9 maladies qui empêchent vos poules de pondre

Certaines maladies peuvent empêcher les poules de pondre. Il ne s’agit pas toujours de pathologies portant atteinte au système reproductif de la poule. Bien souvent, les maladies qui empêchent les poules de pondre ne sont pas liées à la ponte. Elles provoquent cependant des symptômes divers et un affaiblissement général qui empêchent les poules de pondre des oeufs. Nous vous présentons les maladies qui empêchent les poules de pondre.

poule ponte

1 – Le mal de ponte 

Le mal de ponte est un phénomène très répandu chez les volailles et les oiseaux. Il s’agit d’une pathologie provoquant une rétention d’œuf. Ce dernier ne peut pas être expulsé et reste à l’intérieur de l’organisme de la poule. Cette maladie peut avoir de lourdes conséquences sur la santé de vos volailles. Il est donc nécessaire d’agir rapidement. Si vos poules arrêtent brutalement de pondre, ont le croupion bas, ne s’alimentent plus et ne boivent plus, consultez sans attendre un vétérinaire. Notez qu’il est parfois possible de sentir l’œuf bloqué à travers l’abdomen de la poule. 

2 – La coccidiose 

La coccidiose est une maladie répandue chez la poule. Il s’agit d’une maladie parasitaire, causée par les coccidies, des parasites internes. Les premiers signes de la coccidiose sont des fientes liquides et une posture anormale. Ces symptômes n’apparaissent que 4 à 7 jours après le début de la maladie. Les poules atteintes sont souvent abattues et arrêtent de pondre. Les selles sont très liquides, parfois sanguinolentes. Les plumes situées sous le rectum sont par ailleurs souvent humides et collantes, souillées par les fientes. Un traitement vétérinaire contre la coccidiose est indispensable. Généralement, le vétérinaire prescrit une solution à diluer dans l’eau de boisson. La coccidiose est une malade qui empêche les poules de pondre et qui peut être mortelle. Là encore, il faut agir rapidement.

3 – Le coryza

Le coryza des poules est une maladie grave. Les symptômes sont assez évidents et vite perceptibles. Les poules et les coqs ont les yeux collés, un liquide s’en écoule. On observe également des écoulements nasaux et une respiration difficile. Généralement, les poules secouent la tête pour libérer leurs narines. Elles arrêtent de pondre, car elles sont très affaiblies. Un traitement antibiotique est nécessaire pour soigner les poules, mais le coryza est très difficile à éradiquer. Il est de plus extrêmement contagieux entre volailles. Il existe un vaccin pour cette maladie, à injecter en préventif.

4 – La pasteurellose

La pasteurellose ou le choléra aviaire est une maladie grave, dont l’arrêt de ponte est l’un des premiers symptômes. Les poules touchées souffrent aussi de diarrhées (les fientes sont vertes et liquides), d’anorexie et de tremblements. Des œdèmes peuvent apparaître au niveau des barbillons. Il existe trois formes de pasteurellose : la forme aiguë, suraiguë et la forme chronique. Dans tous les cas, cette maladie est très difficile à soigner. On constate cependant un bon taux de guérison lorsque la maladie est traitée par antibiotiques très rapidement.

5 – Les salmonelloses

Les poules cessent de pondre, manquent de tonus et ont la diarrhée. Les animaux atteints ont froid et se blottissent les uns contre les autres. Les poules mangent moins, boivent peu et sont prostrées. Il faut être vigilant avec cette maladie : elle peut même se transmettre au travers de l’œuf et rendre les poussins malades. Il est conseillé de vacciner les poules contre cette maladie, car elle est difficile à guérir.

6 – La maladie de Marek 

La maladie de Marek est une maladie du système digestif, causée par un virus de l’herpès. Les poules touchées cessent de pondre et souffrent de raideurs des membres. Si elle n’est pas soignée, cette maladie peut entraîner la paralysie des poules et faire apparaître des tumeurs sur leurs organes, mais aussi des troubles respiratoires et digestifs. Aucun traitement ne permet de soigner cette maladie. Un vaccin existe, mais il n’est pas totalement fiable.

7 – La variole aviaire

La variole aviaire peut atteindre tous les oiseaux. Cette maladie se manifeste par un arrêt de la ponte, ainsi que d’autres symptômes. Ces derniers varient en fonction du type de variole, qui peut être diphtérique ou cutanée. Cette maladie est plus difficile à détecter dans sa forme diphtérique. Dans tous les cas, la variole aviaire se soigne bien, si elle est identifiée à temps.

8 – La bronchite infectieuse

Ce virus provoque une baisse de ponte allant de 10 à 50 %. Les poules malades toussent, éternuent et manquent d’appétit. Leur litière est souvent mouillée de fientes et d’urine. La coquille des œufs pondus est souvent molle, rugueuse ou très pâle. Les volailles de plus de 5 semaines survivent souvent à cette maladie. Elle est néanmoins très mortelle chez les poussins et les jeunes spécimens.

9 – La typhose

La typhose ou pullorose se manifeste par des diarrhées vertes, une grande soif et un arrêt brutal et complet de la ponte. La mortalité est élevée avec cette maladie, surtout chez les jeunes sujets. Un traitement à ajouter à l’eau de boisson existe cependant. Une bonne hygiène dans le poulailler (litière propre, gamelles et abreuvoirs nettoyés régulièrement) permet d’éviter cette maladie. Elle se transmet souvent par l’eau, la nourriture et la litière.

Poules qui ne pondent plus : les autres causes 

Les poules peuvent arrêter de pondre pour de multiples raisons (âge, lieu de vie inadapté, manque d’hygiène, mue, alimentation…). Faites également attention aux parasites externes : les poux rouges et les poux broyeurs fatiguent énormément les poules. Elles arrêtent généralement de pondre quand elles sont infestées. On s’imagine aussi parfois que les poules ne pondent plus alors que ce n’est pas le cas. Les poules sont de petites malines : il leur arrive très souvent de pondre un petit peu partout dans le jardin lors de leurs sorties quotidiennes. Faites donc la chasse aux œufs avant de considérer que vos poules ont arrêté de pondre. Vous risquez d’avoir une bonne surprise !
Vous connaissez maintenant les maladies qui empêchent les poules de pondre. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire en cas de doute. L’arrêt de la ponte est souvent un indicateur de mauvaise santé chez les poules, d’autant lorsqu’il est accompagné d’autres symptômes.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser