Chiens et poules : comment les faire cohabiter ? 

Vous avez des poules, mais aussi un ou plusieurs chiens ? Les chiens et les poules peuvent s’entendre… à certaines conditions. Quand ils ne grandissent pas ensemble, il peut en effet être difficile de faire cohabiter les chiens et les poules sans risques. Découvrez nos conseils pour faire cohabiter votre chien et vos poules sans que ces dernières y laissent des plumes.

Pourquoi les chiens attaquent-ils les poules ? 

Les chiens sont à l’origine de prédateurs. Ils attaquent tout simplement les poules par instinct. Les poules qui courent, s’égosillent et battent des ailes éveillent l’instinct de prédation des chiens. Cet instinct est plus ou moins ancré chez nos compagnons, en fonction de leurs races. Les chiens peuvent aussi attaquer les poules par jeu et leur faire du mal sans le vouloir. Enfin, les chiens qui ne sont pas habitués aux poules et lâchés avec ces dernières sans préparation risquent aussi d’avoir de mauvais réflexes.

Comment faire cohabiter les chiens et les poules ? 

Vous souhaitez faire cohabiter votre chien avec vos poules ? Plusieurs petits gestes favorisent une cohabitation réussie entre les chiens et les volailles.

1 – Habituer votre chien très jeune

Présenter vos poules à votre chien dès son plus jeune âge lui permettra de s’habituer aux poules. Les chiens qui grandissent avec les poules leur font rarement du mal et peuvent même se montrer très protecteurs (ils défendent par exemple les poules des attaques de renards). Attention : les jeunes chiens sont un peu foufous et peuvent avoir de mauvais réflexes. Ne laissez jamais votre chiot ou votre jeune chien seul avec vos volailles avant qu’il soit parfaitement habitué et impassible en leur présence. Notre conseil ? Adoptez votre chien et vos poules en même temps pour les habituer à vivre ensemble dès leur plus jeune âge. 

Vous allez adopter un chiot ou un chien ? Faites le plein de conseils pour bien vous occuper de votre animal sur Everland.

2 – Soigner la première rencontre

Vous êtes prêt à faire les présentations ? Commencez par présenter vos poules à votre compagnon à travers une vitre, un grillage ou une clôture. Laissez-le voir les poules sans qu’il puisse les atteindre. Ignorez votre chien quand il s’agite en présence des poules et récompensez-le quand il les observe sagement. Quand votre chien se montrera calme en présence des poules, vous pourrez procéder à un petit rapprochement.  

3 – Y aller progressivement

Emmenez votre chien faire une bonne balade pour qu’il évacue son trop-plein d’énergie. Faites lui découvrir les poules en le gardant en laisse et à distance raisonnable. Si votre chien tente d’attraper les poules ou s’agite beaucoup, stoppez l’exercice et rentrez. Lorsqu’il est calme, dites son nom suivi d’un ordre comme “pas toucher”, puis récompensez-le. Offrez plus de liberté à votre chien au fil du temps, en lui donnant du mou sur la longe. Terminez par lâcher votre chien avec les poules, mais gardez toujours vos animaux à l’œil.

4 – Ne pas encourager les comportements de prédation

Hurler ou courir si votre chien tente de poursuivre vos poules ou de leur sauter dessus à travers le grillage ne fera que renforcer son instinct de prédation. Séparez calmement votre chien des poules avec un “non” ferme et mettez-le hors de vue de ces dernières s’il se comporte mal. Récompensez tout comportement positif et ignorez les mauvais comportements autant que possible. Bien entendu, votre chien doit être parfaitement calme avant d’être mis en contact direct avec vos poules. Vous ne devez pas non plus poursuivre les poules pour vous amuser ou laisser vos enfants ou invités le faire. Voir les poules courir, et vous après risque d’envoyer les mauvais signaux à votre animal de compagnie.

5 – Séparez les espaces de vie de vos animaux

Votre chien et vos poules doivent avoir chacun leur lieu de vie. Il n’y a pas de rivalité entre ces deux espèces, mais avoir deux espaces de vie distincts empêchera les accidents. Ne laissez jamais votre chien seul avec vos poules quand vous vous absentez s’il a tendance à leur courir après ou s’il s’intéresse à elles. Laissez vos poules dans leur enclos quand vous n’êtes pas là ou installez un grillage de séparation laissant une partie du jardin à votre chien, une autre à vos poules. Ainsi, chacun pourra gambader librement et sans risques.

Quelles races de chien éviter avec les poules ? 

Certains chiens sont de véritables terreurs pour les poules. Les ratiers, comme les Jack Russel ou les Fox Terrier, cohabitent très rarement pacifiquement avec les volailles. Les Lévriers, les Labradors, les Cockers, les Beagles, les Braques, les Setters, les Pointers ou encore les Épagneuls ont aussi un instinct de chasse très prononcé. La chasse est gravée dans leur ADN. Ce sont des chasseurs nés et les déplacements rapides et désordonnés des poules les poussent à l’attaque. Il existe des exceptions, mais, si vous n’avez pas encore de chien, nous vous déconseillons vivement de choisir ces races de chiens de chasse. Ils auront le plus grand mal à cohabiter sans heurts avec les volailles et risquent de s’en prendre à vos poules. 

Quelles sont les meilleures races de chien pour les poules ?

Les chiens de berger ont un instinct protecteur. Ils font de bons compagnons pour les poules et les autres animaux. Les Bergers Australiens, les Border Collie et autres chiens de troupeaux se montrent généralement calmes avec les volailles. Cela ne doit pas vous empêcher de les présenter et de les habituer en y mettant les formes, comme indiqué plus haut. 

Mon chien à tué une poule, que faire ?

Malgré vos précautions, votre chien a tué une poule ? Il n’existe pas de solution miracle : évitez tout contact entre votre chien et vos volailles. Ne laissez jamais votre chien seul avec vos poules, même si vous l’éduquez et que vous lui apprenez à ne pas y toucher. Un chien ayant de l’attrait pour la chasse aux poules risque malheureusement de récidiver. Des cours d’éducation canine peuvent vous aider à maîtriser ce type de comportement.
Vous savez maintenant comment faire cohabiter vos chiens et vos poules. Soyez patient et tout se passera bien. Votre chien s’entête à vouloir chasser vos poules ? Séparez vos animaux en permanence. Notez que même les chiens les plus placides peuvent faire du mal aux poules. Aussi, nous vous recommandons de ne jamais laisser vos animaux ensemble sans surveillance. Découvrez aussi nos conseils pour faire cohabiter les chats et les poules.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser