La température du poulailler peut grimper rapidement en été, d’autant lorsqu’il s’agit d’un poulailler avec un toit métallique ou d’un petit poulailler. Vous avez peur que vos cocottes dorment dans une étuve et ne supportent pas la chaleur ? Pas besoin d’installer de climatisation à vos poulettes : nous vous donnons 5 idées pour rafraîchir un poulailler facilement.
Les poules supportent-elles bien la chaleur ?
Les poules sont des animaux sensibles à la chaleur. En effet, elles ne possèdent pas de glandes sudoripares et ne transpirent pas. Elles se contentent d’haleter pour évacuer la chaleur. Les poules se roulent aussi dans la terre pour trouver un peu de fraîcheur, mais ce n’est pas suffisant en cas de fortes chaleurs. En été, les poules pondent moins et sont peu actives.
1 – Utilisez l’environnement pour rafraîchir votre poulailler
Vous devez donc les aider à se rafraîchir en été. Pour ce faire, commencez par observer votre environnement. Le poulailler peut être déplacé dans un endroit moins exposé au soleil ? Placé sous un arbre pour profiter de son ombre pendant la journée ? Utilisez votre environnement pour mettre vos poules à l’ombre sans avoir à investir dans de nouveaux équipements.
2 – Apporter de l’ombre
Vous n’avez pas d’arbres, et rien pour abriter vos poules du soleil hormis votre poulailler ? Faites de l’ombre à vos poules. Une bâche tendue dans le coin d’un enclos (pensez à créer une pente pour que la bâche ne craque pas s’il pleut) ou au-dessus du poulailler peut faire l’affaire. Certains éleveurs de poules utilisent aussi des filets brise-vue, qui créent une zone d’ombre en bas des enclos. Enfin, vous pouvez planter quelques végétaux (attention à sélectionner des variétés qui ne sont pas dangereuses pour les poules) pour que vos poules puissent se mettre à l’abri. Les poules, coqs, poulets et poulettes adorent se mettre au frais dans les buissons ombragés !
3 – Orientez votre poulailler vers l’est
L’orientation du poulailler est importante pour le confort de vos animaux. La meilleure solution ? Un poulailler orienté est. Il permettra à vos poules de ne pas être exposées au soleil aux heures les plus chaudes de la journée si elles se trouvent dans le poulailler.
4 – Utilisez les ouvertures ou créez-en
La majorité des poulaillers sont équipés de portes et de fenêtres. Comme à la maison, il faut aérer un maximum pour renouveler l’air et éviter la fournaise ! Si votre poulailler est en plein soleil, laissez les fenêtres et portes ouvertes en permanence. Si votre poulailler est à l’ombre l’après-midi, nous vous conseillons plutôt d’aérer tôt le matin et de refermer lorsque la chaleur commence à grimper. Vos poules pourront ainsi se rafraîchir dans la matinée et rester bien au frais la journée.
5 – Arrosez la toiture du poulailler
Dernière astuce, mais non des moindres : arroser régulièrement la toiture de votre poulailler avec un brumisateur ou un jet d’eau. Cette méthode peut faire baisser la température de plusieurs degrés dans un poulailler ! Attention cependant à ne pas mouiller l’intérieur de la cabane, car l’humidité peut rendre vos poules malades.
Vous savez maintenant comment rafraîchir un poulailler et permettre à vos poules d’avoir moins chaud. Pensez également à toujours leur laisser de l’eau fraîche à volonté : les poules boivent beaucoup plus en cas de fortes chaleurs.