Si vous avez des poules, vous êtes conscient que nos volailles peuvent se montrer très surprenantes. Nous en sommes certains, il y a des choses que vous ne savez pas encore sur l’alimentation de la poule. Découvrez 8 faits méconnus sur l’alimentation des poules.

1 – Les poules digèrent très vite
Vous avez sans doute remarqué que vos poules mangent presque tout au long de la journée. Elles ont une digestion très rapide, qui se fait en moins de 4 heures (2 à 4 heures en moyenne). Les poules ont pour autant besoin de passer du temps sans manger, ou presque. Elles se nourrissent principalement le matin, en sortant du poulailler, et le soir. Vous pouvez diviser leur ration en deux repas pour les aider à garder la ligne et à rester en forme, à condition qu’elles puissent gratter le sol et chasser pendant la journée.
2 – Les poules peuvent manger des reptiles et des mammifères
Vous avez peut-être déjà vu vos poules attraper des mouches, des papillons, des vers de terre… vous serez sans doute surpris de savoir que les poules sont loin de consommer seulement des insectes. Les petits lézards, certains serpents ou encore les souris, musaraignes et campagnols représentent des mets de choix pour les poules. Les poules tuent leurs proies d’un puissant coup de bec sur la tête et les consomment dans la foulée. Cela peut paraître choquant, mais il n’y a aucune cruauté là-dedans : les poules se procurent simplement des protéines de qualité à la source.
3 – De nombreux aliments sont toxiques pour les poules
De nombreux aliments sont interdits aux poules. Toxiques, ils peuvent les rendre très malades, surtout s’ils sont ingérés en grandes quantités. Voici quelques aliments à ne donner à vos poules sous aucun prétexte :
- L’oignon.
- Le chocolat.
- L’avocat.
- La peau de banane.
- La pomme de terre crue.
- La ciboulette.
- Les feuilles de poireaux.
Vous avez peur de faire un faux pas ? Découvrez notre liste complète des aliments à donner ou à ne pas donner à vos poules.
4 – Les poules ont un système digestif sensible
Les poules mangent un petit peu de tout, vous l’avez compris. Elles ont cependant un système digestif sensible et fragile. Les poules sont par exemple très sensibles aux parasites internes, qui peuvent les rendre très malades. Veillez à les vermifuger deux fois dans l’année, au printemps et en automne. La digestion des poules peut aussi être difficile. Si vous voyez que les aliments restent bloqués dans le jabot et que ce dernier est et reste gonflé et tendu (cela forme une boule dure au niveau du bas du cou), donnez une cuillère de vinaigre de cidre dilué dans un litre d’eau à votre poule. Cela l’aidera à vider son jabot et à bien digérer.
5 – Les poules mangent parfois leurs œufs
Vous trouvez des coquilles d’œufs cassées dans votre poulailler ? Les coupables sont souvent les pies, les rats… mais pas toujours. Les poules, qui restent hors de tout soupçon dans cette situation, sont pourtant souvent responsables. Et oui : certaines poules cassent volontairement leurs œufs pour les manger. Dans ce cas, elles manquent de minéraux ou de protéines et il faut revoir leur alimentation. D’autres mangent les œufs par opportunisme, lorsqu’un œuf se casse par mégarde. Faites le test : cassez un œuf dans une assiette et donnez-le à vos poules. Ces dernières n’en feront qu’une bouchée (ou plutôt qu’une gorgée, puisqu’elles boivent l’œuf plus qu’elles le mangent).
6 – Il ne faut pas donner (trop) de pain aux poules
Les poules sont friandes de pain, ce n’est pas un secret. Pourtant, le pain n’est pas très bon pour les poules. Il est très salé, calorique et difficile à digérer pour nos poulettes. Aussi, nous vous recommandons de donner du pain occasionnellement à vos poules, en guise de friandise. Évitez les pains très industriels, comme le pain de mie et le pain au lait, trop sucrés et trop gras pour les poules.
7 – L’alimentation des poules impacte la couleur et le goût des œufs
Chaque race de poule pond des œufs d’une couleur typique, généralement variant entre le blanc et le brun (même si certaines poules pondent des œufs bleus ou verts). La génétique ne fait pas tout et l’alimentation impacte la couleur des œufs, surtout quand ils sont très clairs. Si vous donnez beaucoup de framboises à vos poules, par exemple, vous pourrez constater que leurs œufs, habituellement blancs, deviennent légèrement rosés. Tous les aliments ne colorent pas les œufs, mais un grand nombre d’entre eux impactent leur aspect, leur solidité et leur goût. Si vous donnez trop de poisson ou de fruits de mer à vos poules, vous risquez par exemple de manger des œufs au goût… très particulier.
8 – Les poules ont leurs propres goûts alimentaires
Certaines poules sont peu difficiles et mangent de tout. D’autres (souvent habituées à avoir une alimentation particulière) boudent totalement certains aliments. Certaines poules ne mangent pas tel ou tel légume, n’apprécient pas les épluchures ou les restes alimentaires… dans tous les cas, les poules ont leurs préférences, même en matière de graines. La plupart des poules procèdent à un tri méticuleux dans leur gamelles : elles apprécient de consommer les céréales les plus appétissantes dans un premier temps. Les graines de tournesol, par exemple, rencontrent habituellement un franc succès. Elles sont cependant grasses et doivent être données avec parcimonie.
Vous savez maintenant 8 choses de plus sur l’alimentation des poules. Vous l’avez compris, nos volailles ont des besoins spécifiques. Vous souhaitez leur offrir des aliments de qualité ? Découvrez nos mélanges de céréales, nos aliments complets et nos friandises.