On peut très bien avoir des poules et ne pas avoir envie d’avoir des poussins… Ou avoir envie d’avoir des poussins sans vouloir les retrouver dans son assiette. Il est donc important de savoir reconnaître un œuf fécondé ou non. Comment faire pour savoir s’il y a des poussins dans vos œufs ? Comment éviter d’avoir des œufs fécondés ? Peut-on avoir des œufs fécondés quand on n’a pas de coq ? Régal vous explique tout en détail.
Savoir si un œuf est fécondé : avez-vous un coq ?
Un œuf non fécondé est un œuf pondu par une poule sans qu’elle se soit accouplée avec un coq. Vous l’avez compris : pas de coq, pas de risques. Tous les œufs pondus seront non fécondés. Les choses se corsent quand on a un coq dans son poulailler. En effet, tout œuf pondu dans les 10 jours après la reproduction entre un coq et ses poules est théoriquement fécondé. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne peut pas être consommé. Les embryons qui ne sont pas couvés ne se développent pas. Si vous récoltez vos œufs chaque jour, vous n’avez aucune chance de trouver un poussin dans vos œufs au moment de les consommer.
Mirer un œuf de poule pour savoir s’il est fécondé
Les œufs sont composés de jaune, de blanc, de membranes, d’une poche d’air et d’un petit point sur le jaune. Ce point est la petite cellule dans laquelle se développent les embryons. Lorsqu’un œuf de poule est fécondé, l’embryon se développe en se nourrissant du jaune de l’œuf. On peut donc, grâce à une technique très simple, localiser et identifier un embryon qui se développe dans un œuf. Il s’agit de mirer l’œuf, c’est-à-dire de l’observer par transparence pour voir si un embryon s’y développe.
Pour ce faire, il suffit de placer une source de lumière (une petite lampe torche ou la lampe d’un smartphone fait très bien l’affaire) un peu en dessous de l’œuf, du côté le plus rond. Installez-vous dans une pièce sombre pour bien voir ou couvrez-le avec un tissu foncé. Vous pourrez alors observer différents résultats, selon la maturité du fœtus (les poussins éclosent au bout de 21 jours) :
- L’intérieur de l’œuf de poule est totalement transparent : l’œuf n’est pas fécondé ou vient d’être pondu. On peut parfois observer de minuscules points noirs.
- Des veines semblent strier l’intérieur de l’œuf : l’œuf est fécondé et pondu depuis peu.
- On repère une forme noire plus ou moins volumineuse : non seulement l’œuf est fécondé, mais le poussin se développe. On discerne bien les contours de son corps et de sa tête à l’approche de l’éclosion.
Vous savez maintenant comment savoir si un œuf de poule est fécondé. Vous ne tenez pas à accueillir de poussins dans votre poulailler ? Nous vous recommandons de bien récolter vos œufs et d’observer le comportement de vos poules. Ces petites coquines ont plus d’un tour dans leur sac et peuvent pondre et couver à des endroits improbables lorsqu’elles en ont décidé ainsi. Méfiance et vigilance sont de mise !