Vos poules pondent n’importe où ? Vous avez l’impression de partir à la chasse aux œufs de Pâques dans votre jardin tous les jours ? Les poules pondent à l’extérieur du poulailler pour plusieurs raisons. Nous vous les présentons et vous donnons des astuces pour pousser vos poules à pondre dans le poulailler.
Pourquoi mes poules pondent n’importe où ?
Les poules pondent parfois à l’extérieur du poulailler : buissons, malle de jardin, massifs de fleurs, leurs cachettes sont nombreuses. Trouver ses œufs de poule relève parfois du défi. Au-delà de vous faire perdre des œufs, cela peut vous conduire à avoir des poussins surprises, si vous avez un coq. Voici pourquoi les poules pondent hors du poulailler :
- Pour amasser les œufs et vous empêcher de les récupérer : l’instinct des poules les pousse à amasser leurs œufs dans des endroits bien cachés quand elles projettent de couver. Si vous leur enlevez leurs œufs tous les jours, vos poules cacheront leurs œufs pour couver en toute tranquillité.
- Les poules dominantes chassent les autres poules : les poules dominantes chassent parfois les poules moins bien placées dans la hiérarchie. Ces poules ne peuvent donc pas pondre dans les pondoirs et pondent où elles le peuvent.
- Vous sortez vos poules trop tôt : elles ont envie de pondre plus tard dans la journée et sont déjà hors du poulailler.
- Vos poules n’aiment pas leur poulailler : il y fait trop clair, le poulailler est sale ou trop bruyant. Il se peut aussi que vos poules soient trop nombreuses dans leur poulailler et qu’elles se dérangent mutuellement au moment de la ponte. Les poules préfèrent pondre ailleurs dans ce cas.
- Votre poulailler est infesté de parasites : les poux rouges, par exemple, font fuir les poules du poulailler. Elles refusent d’y pondre et d’y dormir, car les parasites les piquent pendant qu’elles sont dans leur nid.
- Certaines poules couvent et attaquent les autres lorsqu’elles s’approchent pour pondre.
Comment empêcher mes poules de pondre à l’extérieur du poulailler ?
Plusieurs solutions vous permettront d’encourager vos poules à pondre dans le poulailler :
- Attendez qu’il y ait plusieurs œufs pour les ramasser.
- Revoyez l’agencement du poulailler.
- Nettoyez le poulailler.
- Déplacez le poulailler.
- Occulter les ouvertures afin d’apporter plus de pénombre.
- Installez des caisses en bois bien remplies de paille dans le poulailler.
- Déposez des œufs factices dans le poulailler. Cela stimulera la ponte de vos poules et les poussera à pondre au bon endroit.
- Traitez votre poulailler et vos poules contre les parasites.
- Observez l’environnement de vos poulettes. Il est possible que quelque chose leur fasse peur.
- Si vous faites reproduire vos poules, créez des pondoirs éloignés afin que chaque poule trouve sa place facilement.
Vous savez maintenant pourquoi vos poules pondent à l’extérieur du poulailler et comment agir. Appliquer nos conseils vous permettra de favoriser la ponte au poulailler. Si vos poules s’y sentent bien, elles ne devraient pas rechigner à cesser de pondre n’importe où.