Vous possédez des poules et pensez à accueillir de nouvelles pensionnaires. Vous vous questionnez. Doit-on mettre les nouvelles poules avec les anciennes de suite ? Si non, pourquoi et combien de temps attendre ? Comment faire pour que la cohabitation se passe bien ? Pas de panique : Régal vous a préparé un guide complet sur le sujet !
Pourquoi ne pas mélanger ses poules tout de suite ?
Les poules vivent en groupe hiérarchisé : chaque poule occupe une place particulière au sein du groupe. La hiérarchisation se fait par caractère, par état de santé et par ancienneté. Les poules en bonne santé, robustes et anciennes sont les volailles qui ont le plus de pouvoir. Elles dorment sur les perchoirs les plus hauts et mangent avant les autres. Ces dernières peuvent voir d’un mauvais œil l’arrivée de nouvelles poules dans le poulailler. Les nouvelles poules vont en effet perturber la hiérarchie, ce qui peut entraîner des bagarres entre les pensionnaires du poulailler. Cela peut aussi stresser les anciennes poules comme les nouvelles et causer de nombreux troubles du comportement, comme le picage (fait de s’arracher les plumes). Il est donc important de ne pas intégrer les nouvelles poules directement au poulailler. C’est également une mauvaise idée pour des raisons sanitaires : si l’une des nouvelles poules est malade, elle pourrait contaminer le reste du groupe.
Introduire de nouvelles poules au poulailler : les prérequis
Vous souhaitez éviter que vos poules se volent dans les plumes ? Nous vous conseillons de veiller à ce que les bonnes conditions soient réunies pour accueillir les nouvelles cocottes. Vous devez commencer par prévoir un espace de vie suffisant pour vos poules. En effet, vos volailles risquent de se battre, mais aussi de stresser si elles manquent de place. Vos poules doivent avoir assez d’espace dans le poulailler en lui-même (nombre de pondoirs et de perchoirs adaptés), mais aussi dans l’enclos extérieur. De même, prévoyez des abreuvoirs et des mangeoires suffisamment grandes pour nourrir toutes vos poules. N’hésitez pas à placer une mangeoire supplémentaire à l’écart de la première pour que toutes les pensionnaires de la basse-cour puissent manger tranquillement, sans dispute.
Intégrer de nouvelles poules au poulailler en 5 étapes
1 – Bien choisir les nouvelles pensionnaires
Nous vous recommandons d’éviter de mélanger les gabarits de poules, sauf si vous possédez un très vaste espace. Les poules naines ont en effet tendance à être malmenées par les grosses poules, plus fortes. Si possible, pensez à choisir des races ayant des caractères assez semblables. Si vos poules sont très calmes, elles n’apprécieront pas d’être dérangées par de nouvelles poulettes très actives. Plus vos poules partageront de points communs, plus elles s’entendront facilement.
A noter : Si toutefois, vous décidiez d’adopter une autre race de poules, adoptez-les par groupe de 2, 3 voir 4 poules. Ensemble elles seront plus fortes et pourront se défendre face aux cocottes les plus anciennes.
2 – Faire une quarantaine
Vous ne connaissez pas le passé exact de vos nouvelles volailles. Même si elles ont l’air en bonne santé, il est possible qu’elles soient porteuses de maladies transmissibles ou de parasites. Nous vous conseillons de mettre vos nouvelles poules en quarantaine avant de les intégrer au poulailler. Placez-les dans un enclos proche de celui de vos poules pendant une vingtaine de jours, afin d’éviter la propagation des maladies. Profitez-en pour vermifuger vos volailles. L’idéal est que vos volailles ne sont pas trop loin pendant ces quelques jours : elles pourront ainsi créer un contact visuel, découvrir leurs odeurs et ainsi commencer à s’habituer les unes aux autres. C’est également un bon point pour vos nouveaux animaux, qui commenceront à se familiariser avec leur nouveau lieu de vie.
3 – Placez les poules dans le poulailler
Troisième étape : rapprocher toutes vos poules en douceur. La quarantaine s’est bien passée ? Aucune des nouvelles volailles ne semble malade ? C’est parfait. Vous allez pouvoir commencer à intégrer vos nouvelles poules au poulailler. Le changement doit se faire tout en douceur. Commencez par placer vos poules dans des boîtes de transport dans l’enclos de vos poules, en le séparant en deux zones par un grillage (les anciennes poules d’un côté, les nouvelles de l’autre).
Notre conseil imparable !
Nous vous conseillons d’insérer les nouvelles occupantes de nuit. Les autres volailles, en état de léthargie, vont intégrer leur odeur sans aucun stress. Sans s’en rendre compte, elles se familiariseront avec les nouvelles venues. Elles les accepteront ainsi plus facilement par la suite.
4 – Lâcher les poules
La nuit s’est bien passée ? Lâchez les nouvelles poules dans leur partie de l’enclos. Il est possible que les poules se chamaillent à travers le grillage. Elles peuvent s’affronter du regard, courir le long du grillage ou même tenter de se piquer. Laissez-les faire, elles font connaissance. Nourrissez les poules chacune de leur côté, comme si de rien n’était. Patientez quelques jours afin que vos volailles s’habituent les unes aux autres. Une fois que tout signe d’agressivité aura disparu, vous pourrez réunir toutes vos poules dans un même enclos.
5 – Rencontre et cohabitation
Il est temps d’enlever la séparation entre vos poules. Si vous avez suivi toutes les étapes précédentes, il ne devrait pas y avoir d’affrontements trop violents. Vos poules risquent toutefois de se crêper le chignon les premiers jours : elles mettent en place une nouvelle hiérarchie, il n’y a rien d’inquiétant là-dedans. Nous vous recommandons cependant d’être vigilant, notamment aux heures de nourrissage. Il peut être judicieux de séparer à nouveau certaines poules quelques jours si ces dernières sont trop la cible des anciennes. Ne vous inquiétez pas trop, car, dans tous les cas, certaines poules sont plus agressées par les autres que d’autres, hiérarchie oblige.
Introduire un nouveau coq dans le poulailler
Vous avez déjà un coq dans votre poulailler, mais vous souhaitez en adopter un nouveau. Dans ce cas veillez à avoir suffisamment de poules pour plusieurs coqs, mais aussi beaucoup d’espace. Les bagarres entre coqs peuvent être violentes et perturber tout le poulailler. Il est donc important de suivre les mêmes étapes que pour des poules, mais de redoubler de vigilance pendant les premiers jours de cohabitation. Certains coqs acceptent facilement un congénère, tandis que d’autres ne les supportent pas. Impossible de le prédire… Dans tous les cas, nous vous conseillons d’avoir un seul coq dans le poulailler pour éviter les combats, qui peuvent parfois aller jusqu’à la mort d’un des deux coqs.
Retrouvez notre article dédié sur le sujet, “Un coq dans votre poulailler, bonne ou mauvaise idée ?”
Vous savez maintenant comment bien faire cohabiter vos nouvelles poules avec les anciennes. La clé du succès est, vous l’aurez compris, la patience ! Veillez également à bien nourrir vos poules : des cocottes rassasiées, nourries avec des aliments pour poules de qualité, sont des volailles bien dans leurs plumes. Des volailles en bonne santé et équilibrées auront moins tendance à se quereller, ne l’oubliez pas !