7 bonnes raisons de donner du vinaigre à ses poules

Le vinaigre offre de multiples bienfaits sur la santé des poules. Il peut être utilisé de manières multiples (et parfois étonnantes) dans votre basse-cour. Pourquoi donner du vinaigre à ses poules ? Comment utiliser le vinaigre pour garder ses poules en bonne santé ? Nous vous présentons 7 bonnes raisons d’introduire le vinaigre dans la vie de vos cocottes. 

1 – Éviter les parasites internes

Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d’eau dans l’abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d’éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies. Il doit être donné en prévention et ne remplace en aucun cas un traitement vétérinaire en cas de grosse infestation. Prenez plusieurs précautions lorsque vous donnez du vinaigre à vos poules :

  • Utilisez toujours du vinaigre de cidre bio et non pasteurisé. Il garde ses propriétés plus longtemps qu’un vinaigre de cidre classique.
  • Donnez le vinaigre à vos poules sur une courte période. Une cure de 2 à 10 jours chaque début de mois est suffisante.  
  • Le vinaigre doit être donné dans l’eau de boisson de vos volailles. Évitez les abreuvoirs en métal : ces derniers dégagent des produits chimiques lorsqu’ils sont en contact avec le vinaigre. Ce dernier est en effet corrosif sur le métal. 

2 –  Déparasiter le plumage de vos poules

Le vinaigre de cidre est également un très bon anti-parasites externes. Appliquez-le en prévention sur la nuque, sous les ailes et sur les cuisses de vos poules. Pour ce faire, préparez un mélange eau et vinaigre (une cuillère pour environ un litre d’eau). Ce remède de grand-mère vous permettra de repousser efficacement les attaques parasitaires sur vos poules et vos coqs. Proposez en complément des bains de cendres ou de terre de diatomée à vos poules pour les aider à bien nettoyer leur plumage. Vos poules seront protégées des indésirables, mais auront aussi un plumage plus brillant et doux. À vous les belles cocottes !

3 – Assainir les nichoirs et pondoirs

Les nichoirs et pondoirs sont des zones qui se salissent rapidement. Les poules y passent en effet beaucoup de temps et y font allègrement leurs besoins. Bien nettoyer vos nids, vos pondoirs et vos perchoirs est essentiel pour éviter la prolifération de parasites ou de bactéries. C’est également une nécessité pour protéger vos poules contre les maladies de peau au niveau des pattes et du ventre. Utilisez du vinaigre blanc pur ou dilué dans l’eau pour bien nettoyer vos aménagements de poulailler. Ce dernier dissout bien les fientes, le jaune d’œuf séché et protège des acariens. 

4 – Désinfecter le poulailler

Vous pouvez utiliser le vinaigre partout dans le poulailler : sur le plancher, les parois extérieures et intérieures, la toiture, sur le grillage, les cages de quarantaine de vos poules… Absolument pas toxique pour vos poulettes, il débarrassera efficacement le poulailler de la saleté et des bactéries. N’hésitez pas à verser du vinaigre pur et à laisser agir sur les zones les plus sales. Vous pouvez aussi pulvériser du vinaigre sur le plancher de votre poulailler en fin de nettoyage pour prévenir des acariens, poux et puces. Laissez bien sécher avant de mettre de la litière fraîche dans le poulailler.

5 – Nettoyer les abreuvoirs

L’eau de boisson de vos poules doit toujours être fraîche et parfaitement propre. Il n’est pas toujours évident d’offrir une eau de qualité à ses poules : les abreuvoirs pour volaille verdissent rapidement au soleil et sont souvent pleins de calcaire. Ce dernier forme du tartre sur les parois des abreuvoirs et nuit à la qualité de l’eau. Le vinaigre peut, encore une fois, vous aider. Videz l’abreuvoir et appliquez du vinaigre blanc partout. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge. Lorsque les traces blanches ont totalement disparu, lavez l’abreuvoir de vos poules avec du savon et de l’eau. Rincez abondamment et laissez sécher avant de remplir. Vous pouvez également nettoyer les mangeoires de vos poules avec du vinaigre blanc, en suivant le même procédé.

6 – Assainir l’eau

L’eau de votre robinet est trop calcaire ? Assainissez l’eau de boisson de vos poules en y ajoutant une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour 2,5 litres d’eau. Le vinaigre possède des propriétés antibiotiques et acétiques qui élimineront efficacement les bactéries contenues dans l’eau. L’eau vinaigrée aide vos poules à bien digérer et protège leur système immunitaire. Nous vous recommandons vivement d’ajouter du vinaigre dans l’eau de vos poules en été : il permet en effet aussi à vos animaux de lutter contre la déshydratation. Renouvelez votre mélange eau et vinaigre chaque jour pour qu’il garde ses propriétés.

7 –  Nettoyer les pattes de vos poules

Les poules sont des animaux aux pattes sensibles. Ces dernières sont en permanence au contact de la terre et souvent des fientes de poules. Bien nettoyer les pattes de vos poules au vinaigre vous permettra de les débarrasser des peaux mortes et de les préserver des champignons, infections et maladies de peau. Appliquez un mélange de vinaigre blanc dilué dans l’eau chaude, trempez des compresses dans l’eau et nettoyez avec soin les pattes de vos poules. Le vinaigre étant tout de même assez abrasif, veillez à respecter une quantité maximale d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc pour un litre d’eau. Vous pouvez également verser le mélange obtenu dans une bassine et donner des bains de pattes à vos poules. Séchez bien les pattes de vos volailles avant de les laisser retourner à leurs activités. Vous souhaitez chouchouter vos poules ? Terminez vos soins par l’application d’une fine couche de vaseline. Cet onguent protégera les pattes de vos poules des insectes. 

Vous savez maintenant pourquoi donner du vinaigre à ses poules est une bonne chose. Retenez bien une chose : le vinaigre de cidre est réservé à la consommation, tandis que le vinaigre blanc convient au nettoyage et à l’application externe. Avez-vous déjà donné du vinaigre à vos poules ? Il est temps de vous y mettre !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser