Faut-il donner du pain aux poules ?

Donner du pain aux poules est presque un acte naturel, tant il est ancré dans nos habitudes depuis des décennies. Pourtant, la rumeur circule qu’il serait mauvais de donner du pain aux poules. Vous ne savez plus que croire ? Faut-il donner du pain aux poules ou non ? Nous levons le voile sur ce mystère.

donner du pain aux poules

Peut-on donner du pain aux poules ?

Oui, on peut donner du pain aux poules, mais pas trop et pas trop souvent. Ce n’est pas un secret : les poules sont très friandes de pain, surtout lorsqu’il est trempé dans de l’eau ou du lait. Pourtant, donner trop de pain aux poules n’est pas une bonne idée. Vous aimez sans doute beaucoup le chocolat… Pourtant, vous savez qu’en consommer tous les jours est mauvais pour votre santé. C’est la même chose pour nos cocottes : donner du pain aux poules, OUI, mais avec parcimonie. Le pain n’apporte rien aux poules d’un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s’il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel. Une bonne ration d’aliments complets, des céréales, un petit peu de calcaire, quelques insectes ainsi que des restes de légumes et de fruits sont suffisants à leur bien-être (avec une bonne portion d’eau (donner de l’eau à ses poules), cela va de soi). Le pain doit donc être donné aux poules en guise de friandise, en petite quantité et peu régulièrement.

Quel type de pain peut-on donner aux poules ?

Il est possible de donner tous les types de pains aux poules. Notez cependant que les pains aux céréales sont moins caloriques et plus digestes que les pains blancs. Il est possible de donner un petit peu de pain de mie aux poules, mais pensez bien qu’il s’agit d’un aliment transformé, contenant des graisses et du sucre.

Quels risques en donnant du pain aux poules ? 

Le pain risque de rendre vos poules obèses et d’entraîner son lot de complications s’il est donné trop souvent. Donner du pain aux poules est possible, mais dans la limite du raisonnable (une à deux fois par semaine, par exemple) et en complément d’une alimentation riche et variée. Le pain n’est en effet pas très nourrissant et ne peut en aucun cas remplacer la ration alimentaire quotidienne de vos volailles.

Comment préparer du pain pour donner aux poules ?

Vous pouvez donner du pain sec aux poules, mais aussi le faire tremper dans de l’eau avant de leur donner. Le pain trempé dans le lait est à proscrire, car le lactose n’est pas digéré par les volailles (qu’il s’agisse de poules, de jeunes poulets et poulettes, de petits poussins ou de coqs). De plus, il peut causer des diarrhées sévères et fait beaucoup grossir. Vous pouvez aussi faire des pâtées maison à vos poules en mélangeant du pain humide à des graines ainsi que des coquilles d’œufs ou d’huître broyées. 
Vous l’avez compris : le pain fait partie des restes alimentaires (Donner des restes à ses poules : où se trouve la limite ?) à donner occasionnellement aux poules, au même titre que la viande. Veillez bien à l’alimentation de vos poules : elles vous le rendront en vous offrant de bons œufs et leur affection !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser