Les poules vivent en moyenne 6 à 8 ans. Si vous avez de vieilles poules, vous avez dû constater des changements chez elles : un plumage qui change, une démarche moins assurée, des temps de repos plus importants, une baisse de la ponte… Les poules âgées exigent des soins particuliers. Suivez nos conseils pour offrir une belle fin de vie à vos cocottes (et à vos vieux coqs, qui le méritent tout autant).
Soigner l’alimentation des poules âgées
Les poules ont besoin d’une alimentation adaptée lorsqu’elles vieillissent. Elles ont en effet tendance à :
- manger moins ;
- avoir des difficultés à bien digérer ;
- avoir plus de mal à ingérer les grosses graines.
N’hésitez pas changer vos aliments pour poules en choisissant des graines plus petites et plus riches. Soyez toutefois rassuré : les vieilles poules parviennent généralement bien à manger les céréales contenues dans les mélanges, hormis les grains de maïs entiers. Vous pouvez enrichir sa ration avec des compléments alimentaires pour l’aider à faire le plein de vitamines.
Faciliter leur accès à la nourriture et à l’eau
Les vielles poules souffrent parfois de difficultés motrices. Elles peuvent perdre l’équilibre lorsqu’elles baissent la tête pour manger ou pour boire. Surélever légèrement les mangeoires et les abreuvoirs pour l’aider à manger sans déployer trop d’efforts.
Baisser les perchoirs
Les perchoirs installés trop en hauteur peuvent être complexes à atteindre pour une vieille poule. Baissez les perchoirs au maximum pour que vos poules puissent dormir en hauteur.
Aider vos poules à accéder au poulailler
Certains poulaillers sont surélevés. Vos poules peuvent ne plus être capables de sauter ou de voleter quand elles vieillissent. Pensez donc à installer une rampe d’accès reliant l’extérieur au poulailler.
Aménager un couchage au sol
Les poules très âgées n’ont parfois plus la force de se percher. Veillez donc à leur aménager un petit nid dans le bas du poulailler. Soyez généreux sur la paille ou les copeaux, afin que votre poule puisse dormir confortablement.
Sécuriser leur enclos
Les poules sont des proies faciles pour les prédateurs… d’autant plus quand il s’agit de vieilles cocottes. Les vieilles poules sont moins vives et auront du mal à fuir si elles sont attaquées. Sécurisez donc votre enclos de sorte qu’aucun prédateur ne puisse s’en prendre aux doyennes du poulailler. Le haut de l’enclos doit être couvert (filet ou grillage), ses fondations enterrées et la porte de l’abri bien fermée pour la nuit.
Aménager votre jardin
Les poules âgées se déplacent moins, mais elles apprécient tout de même de faire des promenades dans le jardin. Enlevez tous les obstacles qui peuvent gêner vos poules quand elles se déplacent. Tous les obstacles doivent être enlevés.
Protéger vos vieilles poules des plus jeunes
Les jeunes poules et les coquelets peuvent se montrer agressifs. S’ils sont trop fougueux et blessent vos poules vieillissantes, en les piquant avec leur bec, par exemple, isolez les anciennes pour les protéger.
Vous savez maintenant comment prendre soin de vos poules âgées. Suivez nos conseils pour améliorer leur confort de vie, et, qui sait, elles vous accompagneront peut-être encore pendant quelques belles années !