Vos poules ne doivent pas dormir dehors, même si elles adorent passer du temps hors de leur enclos. Cela leur fait courir plusieurs risques : celui de s’échapper, de se faire attaquer par des prédateurs nocturnes, et de rentrer infestée de parasites. Dormir à la belle étoile est aussi très stressant pour les poules : les mouvements, les bruits et les odeurs de la nuit ne les rassurent pas du tout. Vos poules refusent de regagner le poulailler après avoir passé la journée dehors ? Découvrez comment faire rentrer vos poules dans leur enclos le soir.
Faites de leur enclos un lieu agréable
L’enclos de vos poules doit être adapté à leurs besoins. Elles regagneront plus facilement un lieu dans lequel elles se sentent bien qu’un poulailler qu’elles n’aiment pas. L’espace de vie de vos poules doit être :
- Hygiénique : les poules sont des animaux propres. Pour elles, un lieu de vie sale est synonyme d’inconfort. Veillez donc à bien ramasser les fientes de vos poules et à nettoyer leur poulailler régulièrement. Ne laissez jamais traîner de nourriture au sol, car les fruits et légumes comme les graines attirent les nuisibles et favorisent la moisissure.
- Assez grand : un enclos trop petit n’est pas idéal pour vos poules. Il faut prévoir au moins 4 m² par volaille élevée pour que vos pensionnaires soient à leur aise.
- Sécurisé : les poules sont des animaux de proies. Elles se savent totalement vulnérables aux prédateurs (renards, blaireaux, rapaces, serpents, fouines, belettes…) et ont besoin de se sentir en sécurité chez elles. Votre enclos doit être totalement couvert, doté de fondations enterrées ou bétonnées, et votre poulailler fermé chaque nuit.
- Bien entendu, vos poules doivent être bien nourries et avoir toujours de l’eau fraîche à disposition.
Nourrissez vos poules le soir
Nourrir vos poules le soir les incitera à rentrer dans leur enclos plus facilement. Si vos poules ont l’habitude d’être nourries en fin de journée, elles vous attendront de patte ferme à l’heure de rentrer. C’est une solution simple pour faire rentrer ses poules rapidement. Dans l’idéal, il est recommandé de nourrir vos poules matin et soir pour les garder en bonne santé. Si vos poules sont craintives, déposez la nourriture dans leur mangeoire et éloignez-vous suffisamment. Si vous restez trop près, elles risquent de ne pas vouloir s’approcher et rentrer.
Attirez vos poules avec des friandises
Vos poules font les difficiles ? Elles ont le ventre plein après une journée d’exploration et de chasse aux insectes ? Appâtez-les avec des mets appétissants. Vous pouvez choisir des larves soufflées, des crevettes déshydratées, des fruits et légumes frais, ou encore des boulettes de céréales et de graines. Appelez vos poules en gardant les friandises en main, cette dernière placée bien à leur vue. Reculez doucement jusqu’à arriver dans l’enclos, déposez les friandises dans leur gamelle et fermez la porte. C’est gagné : vos poules sont rentrées pour la nuit.
Guidez vos poules avec un bâton
Un bâton peut vous permettre de guider vos poules vers leur enclos. Mettez-vous dans la peau d’un berger guidant ses moutons. Placez le bâton dans le champ de vision de vos poules. Mettez-le vers la droite pour les orienter vers la gauche, et inversement. Marchez doucement, parlez d’une voix apaisante. Les mouvements brusques risquent de faire peur à vos poules. Vous ne devez jamais toucher vos poules avec le bâton : vous risquez de les blesser et de les rendre très craintives, ce qui n’est absolument pas l’effet recherché.
Créez un rituel
Les poules sont des animaux routiniers. Instaurer un rituel pour les faire rentrer chaque soir leur permettra de regagner leur poulailler facilement. Si vous ne le faites pas, elles suivront leur instinct et rentreront uniquement au moment du coucher du soleil. Essayez de sortir et de rentrer vos poules à heure fixe. Vous pouvez les habituer aussi à un son (sifflement, claquement de langue, tintement d’une petite clochette…) ou à une phrase pour les faire rentrer facilement. Voici un exemple de rituel :
- Vous sortez de la maison et appelez vos poules. Curieuses, elles se rapprochent de vous et observent ce que vous faites.
- Vous remplissez votre pelle à nourriture et avancez vers le poulailler. Encouragez vos poules à rentrer. Elles devraient vous suivre.
- Vous versez la nourriture dans la mangeoire et vous vous éloignez.
- Vos poules rentrent et vous fermez le poulailler pour la nuit.
Vous savez maintenant comment faire rentrer vos poules dans leur enclos le soir. Vos poules peuvent se montrer plus difficiles à rentrer en été : les journées sont plus longues, les soirées plus fraîches et propices à l’exploration. Aménagez les horaires de sortie de vos poules en fonction de leurs habitudes et envies du moment pour ne pas avoir trop de mal à les rentrer le soir. Notez que vous devez toujours rester calme lorsque vous rentrez vos volailles, même si ces dernières refusent et vous agacent. Les poules sont très sensibles. Crier ou leur courir après ne fera que les effrayer et elles risquent de se mettre à courir dans tous les sens, afin de s’éloigner le plus possible de vous. Soyez persévérant et patient : grâce à nos conseils, vos poules s’habitueront vite à leur nouvelle routine et rejoindront leur enclos facilement chaque soir.