Vous vivez dans une maison et souhaitez avoir des poules dans votre jardin ? Vous vous demandez si vous pouvez laisser sortir vos poules du poulailler dans votre jardin ? Ce n’est pas toujours une bonne idée. Les poules sont des animaux faciles à élever, elles permettent d’avoir de délicieux œufs frais… Mais il s’agit malgré tout d’animaux aux besoins spécifiques, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Découvrez tout ce que vous devez savoir avant d’installer des poules dans votre jardin ou d’autoriser vos poules à se promener dans votre jardin !
Peut-on avoir des poules dans son jardin ?
La première question à se poser si vous n’avez pas encore de poules est : “a-t-on le droit d’avoir des poules dans son jardin ? “. La réponse est oui, à certaines conditions. L’élevage de poules en jardin est autorisé dès lors que le nombre de volailles élevées ne dépasse pas 50. Deuxième condition : les dimensions de l’abri des poules ne doivent pas dépasser les 20 m².
Vous l’avez compris : vous avez de la marge si vous souhaitez seulement élever quelques poulettes pondeuses ou poules d’ornement pour obtenir des œufs frais. Veillez toutefois à respecter vos voisins, qui peuvent se retourner contre vous en cas de nuisances. Nous vous conseillons d’avoir peu de poules si vous vivez en zone pavillonnaire, mais aussi d’écarter l’enclos et le poulailler de vos poules de la résidence de vos voisins. Si vous avez déjà des poules, les voyants sont au vert : rien n’interdit de laisser gambader ses poulettes dans son jardin.
Peut-on avoir un coq dans son jardin ?
Vous adorez le chant du coq et appréciez de vous lever au son des cocoricos ? Tout le monde n’est pas du même avis. On peut avoir un coq dans son jardin sans problème à la campagne, mais pas en ville ou en lotissement. Ce n’est pas interdit, mais le chant de votre coq peut être considéré comme un trouble du voisinage s’il se produit tout au long de la journée. Gare à l’amende et aux soucis de voisinage !
6 choses à savoir avant d’avoir des poules dans son jardin
Vous êtes décidé à avoir des poules dans votre jardin ou à laisser sortir vos poules de leur enclos ? C’est compréhensible : les poussins, poulets, poulets et les poules sont d’adorables animaux de basse-cour. Vous avez sans doute envie de leur offrir un maximum d’espace.
- Les poules aiment manger de l’herbe, mais pas seulement. Même lâchées dans votre jardin, elles auront besoin d’une alimentation adaptée.
- Soyez prêts à investir dans un enclos et un poulailler : vous devez créer un espace sécurisé et clos pour la sécurité et le bien-être de vos poules, même si vous les laissez se promener dans votre jardin pendant la journée. Elles sont en danger la nuit, exposées aux prédateurs, et doivent pouvoir se reposer en toute sérénité.
- Si vous souhaitez laisser vos poules gambader dans votre jardin, vous devez vous assurer que votre terrain soit parfaitement clos. Les poules peuvent facilement se faufiler à travers les barreaux d’un portillon ou se glisser sous un grillage.
- Les poules ne sont pas des animaux auxquels on apprend facilement la propreté. Les oiseaux et autres volatiles font leurs besoins quand ils en ont envie, et là où ils en ont envie. Vous risquez donc d’avoir un terrain miné par les crottes de poules. On a connu plus agréable quand on a l’habitude de marcher pieds nus sur l’herbe. Si vous avez un potager, les déjections de vos volailles font en revanche un excellent engrais naturel !
- Les poules sont redoutablement efficaces pour lutter contre les limaces et autres insectes friands de vos plantations. En revanche, vos poulettes n’hésiteront pas un instant à picorer ce qui leur plaît dans votre potager si vous les laissez y accéder.
- L’enclos de vos poules et leurs zones préférées dans le jardin peuvent sentir mauvais s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement, tout comme le poulailler. Trop de fientes et de restes alimentaires peuvent attirer de nombreux indésirables (mouches et asticots, rats, chats errants…) dans votre jardin.
Vous savez maintenant qu’avoir des poules dans son jardin est une bonne idée si on s’y est bien préparé. On peut tout à fait lâcher ses poules dans son jardin; mais il est important d’agir en connaissance de cause. Êtes-vous prêt à franchir le pas et à libérer vos poules sur votre terrain ?