Votre lapin ne mange plus, avec ou sans autres symptômes ? Dans tous les cas, le manque d’appétit chez le lapin n’est pas à prendre à la légère. Nous vous expliquons pourquoi un lapin peut cesser de manger dans cet article et vous donnons des conseils pour agir.
Mon lapin ne mange plus, que faire ?
Un lapin qui cesse de s’alimenter est un lapin en danger. Vous devez consulter le vétérinaire sans attendre si votre lapin boude son foin et ses graines. Une intervention rapide est indispensable pour faire repartir le transit de votre animal et l’aider à s’en sortir. Ne forcez jamais votre lapin à manger ou à boire quand il refuse de manger. Le vétérinaire observera votre lapin afin de déterminer la cause de son anorexie. Il lui donnera généralement des médicaments permettant de relancer le transit ou réalisera des soins dentaires lui permettant de grignoter à nouveau. Lorsque votre lapin rentrera à la maison, il sera primordial de lui fournir du foin à volonté pour lui permettre de digérer convenablement.
Pourquoi s’inquiéter quand un lapin ne mange plus ?
Le système digestif des lapins est censé fonctionner en permanence. Son transit ralentit rapidement lorsqu’il cesse de manger. Plus le transit ralentit, plus il est difficile de le faire redémarrer. L’anorexie du lapin peut donc lui être fatale.
Pourquoi mon lapin ne mange plus ?
Les lapins peuvent refuser de s’alimenter pour de nombreuses raisons.
Votre lapin est malade
Votre lapin reste prostré dans un coin ? Il refuse de manger ? Il est sans doute malade. Les maladies du transit intestinal sont les premières pathologies auxquelles penser lorsqu’un lapin ne mange plus. Cet animal a en effet un système digestif très fragile. Il est important d’agir rapidement : les lapins dont le transit n’est pas bon ne peuvent pas survivre plus de 24 heures. Si votre animal ne mange plus et ne fait plus ses besoins, foncez chez le vétérinaire sans attendre. D’autres maladies peuvent être responsables du manque d’appétit de votre compagnon. Une fois la piste de l’affection digestive écartée, le vétérinaire effectuera une batterie de tests pour savoir pourquoi votre animal refuse sa ration alimentaire.
Votre lapin soufre d’un problème de dents
Les dents du lapin poussent en permanence, tout au long de leur vie. Une malocclusion dentaire peut empêcher votre compagnon de se nourrir. Cette affection peut être visible, mais elle ne l’est pas toujours (surtout quand il s’agit d’une malocclusion des molaires). Nous vous conseillons d’emmener votre lapin en consultation chez un vétérinaire NAC pour un examen des dents.
Votre lapin a grignoté quelque chose
Les lapins aiment grignoter tout ce qui est à leur portée. Votre lapin a peut-être avalé quelque chose qui obstrue ses voies digestives. Là encore, une consultation vétérinaire rapide s’impose.
Votre lapin est stressé ou déprimé
Le lapin est un animal sensible. Tout changement dans ses habitudes peut le stresser, ce qui peut le pousser à refuser de s’alimenter ponctuellement. Installez votre lapin dans une pièce calme et mettez des légumes et des aliments appétants à disposition de votre animal pour le pousser à manger.
Soyez attentif aux symptômes et au comportement de votre animal. Étant des animaux de proie, les lapins montrent leur mal-être le plus tard possible. Aussi, un lapin qui refuse de s’alimenter, même quelques heures, est sans doute souffrant depuis un petit moment. Consultez toujours un vétérinaire en cas de doute : cela peut sauver la vie de votre animal. Pensez également à fournir des aliments de qualité à vos lapins pour éviter les problèmes de digestion.