Comment protéger le potager de mes poules ?

Vous souhaitez concilier poules et potager ? C’est possible… avec un petit peu d’huile de coude et de préparation. Les poules ne mangent pas seulement des graines et céréales : elles sont friandes de certaines herbes aromatiques, de certains fruits et légumes. De plus, elles aiment gratter la terre du potager pour trouver des insectes et se fichent de déterrer vos plantations au passage. Comment protéger le poulailler de mes poules ? Comment concilier culture et élevage de volailles ? Régal Basse-Cour vous donne quelques astuces faciles à appliquer. 

Quels fruits et légumes consomment les poules au potager ? 

Les poules apprécient de nombreux fruits et légumes au potager

  • Les fraises.
  • Les salades en tous genres.
  • Les concombres.
  • Les carottes.
  • Les courgettes.
  • Les choux.
  • Les haricots.
  • Les potirons, les citrouilles.
  • Les tomates…

C’est une généralité : chaque poule a ses goûts. Certaines raffolent des raisins, d’autres préfèrent les épinards ou les radis. Elles picorent aussi parfois les légumes par simple curiosité. Le potager étant un refuge idéal pour les limaces, les escargots et autres insectes, il représente une véritable aubaine pour les poules. Ces dernières aiment y gratter le sol vivement, parfois jusqu’à en déterrer ou en abîmer vos plantations. Les dégâts sont d’autant plus considérables quand de jeunes plants sont en terre. Notez que les poules grattent d’autant plus le sol par temps humide, afin d’en extraire les vers et les larves. Elles aiment aussi fouiller dans les paillages fraîchement posés.

Comment empêcher mes poules de manger dans mon potager ? 

Vos poules sèment la terreur dans votre poulailler ? Elles réduisent à néant tous vos efforts pour cultiver de bons fruits et légumes ? Découvrez nos astuces pour les empêcher de sévir.

Bien clôturer le potager

C’est la meilleure solution pour protéger vos plantations de vos poules. Installez un grillage assez haut (1,5 mètre environ) autour de votre potager, avec un portillon pour y accéder. Vos poules ne pourront plus entrer dans le potager. Attention : choisissez un portillon arrivant à ras du sol et ne présentant pas d’espaces entre les lames pour que vos poules ne se faufilent pas dans le poulailler.

Tailler les plumes des ailes des poules

Tailler les plumes d’une aile des poules les déséquilibre et les empêche de bien voler. Ainsi, les poules ne peuvent pas se sauver… ni passer dans le poulailler. Précisons que cette pratique ne leur fait pas mal du tout. Elle peut cependant les gêner dans certains déplacements, pour grimper dans un arbre ou sur une structure, par exemple.

Barricader vos plantations

Vous ne souhaitez pas faire de clôture autour du potager ? Protégez votre poulailler des poules en installation des tunnels amovibles autour de vos plantations. Pour ce faire, enroulez du grillage pour former un tube et déposez-le autour de vos plantations. Vous pouvez aussi fabriquer des enclos temporaires avec du grillage et quelques piquets. Nous vous recommandons de ne pas installer d’installations fixes : vos légumes vont grandir et vous aurez besoin de déplacer vos dispositifs de protection au fil de leur croissance.

Mettre vos légumes sous serre

Vous pouvez placer vos légumes sous serre pour les protéger de vos volailles. Attention : il peut faire très chaud sous la serre, ce qui n’est pas adapté à la culture de tous les fruits et légumes. La plupart des plantations ont besoin de grandir à l’air libre passé leurs premières semaines de vie.

Mettre du répulsif pour les poules 

Certains produits naturels ou artificiels permettraient d’éloigner les poules du potager. Le curry, l’ail et le paprika repoussent les poules. Ces dernières n’apprécient pas les odeurs fortes et piquantes.

Créer un potager surélevé

Certains carrés potagers sont en hauteur ou disposent de plusieurs étages. Les tables aromatiques et carrés potagers surélevés sont mieux protégés des poules que des plantations en pleine terre. La plupart des poules ne grimpent pas sur les carrés potagers et se contentent de ce qu’elles trouvent au sol. Vos poules grimpent et vous ne voulez pas leur tailler les ailes ? Protégez vos carrés potagers avec du grillage solide. Nous vous déconseillons les filets : les poules peuvent s’y coincer les pattes et se blesser

Lâcher vos poules sous surveillance

Vos poules ont besoin d’accéder à votre jardin et de se dégourdir les pattes, c’est un fait. Vous pouvez cependant surveiller vos poules pendant leurs déplacements. Sortez vos poules sur surveillance afin de vous assurer qu’elles ne fassent pas de dégâts au potager. Nous vous l’accordons, cette solution n’est pas la meilleure : vous n’êtes pas libre de vos mouvements et vos poules sortiront sans doute moins longtemps. Il s’agit surtout d’une solution temporaire, à appliquer en attendant de clôturer votre potager, par exemple. 

Toutes les poules abîment-elles les potagers ? 

Notez que certaines races de poules représentent moins de danger pour vos plantations. Les poules soie, par exemple, ne grattent pas la terre. Elles peuvent se risquer à picorer quelques légumes, mais ne déterreront jamais vos plantations. 

Laisser les poules dans le potager, bonne idée ? 

Sachez que les poules sont quelquefois utiles au potager. Vous pouvez utiliser leur litière pour apporter de l’engrais à vos cultures, mais aussi profiter de leurs services pour éliminer les nuisibles et faire pousser vos plantes. Soyez cependant modéré : la fiente de poules contient beaucoup d’azote, qui risque de brûler la racine de vos plantations s’il est présent en grandes quantités. Si vos plantations sont protégées individuellement, laisser entrer vos poules vous permettra de limiter la prolifération des limaces et d’escargots. Ces derniers font bien plus de dégâts que les poules au potager. 

Vous savez maintenant comment protéger votre poulailler des poules. Essayez nos solutions et vos légumes et vos fruits seront à l’abri du bec et des griffes de vos volailles. Vous pouvez aussi adopter des canards ou des oies, qui ne grattent pas la terre du potager. Attention toutefois : ces volailles sont elles aussi très friandes de certains fruits et légumes.Découvrez aussi : Quelles sont les plantes toxiques pour les poules ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser