Comment éviter les odeurs à la basse-cour ? 

Votre basse-cour sent mauvais ? Vous projetez d’adopter des poules ou d’autres volailles, mais vous craignez les mauvaises odeurs ? Odeurs désagréables et animaux de basse-cour ne vont pas de pair. Découvrez nos astuces pour éviter les odeurs à la basse-cour facilement.

Prévoyez assez d’espace

Les mauvaises odeurs s’installeront plus facilement si vos animaux vivent en trop grand nombre sur une petite surface. Ils risquent en effet de piétiner dans leurs déjections et leur nourriture. Prévoir assez d’espace pour vos poules, vos canards, vos pintades, vos dindes ou encore vos oies vous aidera à garder les lieux propres plus longtemps.

Nettoyez régulièrement les abris

Le lieu de couchage de vos volailles n’est pas seulement un lieu de repos. Vos animaux y font aussi leurs besoins quand ils y séjournent. Nous vous recommandons de nettoyer les déjections au fur et à mesure (tous les jours ou tous les deux jours) et de changer entièrement la litière une fois tous les dix jours ou toutes les deux semaines. Notez que la fréquence de nettoyage dépend de la taille de votre abri, du nombre d’animaux qui y passe et du temps pendant lequel ils y restent.

Nettoyez l’enclos

L’enclos ne doit pas être négligé pour rester hygiénique. Passez le balai (un balai extérieur à poils durs) régulièrement pour récolter les déjections et autres déchets. Ainsi, vos animaux évolueront dans un lieu de vie sain.

Luttez contre la boue

La boue mélangée aux excréments peut sentir très mauvais. Aussi, nous vous conseillons de laisser vos animaux profiter du jardin en journée. Moins ils passent de temps dans leur enclos, moins ils piétinent et moins ils créent de boue. Si la boue se forme malgré tout, vous pouvez mettre des copeaux de hêtre ou de chanvre au sol pour absorber le surplus d’humidité.

Évitez de déposer la nourriture au sol 

La nourriture, notamment les restes alimentaires, peut dégager de mauvaises odeurs quand elle se décompose. Vos animaux ne consomment pas toujours la totalité de ce que vous leur donnez. Veillez à enlever les restes régulièrement et à les jeter à la poubelle pour éviter les mauvaises odeurs à la basse-cour.

Changez l’eau souvent

L’eau croupie peut sentir très mauvais. C’est en outre un terrain propice au développement de bactéries, qui peuvent entraîner des maladies dans votre basse-cour. Changez l’eau de vos animaux quotidiennement pour éviter les odeurs nauséabondes. Si vous avez une marre, enlevez les plumes, les déjections et autres indésirables flottants avec une épuisette régulièrement. Si votre mare ne possède pas de système de filtration, prévoyez de changer toute l’eau régulièrement.
Vous savez maintenant comment limiter les mauvaises odeurs à la basse-cour. Entretenez le lieu de vie de vos animaux est la clé pour garder un environnement sain et sans mauvaises odeurs.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser