Maladies des poussins : focus sur les pathologies fréquentes

Vous avez des poussins et vous vous interrogez sur les maladies qui peuvent les toucher ? Vos poussins vous semblent malades ? Nous vous présentons les maladies des poussins les plus fréquentes avec leurs causes et leurs traitements. 

poussins

Les malformations

Elles sont très fréquentes chez les poussins qui sortent de l’œuf. De nombreux poussins naissent en effet avec les pattes déformées ou les organes en dehors de leur corps. Plusieurs facteurs peuvent être en cause. Parmi eux, un taux d’humidité trop faible, une mauvaise rotation des œufs, une température trop élevée ou un agent pathogène. Certaines maladies peuvent atteindre l’embryon même s’il est encore dans l’œuf. Nous vous recommandons de faire attention à bien respecter les règles si vous élevez des poussins en couveuse pour éviter les maladies des poussins. Concernant les malformations, certains poussins peuvent bien vivre avec des malformations aux pattes. Certaines d’entre elles ne les empêchent pas de marcher. D’autres peuvent parfois être corrigées avec des attelles, permettant de redresser les pattes ou les doigts tordus.

La pneumonie des poussins

La pneumonie des poussins est causée par un champignon qui infecte les poumons des poussins. Cette maladie entraîne de nombreux problèmes respiratoires. Les poussins touchés par la pneumonie sont très difficiles à soigner et meurent souvent. Les lieux humides et chauds rendent propice le développement du champignon responsable de la pneumonie. Veillez donc toujours à garder vos poussins bien au chaud et au sec pour les protéger. Faites attention à la nourriture : cette dernière doit toujours se trouver à l’écart de l’eau, afin de ne pas être mouillée.

La typhose ou pullorose 

Cette maladie est transmise par les poules adultes. Elle est surtout présente dans les grands élevages. Les symptômes sont assez évidents : la poule soufre de diarrhée verte, les poussins de diarrhée jaune. Les animaux boivent énormément et les poules ne pondent plus. Cette maladie peut être fatale aux poussins comme aux poules. Il est nécessaire de leur administrer un traitement antibiotique pour les soigner.

La coccidiose

Il s’agit d’une maladie parasitaire. Les symptômes sont assez subtils les premiers jours. Le poussin est abattu, manque d’énergie et peut avoir la diarrhée. La coccidiose empêche votre animal de profiter des ressources qu’il ingurgite. Ces dernières sont en effet consommées par les coccidies. Les poussins s’affaiblissent au fil des jours. À terme, cette maladie des poussins peut causer un éclatement de l’intestin grêle.

Votre poussin est malade ? Nous vous encourageons à vous rendre chez votre vétérinaire (vétérinaire aviaire de préférence) afin de faire soigner votre animal au plus vite. Les poussins sont de petits animaux très fragiles. La moindre maladie ou blessure peut leur être fatale rapidement. Aussi, il est nécessaire d’intervenir sans attendre pour garder ses poussins en parfaite santé.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser