5 choses que les poules détestent

Tout comme nous, les poules ont leurs goûts. Il y a des choses qu’elles adorent, d’autres qu’elles n’apprécient pas du tout. Nous passons en revue les choses que les poules détestent.

1 – Qu’on leur coure après

Les poules sont des animaux de proie. Aussi, le fait d’être pourchassées est assez traumatisant pour elles. Les enfants apprécient souvent de courir après les poules : elles s’agitent, partent dans tous les sens, caquettent… les poules n’apprécient pas. Être poursuivies est très stressant pour les poules.

2 – Qu’on leur donne un bain 

Contrairement aux canards et aux oies, les poules ne se lavent pas dans l’eau et ne se baignent pas par plaisir, même quand il fait chaud. Les poules se contentent de faire leur toilette avec leur bec : elles lissent leurs plumes, et leur corps sécrète une substance (un mélange de corps gras et de cire) qui leur permet de garder une parfaite hygiène corporelle. Elles prennent des bains de poussière pour se débarrasser des parasites. En été, leur plumage leur permet de réguler leur température corporelle. Il n’est donc pas recommandé de donner un bain à vos poules : elles détestent être mouillées et cela n’a pas d’utilité. Vous voulez rafraîchir vos poules en été ? Nous vous donnons 8 astuces.

3 – Qu’on les manipule

Peu de poules apprécient d’être portées, même s’il est vrai que certaines d’entre elles aiment être cajolées. C’est encore une fois à cause de leur instinct de proie, qui leur dicte de ne pas se laisser attraper. Si vos poules n’aiment pas être touchées, nous vous recommandons de les manipuler le moins possible pour ne pas les stresser (seulement pour les soins vétérinaires ou lorsqu’il est nécessaire de les transporter, par exemple).

4 – Consommer des grains mouillés

Les poules laissent souvent de côté les graines mouillées, à moins d’avoir très faim. Nous vous recommandons donc de placer les mangeoires de vos poules à l’abri de la pluie afin d’éviter le gâchis. Vous pouvez en revanche faire tremper des graines afin de les faire germer, puis les donner à vos poules. Elles les apprécient et ce sont de véritables concentrés de vitamines. 

5 – Le marc de café, l’ail et le poivre

Les poules détestent certaines odeurs. Parmi elles, le poivre, l’ail et le marc de café. Ce sont des répulsifs naturels pour les poules. Vous voulez empêcher vos poules de dévaster votre potager ? Ces ingrédients peuvent vous aider à les tenir à distance de vos plantations. C’est aussi un répulsif pour les chats et de nombreux autres animaux aussi, par ailleurs. Si vous vous servez de ces aliments pour éloigner les prédateurs ou les chats, veillez à ne pas les placer trop près de vos poules afin qu’elles ne soient pas incommodées. 
Vous savez maintenant ce que les poules n’aiment pas. Respectez les goûts de vos volailles pour les garder épanouies et proches de vous, elles vous le rendront avec beaucoup d’affection… et de savoureux œufs frais.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser