Vous avez l’impression que vos poules ont un petit coup de mou ? Elles semblent épuisées par la mue ou pour le temps maussade ? Donnez-leur un petit coup de boost en leur servant des recettes pour poules parfaites pour requinquer les volailles en hiver.
1 – La pâtée aux œufs
La pâtée aux œufs est une recette utilisée par les éleveurs de poules, de volailles et d’oiseaux en tout genres depuis la nuit des temps. Les volatiles raffolent de cette mixture très intéressante d’un point de vue nutritionnel. Elle contient en effet de nombreux minéraux, mais aussi un grand nombre de vitamines. Voici la recette de la pâtée aux œufs pour les poules.
- Faites cuire des œufs durs (compte ½ œuf à 1 œuf par volaille).
- Laissez refroidir les œufs.
- Écrasez les œufs dans un saladier avec la coquille.
- Ajoutez des biscottes (complètes ou non) bien écrasées.
- Déposez de petits dès de légumes ou des graines germées dans votre pâtée. Vous pouvez aussi intégrer des vers séchés à votre préparation.
- Laissez refroidir et servez à vos poules !
2 – La pâtée au son
Le son de blé est la petite gaine dans laquelle sont enfermés les grains de blés. Le son de blé est riche en vitamines B9, B1, en acides gras, en sels minéraux et en protéines végétales. C’est une base de pâtée pour poules parfaite. Découvrez une recette pour poules très facile à faire :
- Humidifiez le son de blé afin qu’il forme une pâte. Cette dernière ne doit être ni trop liquide, ni trop ferme.
- Faites cuire des lentilles, du boulgour ou du riz.
- Mélangez les ingrédients.
- Ajoutez de petits légumes, des graines germées.
- Laissez refroidir et servez à vos poules.
3 – La pâtée aux orties
Les orties séchées ne piquent pas. Ces plantes sont excellentes pour les poules et les volailles en général. Elles stimulent la ponte des poules et renforcent leur système immunitaire. Les orties sont également un très bon vermifuge naturel contre les vers internes. Voici une recette pour poules idéale pour garder ses poulettes en forme en toute saison :
- Récoltez des orties et faites-les sécher.
- Réduisez vos orties séchées en poudre ou en broyat (si vos orties sont bien sèches, il vous suffit de les frotter entre vos mains).
- Déposez les orties séchées dans un saladier.
- Ajoutez des graines pour poules et de l’ail en poudre (en petite quantité).
- Si vous le souhaitez, agrémentez votre pâtée aux orties de restes alimentaires, de petits légumes ou de graines germées.
Vous connaissez maintenant 3 recettes pour poules parfaites pour complémenter vos volailles en hiver. Ces recettes peuvent être données tout au long de l’année, à raison d’une fois par semaine, et en quantité plus importante en période de mue. N’oubliez pas une chose : la ration de base de vos poules à elle seule doit permettre de combler tous les besoins nutritionnels de vos poules. Veillez à leur offrir une alimentation de qualité, les pâtées pour poules étant seulement de petits plus, à leur donner en période difficile ou en guise de friandise.