6 actions à mener au poulailler au printemps 

Le printemps est là ! Vos poules profitent des premières belles journées et sont plus vives et épanouies. Vous souhaitez leur apporter un maximum de confort et les garder en forme ? Découvrez 6 actions à mener au poulailler au printemps.

Désinfecter le poulailler 

Le printemps est le moment idéal pour faire un grand ménage dans votre poulailler. Les nettoyages sont plus difficiles en hiver : il ne fait pas beau, la boue est partout, il est difficile de garder le poulailler bien sec… Voici les étapes à suivre pour obtenir un poulailler impeccable

  1. Commencez par enlever la paille et à la mettre dans des sacs-poubelle ou au compost.
  2. Démontez tous les éléments qui peuvent l’être : perchoirs, cloisons des pondoirs…
  3. Brossez le bac de votre cabane ainsi que tous les éléments à l’eau. Vous pouvez aussi utiliser un désinfectant non toxique pour les poules ou du vinaigre blanc.
  4. Rincez, passez au nettoyeur pression les perchoirs si nécessaire.
  5. Séchez avec un chiffon microfibre, puis laissez sécher au soleil.

Changer de litière pour éviter les poux rouges

La paille est un logement de choix pour les poux rouges. Ces parasites ne vivent pas sur les poules, bien qu’ils se logent volontiers dans leur plumage pour leur sucer le sang. Ils occupent le poulailler et se nichent dans les moindres recoins (dans les coins, sous les perchoirs, dans les interstices du bois…), mais aussi dans les interstices creux des brins de paille. Optez pour une litière qui ne permet pas aux parasites de se cacher. Les copeaux sont idéaux. Choisissez des copeaux de chanvre ou de bois classique (comme les copeaux pour petits rongeurs) pour éviter les poux rouges et nettoyer facilement votre poulailler. Les poules ne vont pas regretter la paille : cette litière est très chaude, et les copeaux sont largement suffisants pour les températures du printemps.

Vous voulez plus de conseils sur la litière ? Nous vous expliquons quelle litière pour poule choisir dans un dossier complet.

Vous pouvez aussi éloigner les parasites en ajoutant des répulsifs naturels à la litière de vos poules, même si les poux rouges se laissent rarement décourager pour si peu. Le basilic, le thym, la lavande et la fougère éloignent les parasites des poules sans déranger vos volailles.

Nettoyer les mangeoires et les abreuvoirs

Les mangeoires et les abreuvoirs sont souvent dans un drôle d’état à la fin de l’hiver. La boue et les algues y prolifèrent rapidement, l’hiver étant froid et humide. Nettoyez les gamelles de vos volailles avec de l’eau et du vinaigre blanc afin de les laver et de les désinfecter. Rincez plusieurs fois et laissez bien sécher avant de les remplir à nouveau.  Recommencez régulièrement, même aux beaux jours. Toutes sortes d’algues et de mousses envahissent les abreuvoirs au printemps et en été, la chaleur aidant à les faire proliférer. 

Vermifuger vos volailles

Les poules ont besoin d’être vermifugées au printemps et en automne. Cette action permet d’éviter les parasites internes comme les ténias, ascaris, syngamoses, coccidies…. Certains de ces parasites sont dangereux pour vos poules et peuvent les affaiblir et les rendre malades. Il est donc très important de vermifuger vos poules deux fois dans l’année. Printemps ou automne, le principe reste le même. Vous devez donner un vermifuge pour poules à vos volailles. Ce dernier peut être naturel. Le vinaigre de cidre est par exemple un bon antiparasitaire, tout comme l’aile et le thym. Les produits “chimiques” sont néanmoins bien plus efficaces. Achetez un traitement chez le vétérinaire pour protéger vos poules. Les vermifuges se présentent souvent sous forme liquide et doivent être dilués dans l’abreuvoir de vos poules. 

Traiter vos poules contre les parasites externes

De nombreux parasites externes font leur apparition au printemps ou en été. Parmi eux, les puces, les poux rouges ou encore les poux broyeurs. Vous devez traiter vos poules en prévention pour éviter les infestations. Pour ce faire, nous vous recommandons d’acheter un antiparasitaire pour poules. Ils sont vendus sous deux formes : à diluer dans l’eau ou à saupoudrer sur le plumage de vos poules et vos coqs. La deuxième solution est plus efficace. Pensez à porter des gants et à manipuler vos poules avec douceur. Si elles ne sont pas habituées à être portées (chose que beaucoup de poules détestent), elles risquent de ne pas vraiment apprécier. 

Adapter la ration alimentaire de vos poules

Vos poules n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels en hiver qu’aux beaux jours. En hiver, la ration de vos poules doit être enrichie avec des aliments contenant de bonnes graisses (des graines de tournesol, des vers de farine, ration plus importante…) pour qu’elles aient une couche de graisse suffisante pour ne pas avoir froid. Au printemps, les températures remontent et vos poules ont des besoins alimentaires moins conséquents. Vous pouvez donc réduire leur apport en matières grasses, sans le supprimer. Les poules ont en effet besoin de graisse en toute saison. N’ajoutez pas de tournesol dans les céréales de vos poules et gardez les larves séchées comme friandises, à donner quand vous voulez faire plaisir à vos poules. Vous pouvez aussi donner des compléments alimentaires à vos poules afin de renforcer leurs défenses immunitaires et soutenir la ponte, plus importante au printemps qu’en hiver.Vous l’avez compris : il y a du travail à faire au poulailler au printemps ! Menez toutes les actions que nous vous avons présentées pour préparer vos poules aux beaux jours ! Elles vous permettront de garder vos poules en pleine santé et de les aider à recharger les batteries après l’hiver.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser