Comment stimuler la ponte des poules ? 

La saison de ponte des poules s’étale généralement du début de printemps au début de l’hiver. Il peut arriver qu’une poule cesse de pondre, même en plein cycle. Découvrez comment stimuler la ponte de vos poules pour obtenir de bons œufs frais.

1 – Choisir une alimentation riche 

La ration quotidienne des poules doit être composée d’un mélange de céréales et d’aliments complets. Ces aliments, conçus par des spécialistes en nutrition animale, permettent de combler tous leurs besoins nutritionnels. Les poules ont en effet besoin de forces pour pondre, mais aussi de calcium et de minéraux pour pondre des œufs solides et bien formés. Les poules qui ne pondent plus sont souvent des poules souffrant de carences alimentaires. N’hésitez pas à revoir leur alimentation pour les aider à pondre et à rester en forme. 

2 – Leur donner des compléments alimentaires

Donnez un petit coup de fouet à vos poules en leur offrant d’autres sources de minéraux. Les coquilles d’œufs, les coquilles d’huître et les pots à picorer sont parfaits pour stimuler la ponte des poules. Vous pouvez également leur cuisiner des pâtées maison, à base d’oeufs durs, d’orties ou de son de blé (nous vous donnons quelques idées dans notre article sur les recettes pour garder ses poules en forme en hiver).

3 – Bien entretenir le lieu de vie

Les poules ont besoin d’un enclos et d’un poulailler propres. Les poules peuvent cesser de pondre si elles ne se sentent pas à l’aise dans leur lieu de vie. Veillez à bien désinfecter le poulailler, mais aussi les perchoirs, les mangeoires et les abreuvoirs de vos poules régulièrement. Les pondoirs doivent également être propres et bien paillés. Notez que les poules qui se sentent en sécurité pondent mieux. Pensez donc à bien fermer l’enclos des poules le soir et à sécuriser votre poulailler. Pourquoi ne pas choisir un portier électronique pour poulailler ? 

4 – Laisser sortir vos poules

Les poules qui ont la possibilité de se dégourdir les pattes sont en meilleure forme. Elles dorment mieux, sont moins stressées et plus heureuses. De plus, laisser ses poules accéder à un parcours herbeux leur permet de piocher dans les nombreuses ressources qu’offre la nature : terre, minéraux, larves, insectes… Cela leur permet de faire le plein de vitamines et de pondre régulièrement.

5 – Éliminer les parasites

Les poules victimes d’attaques parasitaires peuvent cesser de pondre. Pensez à bien traiter vos poules contre les parasites externes au début du printemps et à l’automne. Débarrassées des vers, des puces et des poux, vos poules seront en pleine forme pour pondre sans s’épuiser.

6 – Tricher avec de faux oeufs

Les œufs factices stimulent la ponte des poules. Placez quelques oeufs dans le pondoir pour inciter vos poules à pondre à cet endroit. Les imposteurs seront rapidement remplacés par de bons œufs de poule frais.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser