10 antiparasitaires naturels pour les poules 

Les poules sont sensibles à divers parasites qui peuvent nuire à leur santé et à leur bien-être. Les parasites peuvent être évités ou supprimés grâce à de nombreuses solutions chimiques ou naturelles. Dans cet article, nous vous parlons de 10 antiparasitaires naturels pour les poules et de leurs avantages.

1 – Le vinaigre de Cidre de Pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est un antiparasitaire naturel populaire pour les poules. Sa haute teneur en acide acétique crée un environnement inhospitalier pour les parasites internes et externes. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour 2,5 litres d’eau de boisson. Ainsi, vous empêcherez les infestations de vers intestinaux et de poux. Le vinaigre de cidre de pomme est aussi riche en nutriments et renforce le système immunitaire des poules. Nous vous recommandons de choisir du vinaigre de cidre bio et non pasteurisés, plus qualitatif et sans produits chimiques ajoutés.

2 – L’ail

L’ail est un autre antiparasitaire naturel puissant pour les poules. L’ajout d’ail à la ration alimentaire de vos poules peut aider à éloigner les parasites internes et externes. Ce n’est pas tout : donner de l’ail à ses poules renforce leur système immunitaire et les aide à lutter contre les infections parasitaires et les maladies. L’ail dégage un parfum repoussant pour les prédateurs comme les rats. En mettre dans votre poulailler est donc aussi un bon moyen de repousser les nuisibles. Pour que cela soit encore plus efficace, répandez l’ail autour des mangeoires de vos poules.

3 – La terre de Diatomée

La terre de diatomée est un antiparasitaire naturel très efficace pour les poules. Elle est composée de restes fossilisés de diatomées, qui ont des propriétés abrasives. Ces éléments les coquilles des parasites externes comme les poux rouges. Ces derniers la craignent particulièrement, même si elle est peu efficace une fois l’invasion lancée. C’est avant tout un traitement antiparasitaire préventif. Attention : ne mettez pas trop de terre de diatomée dans votre poulailler, et n’en mettez pas tout le temps. Les composés qu’elle dégage peuvent irriter les voies respiratoires de vos poules sur la durée.

4 – La cendre de bois

Ne jetez plus les cendres de vos cheminées. Elles peuvent aider vos poules à faire leur toilette et à éloigner les parasites. Placez simplement la cendre là où vos poules ont l’habitude de se rouler pour se nettoyer. Ce répulsif naturel peut aussi être placé sous la litière de votre poulailler pour faire barrière aux parasites. La cendre de bois absorbe également l’humidité et les odeurs. Elle vous aidera à garder un poulailler sain.

5 – Les feuilles de Menthe

Les feuilles de menthe sont un antiparasitaire naturel efficace pour éloigner les parasites des poules. En plaçant des feuilles de menthe fraîches dans le poulailler ou en les ajoutant à l’alimentation des poules, vous pouvez éloigner les parasites internes et externes de vos volailles. Vous obtiendrez aussi une odeur plus fraîche dans votre poulailler et une meilleure qualité d’air, la menthe étant odorante et bactéricide.

6 – L’origan

Tout comme la menthe, l’origan est une herbe aromatique aux multiples vertus. Elle repousse les parasites internes et externes chez les poules. L’origan contient du carvacrol et du thymol, qui ont des propriétés antiparasitaires puissantes. Vous pouvez placer de l’origan frais dans le poulailler, en planter autour ou le faire sécher et le mettre dans la mangeoire de vos volailles.

7 – La lavande

Elle contient du linalol, qui a des propriétés répulsives pour de nombreux parasites. Les poux détestent l’odeur de la lavande. Placez la lavande dans des sachets fermés, au niveau des pondoirs et dans la litière de vos poules pour les empêcher d’infester les lieux. Son parfum repoussera efficacement les nuisibles. Elle a aussi des vertus antimicrobiennes qui permettent d’obtenir un poulailler plus hygiénique.

8 – Le basilic 

Le basilic contrôle les infestations de parasites internes et externes chez les poules. Riche en minéraux, il est également parfait pour soutenir la ponte. Enfin, il améliore la digestion et prévient les problèmes gastro-intestinaux.

9 – Le thym

Il aide à contrôler les infestations de parasites internes chez les poules. En ajoutant du thym séché à l’alimentation des poules ou en plaçant des brins de thym frais dans le poulailler, vous contribuez à empêcher les nuisibles de s’en prendre à vos volailles. 

10 – La camomille

Non, la camomille ne sert pas seulement à faire des tisanes à ingérer pour passer des nuits plus tranquilles. Cette fleur a des vertus antiparasitaires. Elle contient une substance nommée apigénine, qui a des propriétés répulsives contre les parasites. Elle doit être séchée, puis ajoutée à la ration alimentaire de vos poules pour éviter les parasites externes. Placées dans de petits sachets et posées dans le poulailler, les fleurs séchées éloignent les parasites externes. 

L’utilisation d’antiparasitaires naturels est une méthode efficace et saine pour protéger la santé de vos poules. En incorporant ces remèdes naturels dans la routine de soins de vos poules, vous les aidez à rester en bonne santé. Notez qu’il est recommandé de consulter un vétérinaire avant d’introduire de nouveaux éléments dans l’alimentation ou les soins de vos poules. En cas d’infestation importante, ne misez pas tout sur les remèdes naturels : les parasites internes et externes peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé de vos poules. Les traitements vétérinaires sont plus efficaces et agissent plus rapidement. Il y a en outre des traitements spécifiques pour certains parasites.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser