Mes poules sont fugueuses, quelles solutions ?

Les poules sont des volailles curieuses et assez intrépides (malgré leurs allures peureuses). Il arrive souvent qu’elles se mettent à jouer les exploratrices et s’échappent de leur enclos ou du jardin. Elles se glissent facilement dans les brèches et peuvent voler très loin lorsqu’elles parviennent à se hisser en hauteur. Vos poules sont fugueuses ? Vous avez peur qu’il leur arrive malheur hors de chez vous ? Voici quelques solutions pratiques pour empêcher vos poules de fuguer.

1 – Chercher les brèches et sécuriser l’enclos

La première chose à faire est de vérifier la sécurité de votre installation. Le grillage de votre enclos doit être bien posé et intact de haut en bas. Vérifiez qu’il ne bâille pas au niveau du sol et qu’il ne présente pas de brèche. Vos poules peuvent se glisser dans de petits espaces. Aussi, nous vous recommandons d’utiliser du grillage à poules et une hauteur de 1,5 m minimum. Cela évitera les fuites, mais aussi les attaques de prédateurs. 

2 – Utiliser un enclos fermé de tous les côtés

Utiliser un enclos fermé sur les côtés et sur le haut empêchera vos poules de fuguer. Les enclos pour poule en kit sont une solution parfaite pour empêcher vos volailles de s’envoler et les mettre à l’abri des prédateurs. Il existe toutes les dimensions d’enclos, allant de 6 m² à 24 m² et plus. Vous pouvez aussi créer un enclos fermé vous-même, mais cela présente des inconvénients.

3 – Placer un filet ou un grillage sur le haut de votre enclos

Le filet est l’une des solutions pour fermer le haut de votre enclos sans investir dans un enclos. Ce dernier empêchera vos poules de se sauver, mais il peut coûter la vie aux oiseaux sauvages. Les oiseaux ont en effet tendance à vouloir se percher sur le filet pour entrer dans l’enclos et picorer les graines des poules. Ils s’emmêlent facilement dans les mailles et peuvent s’y coincer. Vous pouvez aussi utiliser un grillage pour recouvrir votre enclos. Dans ce cas, vous devez créer une structure traversée par des tasseaux horizontaux pour que le grillage ne s’affaisse pas.

4 – Utiliser un parc à poules pour les sorties dans le jardin

Les poules peuvent s’échapper de leur enclos, mais aussi de votre terrain. Optez pour un parc mobile pour poules pour sécuriser les sorties de vos cocottes. Attention : veillez toujours à ce que vos poules aient de l’ombre et un endroit pour s’abriter (en cas d’attaque de rapace, par exemple). Nous vous recommandons de placer votre parc mobile près d’un arbre ou d’y ajouter un abri de fortune. Pensez également à laisser de l’eau (et pourquoi pas, de la nourriture, selon la durée des sorties) dans le parc mobile de vos poules. Déplacez régulièrement l’enclos pour permettre à vos poules de picorer à leur aise et d’assouvir leur besoin de découverte.

5 – Tailler les plumes des ailes

Une pratique ancestrale consiste à tailler les plumes des ailes des poules pour les empêcher de s’envoler. Cette opération n’est pas douloureuse. Il faut raccourcir les rémiges principales à hauteur des rémiges secondaires avec un ciseau. Pour ce faire : 

  1. Prenez votre poule dans vos bras, de manière à ce qu’elle ne puisse pas bouger.
  2. Étirez son aile (gauche ou droite, peu importe) de sorte à bien exposer toutes les plumes.
  3. Coupez les rémiges primaires, soit les dix plumes les plus longues de l’aile.
  4.  Attention à ne pas couper trop court :  la base des plumes de poules contient des nerfs. Les atteindre pourrait blesser votre animal. Couper 6 cm environ sur les poules de taille moyenne (comme la poule rousse) et suffisant.
  5.  Il est important de ne couper les plumes que sur une seule aile. 

Dans le cas contraire, leurs ailes resteront symétriques et leur permettront de s’envoler au-dessus des clôtures. Notez que la taille des plumes reste la dernière solution à envisager. Les animaux dont les ailes sont taillées sont plus vulnérables aux prédateurs. Les poules s’envolent en effet parfois dans les arbres en cas de danger ou utilisent leurs ailes pour s’éloigner rapidement. 

Pourquoi mes poules se sauvent-elles ?

Vous savez maintenant comment empêcher vos poules de s’échapper. C’est important : les poules peuvent être la cible de nombreux dangers hors de votre jardin (chiens, chats, personnes mal intentionnées, prédateurs naturels, voitures…). Voici les raisons pour lesquelles une poule peut fuguer : 

  • Les poules sont très curieuses : les poules sont des animaux curieux. Elles aiment se promener et n’ont pas toujours conscience des limites de leur domicile. 
  • Elles sont attirées par d’autres poules : si vous avez une seule poule ou un nombre réduit de volailles, il se peut que vos poules soient attirées par une basse-cour installée pas loin de chez vous.
  • Leur lieu de vie est trop petit : si votre enclos est trop petit et comporte des failles, vos poules n’hésiteront pas à se faire la belle. Il est primordial de leur offrir un enclos adapté, mais aussi des sorties quotidiennes dans votre terrain pour qu’elles se dégourdissent les pattes.
  • Leur race les prédispose à l’exploration : certaines poules ont un esprit aventurier. Elles aiment explorer, se percher en hauteur et voler. Les poules comme les Gauloises ou les Leghorn, quitteront volontiers leur enclos pour faire une escapade. Les races primitives telles que la poule et le coq doré, la poule de Sonnera, la poule de Java et la poule de Lafayette ont aussi un esprit très indépendant. Enfin, les poules naines sont souvent les reines de l’évasion. Ce n’est pas une généralité : certaines races comme la poule Pékin sont très calmes et préfèrent passer du temps à se prélasser qu’à tenter de s’échapper.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour empêcher vos poules de fuguer. Courage ! Vous viendrez à bout des mauvaises habitudes de vos volailles avec un petit peu d’huile de coude et de persévérance.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser