Vous souhaitez intégrer de nouvelles volailles à la basse-cour ? Le caractère aventureux des pintades vous plaît ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la pintade domestique avant d’adopter cet animal. Nombre d’animaux, comportement, santé, alimentation, enclos, inconvénients, nous vous disons tout.
Que savoir avant d’adopter des pintades ?
Les pintades domestiques sont des animaux de basse-cour. De la famille des gallinacés, tout comme la poule, le dindon ou encore le faisan, la pintade peut être élevée pour plusieurs raisons. De nombreux particuliers et éleveurs choisissent d’élever des pintades pour leur chair. D’autres préfèrent avoir une pintade domestique comme animal de compagnie et l’élever pour le plaisir… et les bons œufs qu’elle pond. Les pintades sont des animaux agréables au poulailler comme au jardin. Elles mangent les insectes et ne consomment pas les plantes ni les fleurs. Les pintades n’en sont pas friandes et grattent moins le sol que les poules. Élevées jeunes et en petit nombre, les pintades s’apprivoisent assez facilement. Elles ne craignent pas le danger et sont réputées pour leur courage et leur fort caractère. Ces charmantes volailles ont cependant une santé fragile. Elles doivent vivre dans des conditions précises pour ne pas tomber malades. Enfin, sachez que les pintades sont des animaux assez bruyants. Cris et caquètements seront au rendez-vous si vous adoptez cet animal. De ce fait, les pintades sont déconseillées en maison de ville comme en zone résidentielle. Ce n’est pas seulement un inconvénient : les pintades, tout comme les oies, vous avertiront de leur voix si un intrus rôde près de la basse-cour.
Combien de pintades adopter ?
Les pintades sont des animaux grégaires et doivent vivre en groupe. Le nombre de femelles à adopter dépend de vos envies, si vous n’avez pas de mâle et un grand enclos. Si vous souhaitez faire de la reproduction, veillez cependant à adopter un mâle pour cinq pintades au minimum. Tout comme les coqs, les mâles pintades risquent d’épuiser vos femelles(lien vers Mon coq épuise mes poulettes, pourquoi ?) et peuvent se battre pour se disputer les faveurs de leurs belles. Nous vous recommandons de créer un groupe de femelles si vous voulez simplement profiter d’œufs frais. Cela vous permettra de récupérer des œufs non fécondés et d’éviter les pintadeaux.
Comment différencier le mâle et la femelle pintade ?
Le mâle pintade et sa femelle sont assez semblables physiquement. Ils possèdent tous deux un plumage marronné moucheté de blanc. Le seul moyen de différencier un mâle et une femelle pintade est d’observer leurs barbillons et leur crête. Ces derniers sont plus développés chez le mâle. Le comportement de vos animaux peut lui aussi vous donner des indications concernant le sexe de vos pintades. Les pintades commencent à vocaliser à l’âge de 8 semaines. Le mâle produit des sons monosyllabiques, tandis que les femelles sont capables de produire des sons à deux syllabes. De plus, les mâles tournent autour des femelles pour les charmer.
Que mange la pintade domestique ?
Les pintades sont des animaux omnivores. Aussi, leur ration alimentaire quotidienne doit être composée :
- D’aliments complets pour pintade.
- De graines.
- D’un mélange de céréales.
- De graines germées, de baies ou de légumes.
- Vos animaux doivent toujours avoir de l’eau propre et bien fraîche à disposition.
- Vos pintades domestiques doivent pouvoir consommer de l’herbe et des végétaux. Aussi, des sorties quotidiennes hors du parc ou un enclos bien vert sont indispensables à leur bien-être.
Vous pouvez également donner des restes alimentaires à vos pintades et leur donner des insectes séchés en guise de friandises.
Comment aménager un enclos pour une pintade ?
Les pintades sont des animaux qui ont besoin d’espace. Elles peuvent tout à fait cohabiter avec des poules, du moment que chaque espèce possède son petit coin. Si elles manquent d’espace, vos pintades risquent de devenir querelleuses et agressives et d’importuner vos autres volailles. L’enclos des pintades doit cependant être couvert, car ces gallinacés peuvent voler sur de courtes distances. Prévoyez 2 à 10 m² par pintade. Si vos animaux n’ont pas accès à l’extérieur de l’enclos, il est très important de leur offrir un grand parc pour gambader. Aménagez l’enclos avec des plateformes en hauteur (1 m 50 du sol en moyenne) ou plantez-y des arbres. Les pintades apprécient de dormir et de se prélasser en hauteur. Nous vous recommandons d’enterrer du grillage sous votre enclos pour éviter les prédateurs si vos volailles ne dorment pas dans un abri. Vous pouvez également construire une grande cabane avec des perchoirs et les y enfermer à la nuit tombée (nous vous le recommandons vivement). Garnissez votre enclos avec de la litière de copeaux de bois, de hêtre ou toute autre litière résistante à l’humidité.
Comment domestiquer une pintade ?
Plus les pintades seront nombreuses, plus elles seront indépendantes. Avoir un petit nombre de pintades vous permettra de bien apprivoiser vos pintades domestiques. Si possible, adoptez de jeunes spécimens, plus faciles à sociabiliser. Ensuite, pas de secret : passer du temps avec vos pintades vous permettra de les apprivoiser. Ne brusquez pas vos animaux. Plus vous passerez de temps dans leur enclos, plus vos pintades seront enclines à se laisser approcher. Quand elles ne sembleront pas effrayées en votre présence, accroupissez-vous, avez de la nourriture dans le creux de votre main. Soyez patient et vos pintades finiront par venir manger dans votre main. La dernière étape ? Caresser vos animaux. Encore une fois, rapprochez-vous progressivement et ne brusquez pas les choses pour en pas effrayer vos pintades.
Comment faire pondre mes pintades ?
Les pintades pondent entre 160 et 180 œufs par an. Offrir une alimentation équilibrée et un lieu de vie propre à vos animaux est la meilleure façon de les pousser à pondre régulièrement. Inspectez bien votre enclos : les pintades ont tendance à pondre à même le sol, dans les zones végétales. Les femelles pintades puisent beaucoup de calcium dans leurs réserves en période de ponte. Nous vous conseillons donc de leur donner des coquilles d’œufs, des coquilles d’huîtres ou du grit pour les aider à faire le stock de nutriments… et profiter de bons œufs à la coquille solide.
Vous êtes maintenant prêt à élever des pintades domestiques. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur avec vos nouvelles compagnes à plumes !