Vous souhaitez avoir plusieurs coqs pour agrandir votre poulailler, mais vous craignez les bagarres entre les coqs ? Vous vous demandez s’il est possible d’avoir plus d’un coq ? Vous avez entendu dire que les coqs ne se tolèrent pas et peuvent se battre à mort ? Découvrez la réponse à toutes vos questions dans ce mini-guide (mini, mais complet !).
Peut-il y avoir deux coqs dans le poulailler ?
Les coqs sont des animaux fiers et possessifs. Une chose est sûre : ils n’aiment pas partager ni sacrifier leur petit confort de vie. De ce fait, ils s’entendent difficilement entre eux. Les coqs peuvent se lancer dans des combats terribles si un rival touche à leurs poulettes où à ce qu’ils considèrent comme leur propriété. Introduire un nouveau coq dans un poulailler où la hiérarchie est bien établie est donc malheureusement souvent synonyme d’affrontements violents entre les coqs. Il est néanmoins possible d’avoir plusieurs coqs… À certaines conditions.
À quelles conditions avoir plusieurs coqs ?
Vous souhaitez mettre plusieurs coqs ensemble ? Nous vous recommandons de suivre les conseils suivants pour éviter les affrontements :
- Certains coqs se tolèrent bien entre eux lorsqu’ils ont grandi ensemble. Si vous savez d’ores et déjà que vous voulez plusieurs coqs, nous vous conseillons donc d’adopter de jeunes poulets et de les élever ensemble. Malheureusement, la bonne entente ne dure pas toujours : il arrive que l’un des coqs se mette subitement à essayer de prendre le dessus sur les autres. Nous vous recommandons donc de rester vigilant et de séparer vos animaux en cas de grosse altercation.
- Les coqs sont plus enclins à cohabiter lorsqu’ils ont suffisamment d’espace. Prévoyez un grand poulailler et un enclos spacieux pour vos poules et vos coqs. Essayez, si possible, de les faire sortir de leur enclos plusieurs heures par jour pour accéder à un parcours herbeux. Vos coqs, occupés, passeront plus de temps à gambader qu’à se chamailler.
- Les coqs se battent rarement s’ils ont assez de poules pour chacun. Prévoyez 6 poules pour un coq de taille moyenne et 10 poules pour un coq nain.
- Les coqs de même taille se feront moins de mal s’ils se battent. Évitez de mélanger les espèces trop différentes, car les gros coqs peuvent attaquer sans crainte et blesser les plus petits.
- Installez si possible plusieurs poulaillers et plusieurs gamelles et abreuvoirs pour éviter les disputes.
- Nourrissez vos volailles en quantité suffisante et avec des aliments adaptés.
- Certaines races de coqs comme le Brahma, l’Australorp, le coq Soie ou le coq de race Hollandaise Huppée sont réputée pour leur caractère doux. Ils sont peu agressifs avec leurs congénères.
Vous l’avez compris : avoir plusieurs coqs dans son poulailler est possible. Notez qu’avoir plusieurs coqs dans son poulailler a peu d’intérêt sauf si vous ne souhaitez pas vous séparer de poussins mâles ou si vous voulez sélectionner différents mâles pour la reproduction. Dans ce cas, nous vous conseillons de créer plusieurs groupes de poules avec un coq dans différents enclos.