Comment fabriquer une poussinière ?

Lorsqu’ils ne sont pas laissés avec leur mère, les poussins ont besoin d’un lieu de vie douillet et adapté. On appelle la caisse d’élevage des poussins une poussinière. Cet aménagement est facile à fabriquer et garantit confort et sécurité aux poussins. Découvrez comment fabriquer une poussinière.

poussins

Qu’est-ce qu’une poussinière ? 

La poussinière est une grande cage dans laquelle les poussins sont installés quand ils ne sont pas élevés avec leur mère. Cet espace réduit est idéal pour les poussins. Il leur permet d’évoluer en toute sécurité. Il possède trois façades en bois, une porte et une toiture grillagées. Ce type de cage simplifie l’élevage des poussins et permet de les garder au chaud grâce à une lampe chauffante facilement, cette dernière étant suspendue au toit grillagé de la poussinière.

Fabriquer une poussinière : le matériel nécessaire

  • 5 plaques en contreplaqué de 1,5 cm d’épaisseur.
  • 4 tasseaux de 2,5 x 2,5 cm minimum.
  • Des vis
  • Du grillage fin et solide.
  • Les charnières. 
  • Un crochet pour fermer la porte.
  • Une scie.
  • Une agrafeuse à bois.
  • Une perceuse visseuse.

Comment fabriquer une poussinière ? 

  1. Commencez par découper un rectangle dans l’une des plaques de contreplaqué afin de créer l’ouverture de la porte. Vous pouvez choisir les dimensions de l’ouverture, selon vos besoins et envies. La bordure basse doit être assez haute pour éviter que les poussins s’accrochent les pattes au grillage.
  2. Fixez toutes les plaques de contreplaqué entre elles, de sorte à former une boîte. Le toit doit rester nu. La façade avant également, car il s’agit de l’emplacement de la porte.
  3. Assemblez la porte à la boîte formée en la fixant avec les charnières.
  4. Agrafez le grillage sur le haut et sur la porte de la poussinière.
  5. Fixez les tasseaux pour former les pieds, en les vissant à travers le plancher de la poussinière.
  6. Installez le crochet sur le côté de la poussinière opposée à celui des charnières. Terminez en vissant l’autre partie du système de fermeture à la porte.

Les avantages d’une poussinière

La poussinière est un lieu de vie sécurisé pour soigner les poussins rejetés par leur mère ou élevés en couveuse. Ce lieu de vie les met à l’abri des intempéries, du froid et des prédateurs. Placés dans un espace confiné, ils accèdent facilement à leur eau et à leur nourriture et ont peu de chances de se blesser.

Précautions à prendre avec une poussinière

  • La poussinière ne doit jamais être placée en plein soleil. Dans l’idéal, installez-la à l’intérieur. Les poussins peuvent vite mourir s’ils sont en contact direct et prolongé avec les rayons du soleil.
  • La lampe chauffante des poussins doit être bien réglée. Les variations de température, comme les températures trop froides ou trop élevées, peuvent être fatales aux poussins.
  • Installez maximum 10 poussins par m2 dans votre poussinière. Vos petites volailles doivent pouvoir circuler librement, sans risques de se piétiner.
  • Les poussins doivent être installés dans un enclos plus grand quand ils commencent à être à l’étroit.
  • Vos poussins doivent être placés dans un enclos séparé de vos poules lorsque vous les sortez pour la première fois (entre 7 à 10 semaines) pour éviter le picage des autres poules et des coqs.
  • Ne sortez vos poussins en extérieur que si les conditions le permettent. Les poussins élevés à l’intérieur en hiver ne doivent pas être mis dehors du jour au lendemain, au risque de subir un choc thermique. Attendez les beaux jours.

Vous savez maintenant comment fabriquer une poussinière. Notre conseil ? Laissez vos poussins avec leur mère dans un lieu sécurisé si vous le pouvez, leur mère leur apportera chaleur et réconfort.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser