Les poux broyeurs chez les poules : comment les éviter et les éliminer ?

Avec les poux rouges, les poux broyeurs font partie des parasites les plus répandus dans les poulaillers. Moins dangereux que leurs cousins, ils sont toutefois très dérangeants pour les poules. Qu’est-ce que les poux broyeurs ? De quoi se nourrissent-ils ? Comment les éliminer ? Comment les différencier des poux rouges ? Régal Basse-cour lève le voile sur ces mystères.

Qu’est-ce que les poux broyeurs ? 

Les poux broyeurs, également appelés poux mallophages, sont des parasites externes des poules. Ces poules possèdent trois paires de pattes et de pièces buccales broyeuses, permettant de détériorer les plumes des poules. C’est en effet de ces dernières qu’ils se nourrissent. Ils dévorent des débris d’épiderme, du duvet ou encore des plumes. Lorsqu’ils provoquent des plaies ou des irritations, ils consomment aussi le sang des volailles.

Poux broyeurs ou poux rouges, comment faire la différence ? 

Les poux broyeurs ne se nourrissent pas de sang, mais des protéines contenues dans les plumes des poules. Ils se différencient des poux rouges par leur alimentation, mais aussi par leur couleur. Visibles à l’œil nu, ces parasites se trouvent en permanence sur les poules infestées. Ils s’installent souvent au niveau du cloaque, à la base des plumes. On les reconnaît par ailleurs à leurs œufs. Ils les pondent à la base de la tige des plumes. Les nids y forment des boules grisâtres et calcaires. Les poux rouges, eux, vivent dans le poulailler. Ils se cachent pendant la journée et piquent les poules pour leur prélever du sang pendant la nuit. Il arrive toutefois de retrouver quelques spécimens sur le corps des poules en journée, même s’ils sont très difficiles à observer.

Comment savoir si une poule a des poux broyeurs ? 

Les poules infestées de poux mallophages se démangent fréquemment. Elles lissent exagérément leurs plumes. De plus, elles ont souvent un plumage terne et perdent beaucoup de plumes. Enfin, en prenant une poule dans vos bras et en l’observant, vous pouvez constater que leur peau s’écaille entre les plumes. De petites irritations, croûtes, plaies et rougeurs peuvent aussi apparaître. Les poux rouges se cachent de préférence dans les zones du plumage qui ne peuvent pas être atteintes par le bec des poules.

Quels sont les dangers des poux broyeurs pour les poules ? 

Les poux broyeurs sont dangereux pour les poules dès qu’ils sont présents en grand nombre. Cela arrive rapidement, étant donné que chaque femelle pou peut pondre 30 à 60 œufs par ponte. Les lentes pondent rapidement à leur tour, une fois devenues adultes. Les poux mallophages peuvent causer divers désagréments aux poules : 

  • Des plaies et des irritations. 
  • Des démangeaisons constantes.
  • De la fatigue.
  • Du stress.
  • De l’anémie.
  • Des infections si les plaies ne sont pas stressées. 
  • Du picage des poules entre elles.
  • Un arrêt de la ponte.

Quelles sont les causes des poux broyeurs ? 

Les poux broyeurs peuvent infester les poules pour de nombreuses raisons : 

Quand les poules n’ont pas de bain de poussière à proximité, soit pas la possibilité de se rouler pour éliminer les parasites.

Les poux broyeurs sont transmis soit par de nouvelles volailles infestées qui arrivent dans le poulailler, soit par les oiseaux sauvages qui viennent picorer avec vos poules. Notez que les poules malades sont plus sensibles aux attaques des poux broyeurs. Si l’une de vos poules est en mauvaise santé, pensez à la traiter contre les poux broyeurs et à l’isoler du reste du groupe jusqu’à ce qu’elle soit rétablie.

Comment éliminer les poux broyeurs ? 

Les poux broyeurs sont des parasites faciles à éliminer, avec de la persévérance. Voici la marche à suivre.

Achetez des produits contre les poux

Rendez-vous chez le vétérinaire ou en animalerie pour vous procurer un produit contre les poux mallophages. Les poudres comme le Saniterpen et autres produits au pyrèthre sont redoutables contre les poules. La terre de diatomée également, mais elle ne doit jamais être appliquée directement sur vos poules.

Nettoyez le poulailler

Nettoyez le poulailler de fond en comble. Videz la litière et passez le poulailler (sol, parois, toiture, perchoirs) au jet haute pression. Ainsi, vous débarrasserez le poulailler des indésirables et éviter tout risque de réinfestation après traitement.

Traitez la litière neuve

Ajoutez une petite quantité de poudre directement dans la litière pour éviter une nouvelle infestation et tuer les poux broyeurs plus efficacement.

Traitez vos poules

Appliquez la poudre anti-poux sur vos poules en respectant les consignes indiquées sur la notice d’emploi (quantité, fréquence). Il est généralement nécessaire de traiter vos poules plusieurs fois, en espaçant les traitements d’une ou deux semaines.

Ajoutez du produit anti-poux dans le bain de poussière de vos poules

La majorité des traitements vétérinaires contre les poux mallophages peuvent être administrés de deux manières : 

  • Directement sur les poules.
  • Dans le bain de poussière de vos poules.

Nous vous recommandons d’associer les deux traitements pour plus d’efficacité. Un traitement du bain de poussière seulement est très aléatoire. Vous ne pouvez pas contrôler la fréquence des bains ni la quantité de produit qui se dépose dans le plumage de vos poules.

Comment éviter les poux broyeurs chez les poules ?

Nettoyer votre poulailler régulièrement et inspecter le plumage de vos poules est la seule manière de lutter contre les poux broyeurs. Vous pouvez aussi ajouter une petite quantité de terre de diatomée dans la litière de vos poules. Ce produit naturel peut toutefois causer des problèmes comme des irritations des yeux et des voies respiratoires s’il est utilisé trop régulièrement ou en trop grandes quantités.

Vous savez maintenant tout des poux broyeurs, des parasites fréquents chez les poules et les coqs. Veillez à traiter vos poules contre les parasites externes régulièrement pour les garder en parfaite santé.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser