n’hésitez pas à récompenser votre animal quand il adopte le bon comportement.
5 – L’instinct
Les lapins ont un instinct très prononcé. Aussi, ils peuvent attaquer dans diverses situations. Les lapins se montrent souvent agressifs au moment des repas, si vous essayez de le toucher ou quand vous venez remplir sa gamelle. Ils agissent ainsi par instinct, par crainte de la pénurie, pour protéger leur repas. Nous vous recommandons de ne pas poser la gamelle directement devant votre lapin, mais un peu plus loin de lui dans son parc. Aussi, n’enlevez jamais la gamelle quand votre lapin est en train de manger. Cela vous exposera aux morsures et ne fera que renforcer son instinct de défense. Les lapins n’aiment pas non plus que leur habitat soit nettoyé en leur présence. Nous vous conseillons de faire le ménage lorsque votre animal est de sortie pour éviter les conflits.
6 – Pour demander votre attention
Votre lapin peut venir vous mordiller les pieds ou les mains pour demander votre attention. Ce n’est pas un comportement agressif : il vous sollicite simplement et a envie que vous vous occupiez de lui.
7 – La peur
Il ne faut pas oublier que les lapins sont des proies dans la nature. Des mouvements trop brusques ou auxquels il n’est pas habitué peuvent lui faire peur. Les lapins sont des animaux extrêmement sensibles. Votre lapin assimile peut-être votre présence à un mauvais souvenir ou à un danger. Il peut voir les moments où vous le prenez “de force” dans les mains comme une agression. Vous venez d’adopter votre animal ? Votre lapin a peut-être aussi vécu de mauvaises expériences avant d’arriver chez vous, lorsqu’il était en élevage ou en animalerie. Il n’a pas automatiquement eu beaucoup de contact avec l’Homme avant de vous rencontrer. Nous vous recommandons de ne pas brusquer votre lapin. Parlez-lui souvent, proposez-lui de petites friandises sans chercher à le toucher ou à le prendre. Votre lapin finira par prendre confiance en vous et viendra demander les caresses de lui-même.
8 – La maladie ou la vieillesse
Les lapins peuvent se montrer agressifs avec leur propriétaire lorsqu’ils sont malades ou blessés. Dans ce cas, ils souffrent quand ils sont manipulés et n’ont pas envie d’être dérangés. Si l’agressivité se manifeste en même temps que d’autres changements de comportements (mange moins, ne boit plus, dort beaucoup…) ou physiques (perte de poils anormale, pelage terne, yeux larmoyants, salivation excessive…) votre lapin est peut-être malade. Dans ce cas, n’hésitez pas à l’emmener consulter un vétérinaire sans attendre. Les lapins vieillissants peuvent aussi se montrer désagréables, sur la défensive. Ils n’ont tout simplement pas envie d’être dérangés. Tout comme nos anciens, ils ont moins d’énergie que dans leur jeunesse et besoin de repos. N’insistez pas si votre lapin vous repousse : il a tout simplement besoin de calme et viendra à vous quand il en ressentira le besoin.
Vous savez maintenant pour quelles raisons un lapin peut se montrer agressif. Soyez patient : les lapins sont réputés pour avoir mauvais caractère, mais si vous adoptez les bons gestes, vous retrouverez rapidement votre complicité avec votre animal.