L’été est là et le soleil tape fort. Vos poules ont le bec ouvert et passent leurs journées allongées, les pattes étendues sur le côté ? Elles ont trop chaud. Les poules, comme tous les animaux, régulent leur température. Cela peut cependant être difficile pour elles lorsqu’il fait trop chaud. Vous souhaitez rafraîchir vos poules en été ? Découvrez nos astuces pour protéger vos volailles de la canicule.
1 – Créer des coins ombragés
Vos poules ont besoin d’ombre en été. Elles risquent de se déshydrater rapidement et risquent le coup de chaleur si elles restent toute la journée en plein soleil. Vous devez donc créer des zones ombragées pour vos poules. Vous avez plusieurs solutions pour cela. Vous pouvez préparer l’été en avance et planter des buissons, des arbustes et des massifs pour apporter de l’ombre naturellement au poulailler. Attention, certains végétaux sont toxiques. Découvrez notre liste des plantes idéales pour le poulailler pour ne pas vous tromper. Vous pouvez aussi créer des abris temporaires avec quelques planches.
2 – Multiplier les points d’eau
Les poules boivent entre 250 et 500 ml d’eau par jour… en temps normal. Les besoins en eau des poules sont très importants en été. Certaines grosses poules boivent jusqu’à un litre d’eau par jour en été. Tout comme nous, les volailles ont besoin de boire beaucoup pour rester bien hydratées. Vos poules ne doivent jamais manquer d’eau en été. L’eau s’évapore rapidement quand il fait chaud, et vos poules boivent plus que d’habitude. Nous vous recommandons donc d’ajouter de nouveaux abreuvoirs dans votre poulailler. Ainsi, vos poules auront toujours de l’eau à disposition, même si elles boivent énormément ou qu’elles renversent une gamelle. Si vos poules sortent dans le jardin, nous vous recommandons également de disposer plusieurs abreuvoirs dans votre terrain. Placez-les à l’ombre pour éviter que l’eau chauffe trop rapidement.
3 – Bien nourrir vos poules
Les poules ont besoin d’une alimentation de qualité tout au long de l’année. Fatiguées par la chaleur, elles peuvent avoir un petit coup de mou en été. La ponte diminue par ailleurs souvent beaucoup pendant les mois les plus chauds. La ration estivale de vos poules doit contenir :
- Un mélange de céréales et de graines.
- Des aliments complets.
- De la verdure et des aliments riches en eau (pastèque, melon, concombre…). Les fruits et les légumes frais sont parfaits pour rafraîchir les poules en été. Vous pouvez même congeler des morceaux de pastèque et les donner à vos poules. Elles apprécieront de les picorer et se rafraîchiront tout en dégustant le fruit.
Ne soyez pas surpris si vos poules mangent légèrement moins en été. Ayant très chaud, elles mangent généralement moins pendant cette saison. Veillez cependant à ce que vos poules mangent tout de même. Une perte d’appétit peut être signe de maladie, mais aussi d’une insolation.
4 – Rafraîchir les cabanes
Si vos toits sont en tôle, vous pouvez tendre un drap humide au-dessus de vos cabanes. Garder les toits à l’ombre évite que la chaleur grimpe trop rapidement dans le poulailler.
Vous pouvez aussi mouiller le toit des cabanes au jet d’eau. Attention cependant : l’humidité est très mauvaise pour vos poules. Veillez à ne pas mettre d’eau à l’intérieur du poulailler. Laissez les portes de vos cabanes ouvertes dans la journée : ainsi, l’air y circule et la température n’augmente pas trop au cours de la journée. Laissez ouverts les caches des grilles de ventilation la nuit pour que vos poules n’aient pas trop chaud. Attention cependant : ces dernières doivent être recouvertes d’un grillage solide pour éviter les attaques de petits prédateurs (les fouines peuvent se glisser dans une ouverture de quelques centimètres seulement).
5 – Changer l’eau régulièrement
L’eau s’évapore rapidement en été. De plus, cette saison est propice à la formation d’algues et à la prolifération de bactéries dans l’eau. Vous devez donc être attentif à la qualité de l’eau de boisson et la changer chaque jour. Vous permettrez ainsi à vos poules de boire une eau saine et éviterez de nombreuses maladies au poulailler. Notre astuce ? Déposez quelques glaçons dans l’eau au cours de la journée pour réduire la température de l’eau. Vous pouvez aussi déposer des pains de glace dans les abreuvoirs si ces derniers sont de grande taille.
6 – Opter pour une litière adaptée
Litière la plus répandue dans les poulaillers, la paille est à éviter en été pour plus d’une raison. Trop chaude pour les poules en été, elle attire de plus de petites bêtes qui prolifèrent en cette période. Les poux rouges, par exemple, apprécient de se blottir sous la paille en été. Ces parasites s’installent moins facilement dans les copeaux. Nous vous recommandons de choisir la litière de copeaux en été. Les copeaux de chanvre facilitent le nettoyage du poulailler et gardent les poules bien au frais quand il fait très chaud.
7 – Laissez un bain de poussière à disposition de vos poules
Les poules régulent leur chaleur et se lavent en prenant des bains de poussière. Leur installer une bassine pleine de sable leur permettra de prendre soin de leur plumage et de se rafraîchir.
8 – Mouiller vos poules
Les poules ne sont pas de grandes adeptes des baignades. Vous pouvez toutefois leur laisser une bassine très basse à disposition. Certaines poules aiment tremper leurs pattes dans l’eau pour se rafraîchir en été. Vos poules ont vraiment trop chaud ? Mouillez-les légèrement avec un gant humide. Vos poules ne doivent pas être totalement trempées : cela risque de les empêcher de bien réguler leur température.
Vous savez maintenant comment rafraîchir vos poules en été. N’hésitez pas à appliquer plusieurs de nos astuces (voire toutes) pour rendre l’été le plus supportable possible pour vos poules. Ne paniquez pas : si elles ont de l’eau, de l’ombre et à manger, vos poules devraient bien supporter l’été. Nos cocottes sont plus robustes qu’elles n’y paraissent !