Comment choisir des perchoirs pour poules ? 

Les poules aiment beaucoup se percher. Plus qu’un plaisir, se percher est même un besoin pour les poules. La plupart des spécimens dorment perchés pour se protéger des prédateurs. Vous cherchez les meilleurs perchoirs pour vos poules ? Dimensions, type et matériau, nous passons tout en revue. Nous vous expliquons comment bien choisir vos perchoirs pour poules.

Le matériau des perchoirs

Les perchoirs pour poules peuvent être en bois ou en plastique. Les perchoirs en plastique sont les plus faciles à nettoyer, mais ils sont glissants. Privilégiez les perchoirs en bois, plus adaptés aux besoins des poules. Les professionnels de l’élevage utilisent parfois des perchoirs en métal. Froids et durs, ces derniers ne sont vraiment pas agréables pour vos poules.

Le diamètre des perchoirs

Les poules n’enroulent pas leurs pattes autour des perchoirs comme le font les oiseaux. Elles les posent simplement, car elles apprécient de dormir les pieds à plat. Cette position leur permet de bien reposer leurs articulations. Choisissez donc des perchoirs assez larges pour vos poules. Nous vous recommandons des perchoirs de 4 à 6 centimètres pour les grandes races de poules, de 3 à 4 centimètres pour les poules de taille standard et de 2,5 à 3 centimètres pour les poules naines.

La forme des perchoirs

Les perchoirs des poules ne doivent pas être arrondis comme ceux des oiseaux.  Privilégiez les perchoirs plats, permettant aux poules de bien reposer la paume de leurs pattes. Les poules n’apprécient pas les perchoirs ronds. Elles ne parviennent pas à y être bien stables. 

Le type de perchoirs 

Il existe des perchoirs intérieurs et des perchoirs extérieurs. Les perchoirs intérieurs sont à fixer sur les parois d’un poulailler. Il s’agit de tiges, à faire reposer sur des encoches. Les perchoirs à poser, eux, sont des structures dotées de pieds, à mettre directement au sol. Vous pouvez multiplier les types de perchoirs dans votre enclos pour permettre à vos poules de grimper à l’intérieur ou à l’extérieur. Les poules apprécient particulièrement les perchoirs de type échelles pour poules, qui leur permettent de reposer sur les barreaux comme sur les grandes planches situées en haut de la structure.

La hauteur des perchoirs

Les poules apprécient de se percher en hauteur. Les petites poules sont très agiles, mais les races les plus lourdes peuvent peiner à se hisser trop haut. Choisissez donc des perchoirs adaptés au physique de vos poules, afin qu’elles y accèdent facilement. Une hauteur de 25 à 50 centimètres du sol convient généralement à toutes les poules. 

La longueur des perchoirs

Les poules aiment dormir blotties les unes aux autres. Il leur faut cependant un minimum d’espace pour être à l’aise. Prévoyez 18 à 20 centimètres d’espace par poule, si vous avez de petites poules ou des poules de taille moyenne. Les grandes poules peuvent avoir besoin de 40 à 50 centimètres. Choisissez des perchoirs adaptés à votre poulailler avant tout. La longueur des perchoirs doit leur permettre de reposer solidement sur les encoches placées sur les parois du poulailler. Vous n’avez pas à vous soucier de cela si vous optez pour des perchoirs sur pied, à poser directement au sol. 
Vous savez maintenant comment bien choisir les perchoirs de vos poules. Indispensables, les perchoirs rassurent les poules. Hissées en hauteur, ces dernières se sentent moins vulnérables aux attaques de prédateurs. Elles le sont pourtant tout de même. Aussi, installez toujours vos perchoirs dans un lieu sécurisé et pensez à fermer la cabane de vos poules la nuit.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser