Qu’est-ce que la mal de ponte ? Pourquoi les poules font de la rétention d’œuf ? Que faire quand une poule a un œuf coincé ? Guide détaillé.
Le mal de ponte, c’est quoi ?
Le mal de ponte, également appelé ponte interne ou rétention d’œuf, est un phénomène qui empêche la poule de pondre. L’œuf de poule reste coincé à l’intérieur de l’organisme de la poule, entre le cloaque et l’utérus. Le mal de ponte peut avoir des conséquences terribles sur la santé d’une poule dès lors que l’œuf reste coincé pendant 48 heures ou plus (parfois moins selon l’état de santé global de la poule).
Bien comprendre le phénomène de ponte
Les poules pondent une grande partie de leur vie, généralement (selon leur espérance de vie) de 20 semaines à 8 ans. Pondre est une nécessité pour les volailles pendant leur période de fertilité. Il arrive parfois que les choses ne se passent pas bien et qu’un œuf reste coincé entre le moment où il est créé et le moment de la ponte.
Quelles sont les causes de la ponte interne ?
Les causes du mal de ponte sont nombreuses :
- Une alimentation inadaptée : l’alimentation des poules doit être riche en vitamine D pour qu’elles puissent pondre correctement. Les poules en manque de ces nutriments risquent de pondre des œufs mous ou déformés, qui restent plus facilement coincés dans l’oviducte. Les œufs peuvent aussi rester coincés dans l’oviducte si les poules ne consomment pas assez de calcium. Cet élément est en effet indispensable pour que les contractions de l’oviducte se fassent correctement et que les poules puissent expulser leurs œufs. Une alimentation riche, variée, adaptée au mode de vie et à l’âge de vos volailles est la meilleure solution pour les garder en pleine santé.
- Un œuf trop gros : comme les œufs malformés, les gros œufs sont plus difficiles à pondre pour les poules.
- Le surpoids : les poules obèses ont du mal à expulser les œufs. Évitez donc de leur donner trop de friandises.
- Le stress : les poules stressées peuvent ne plus pondre comme faire de la rétention d’œuf.
- La présence de parasites : les parasites sont dangereux pour la santé des poules et influent sur la qualité de leur ponte.
- Une maladie de l’oviducte : un virus, une maladie ou une bactérie peut empêcher une poule de bien pondre.
- Pas assez d’activité physique.
Quels sont les symptômes du mal de ponte ?
Les symptômes de la rétention d’œuf chez la poule sont nombreux :
- Arrêt brutal de la ponte.
- Perte d’appétit.
- Boit peu.
- Léthargie.
- Démarche inhabituelle, assez semblable à celle d’un pingouin.
- Ailes tombantes, croupion au ras du sol.
- Possibilité de sentir l’œuf à travers l’abdomen de la poule.
Ma poule fait une rétention d’œuf : que faire ?
La seule solution pour agir contre le mal de ponte est d’aider la poule à expulser l’œuf coincé au plus vite. Pour cela, tentez de donner un bain chaud à votre poule afin de détendre ses muscles, puis enduisez son cloaque de paraffine. Installez votre poule dans un endroit calme et sombre afin de limiter le stress au maximum. Si votre poule ne pond pas dans les quelques heures qui suivent, nous vous conseillons vivement de vous rendre chez le vétérinaire. Ce dernier prescrira une radiographie de l’abdomen à votre poule et lui prescrira un traitement adapté.