Les taupes sont myopes, les chiens verraient en noir et blanc ou presque… mais qu’en est-il des poules ? Vous vous demandez ce que voient vos poules quand elles vous regardent ? Si elles ont une bonne vision ? Si elles voient en couleur ou en noir et blanc ? Découvrez comment voient les poules grâce à cette série de questions et réponses.
Nos poules voient dès la naissance
Les poules disposent d’une très bonne vue, et ce dès leur naissance. Les poussins voient très bien dès l’éclosion. Ils ont une bonne perception de l’espace et peuvent voir de petits objets et détails. Trouver de petits grains de nourriture, par exemple, n’est pas du tout un souci pour eux.
En couleur !
Les poules ont une vision en couleur. À vrai dire, elles ont une vision tétrachromatique, qui leur permet de voir plus de couleurs que nous. Elles perçoivent facilement la lumière ultraviolette, tandis que les humains n’en sont pas capables.
Distinctement
Les poules voient bien de près et de loin. Elles ont des yeux très performants. D’ailleurs, les poules ont une troisième paupière, qui leur permet de protéger leurs yeux des saletés et de les nettoyer. La vision est un sens primordial pour les poules : leur survie en dépend en grande partie.
D’un oeil ou des deux
Les poules peuvent utiliser leurs yeux indépendamment l’un de l’autre. Elles possèdent une vision à 300 degrés, contre 180 seulement pour les humains. Elles peuvent se concentrer sur deux tâches différentes en même temps, par exemple picorer et surveiller les alentours.
De jour seulement
La vision nocturne des poules est très mauvaise. De ce fait, elles voient mal, voir pas, la nuit. Cela explique que les poules se laissent saisir facilement dans le noir. Elles sont privées de leurs repères et ne peuvent rien faire si on les manipule. C’est aussi vrai en cas d’attaque de prédateurs. Il est donc très important de bien protéger ses poules en les mettant à l’abri la nuit.
Avec de gros yeux
Vous l’avez peut-être remarqué : les yeux des poules prennent beaucoup de place sur leur tête. Ils représentent 10 % de la surface de leur crâne !
Avec amour !
Les poules sont capables de reconnaître jusqu’à 100 visages. De ce fait, elles reconnaissent parfaitement leur propriétaire. Les poules reconnaissent et apprécient ceux qui les nourrissent, les protègent et les dorlotent. Vous pouvez le vérifier facilement. Vos poules accourent sûrement quand vous les appelez et sont détendues en votre présence. Ce n’est pas forcément le cas lorsque des étrangers approchent du poulailler. On ne sait pas si elles peuvent reconnaître nos expressions faciales, mais elles interprètent très bien notre posture corporelle, de même que le ton de notre voix.
Vous savez maintenant comment voient les poules. Vous l’avez compris, les poules nous surpassent largement sur le terrain de la vision. Elles voient parfaitement bien, ce qui est indispensable à leur survie. Fragiles, les poules sont des proies qui ont besoin de rester en alerte en permanence.