Vous achetez régulièrement des œufs de poule. Savez-vous qu’il existe différents modes d’élevages pour les poules ? Différents calibres d’œufs ? Dans ce guide complet, nous vous expliquons comment bien choisir vos œufs de poule en magasin (et décrypter le mystérieux code des coquilles d’œuf ! ).
Que signifie le code sur les coquilles d’œuf ?
Le code présent sur les coquilles d’œuf indique le mode d’élevage (lieu de vie, densité de poules au m², alimentation…) des poules, le pays d’élevage, le code de l’éleveur et le numéro de bâtiment dans lequel ont été élevées les poules pondeuses.
Choisir ses œufs en fonction du mode d’élevage : 0,1, 2 ou 3 ?
Les poules pondeuses ne sont pas toutes logées à la même enseigne. Certaines ne voient jamais le jour, enfermée dans une cage toute leur vie, tandis que d’autres sont élevées en plein air. Le premier numéro indiqué sur un coquille d’œuf (et sur son emballage) indique comment les poules pondeuses sont élevées :
- Code 0 : l’œuf de poule porte la certification Agriculture Biologique, car elle consomme au moins 95 % de nourriture bio. Les volailles ont un accès extérieur et passent une partie de leur vie en plein air. La densité de poules par mètre carré est de 4/m² dans les bâtiments et 6/m² à l’extérieur.
- Code 1 : les poules ont un accès à l’extérieur, mais ne consomment par d’alimentation biologique. Elles peuvent de plus être plus nombreuses par m².
- Code 2 : les pondeuses sont élevées au sol, en bâtiment dans un élevage industriel. Elles n’ont pas accès à un parcours extérieur. La densité moyenne est de 9 poules par mètre carré.
Code 3 : la poule passe sa vie en batterie ou en cage dans un élevage industriel. Les poules élevées sont très nombreuses par cage, 18 par m² en moyenne.
Le pays d’élevage
Les deux lettres qui suivent indiquent dans quel pays ont été élevées les poules. Privilégiez les œufs estampillés FR pour consommer local. Il y a de quoi faire : la France est première sur le podium des pays producteurs d’œufs… Avec plus de 14,3 milliards d’œufs produits.
Le code éleveur
Les trois lettres suivantes donnent des informations concernant l’éleveur. Chaque producteur d’œufs travaillant en Union Européenne possède en effet un numéro unique.
Le numéro de bâtiment
Ce chiffre ne nous intéresse pas… Sauf en cas de souci avec les œufs. Il permet la traçabilité alimentaire des produits.
Œuf frais ou extra-frais ?
Vous savez peut-être vu cette mention apparaître sur les boîtes à œufs. Que choisir ?
- Frais : ces œufs ont une date de consommation recommandée de 28 jours après la ponte.
- Extra-frais : la date de consommation recommandée est de 9 jours.
En vérité, ces mentions sont commerciales : les magasins n’ayant pas le droit de vendre à date dépassée, tous les œufs commercialisés sont frais. Passé 9 jours, les œufs extra-frais deviennent simplement des œufs frais.
Choisir ses œufs en fonction du gabarit
Nous avons tous nos goûts en matière d’œufs. Certains préfèrent les petits œufs de poule naine, tandis que d’autres préfèrent les gros œufs frais de poules rousses. Voici à quoi correspondent les lettres indiquées sur les œufs :
- XL : très gros œuf, plus de 73 grammes.
- L : gros œuf, plus de 63 grammes.
- M : œuf moyen, poids supérieur ou égal à 63 grammes.
- S : petit œuf, poids inférieur à 53 grammes.
Vous avez acheté des œufs, mais doutez qu’ils soient encore bons ? Ne vous empressez pas de les jeter dans le doute : nous vous expliquons comment savoir si un oeuf est consommable ou non.