5 utilisations du bicarbonate de soude au poulailler

Le bicarbonate de soude est un produit d’entretien que nous avons tous dans les placards de notre cuisine. Savez-vous qu’il est aussi utile au poulailler ? Dans cet article, nous vous donnons plusieurs façons d’utiliser le bicarbonate pour le bien-être de vos poules.

Pour nettoyer le poulailler 

La première utilité du bicarbonate de soude est sa capacité à nettoyer votre poulailler. Ses vertus désinfectantes et détachantes en font un précieux allié pour laver et assainir l’espace de vie de vos poules. Mélangez le bicarbonate à de l’eau pour un nettoyage classique. Une cuillère à soupe par litre d’eau suffit. Frottez le bac de votre cabane, ses parois, les pondoirs et les perchoirs, puis laissez sécher. Vous pouvez aussi mélanger le bicarbonate à du vinaigre blanc. Cela forme une sorte de mousse très efficace pour désincruster les saletés les plus difficiles à enlever. Si vous réalisez ce mélange, rincez bien à l’eau claire, aérez et laissez sécher avant de laisser vos poules regagner le poulailler.

Pour diminuer l’humidité

Placez un petit peu de bicarbonate sous la litière de vos poules est en bonne idée si votre poulailler a tendance à être humide. La poudre absorbera l’humidité et asséchera le poulailler, pour le plus grand plaisir de vos volailles. La poudre ayant aussi des vertus antiparasitaires, ce petit geste vous aidera à éloigner les nuisibles de la cabane de vos poules.

Pour soutenir la ponte

Chargé en minéraux, le bicarbonate est une solution naturelle pour aider vos poules à pondre des œufs bien solides et à rester en forme en période de ponte. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau et donnez ce mélange à boire à vos poules. Vous pouvez aussi mettre une petite poignée de poudre dans les aliments de vos poules ponctuellement. 

Pour aider vos poules à réguler leur température

Les poules ont du mal à réguler le PH de leur organisme en période de canicule. Réalisez le même mélange et donnez-le à vos poules par temps très chaud. La boisson au bicarbonate que vous avez fabriqué leur permettra de réguler leur température corporelle plus efficacement : il les aide à éviter la perte de minéraux, importante quand il fait très chaud. 

Pour lutter contre les parasites

Le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé pour aider vos poules à se débarrasser des parasites externes. Saupoudrez une petite quantité poudre là où vos poules ont l’habitude de se rouler ou directement dans leur bain de poussière. Elles se rouleront dans le mélange de bicarbonate et de terre ou de sable, ce qui les aidera à déloger les parasites de leur plumage. Attention cependant : ce n’est pas suffisant pour éliminer les poux rouges ou les parasites présents en trop grand nombre. Si vous êtes dans ce cas, tournez-vous vers un vétérinaire pour obtenir un traitement pour vos volailles et leur habitat.

Vous l’avez compris : le bicarbonate de soude est très utile quand on a des poules. Ce remède naturel ne coûte pas cher et possède de multiples vertus. Pensez à en avoir toujours sous la main pour garder vos poules en pleine santé !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser