Les poules perdent leurs plumes en période de mue, comme tous les oiseaux et volatiles. Le fait qu’une poule perde soudainement ses plumes hors période de mue doit en revanche vous alerter. Une poule qui se déplume de manière brutale peut en effet être malade, stressée, carencée ou victime de parasites externes. Pourquoi mes poules se déplument ? Nous passons en revue les raisons possibles dans cet article.
1 – C’est la période de mue
Il est parfaitement normal qu’une poule perde ses plumes en période de mue. La mue permet en effet aux poules de renouveler leurs plumages afin d’être bien protégées du froid de l’hiver. La période de mue débute au début de l’automne et dure 4 à 8 semaines. Les poules peuvent muer un petit peu plus tôt ou plus tard en fonction des températures et du climat. Elles commencent à perdre leurs plumes au niveau de la tête et du cou, puis progressivement sur tout le reste du corps.
2 – Elles font du picage
On parle de picage quand les poules se piquent entre elles ou se piquent elles-mêmes. Les poules victimes de picage par leurs congénères perdent énormément de plumes, surtout au niveau de la tête, du cou et du dos. Les poules qui se piquent elles-mêmes par stress s’arrachent des plumes sur tous les endroits du corps auxquels leur bec a accès. Les poules piquées présentent souvent des croûtes et des rougeurs. Il est nécessaire de les isoler du groupe et de les traiter avec un spray anti-picage.
3 – Elles ont des parasites
Plusieurs parasites peuvent être à l’origine de la perte de plumes chez la poule :
- Le pou broyeur : ce parasite vit sur la poule en permanence, contrairement au pou rouge qui est un acarien. Il se nourrit de plumes, de duvet, de débris d’épiderme et de sang. Les poules se retrouvent petit à petit avec la peau à nu.
- Le pou rouge : les poux rouges sont de petits acariens vivant dans le poulailler. Ils se cachent dans les recoins et interstices et sucent le sang des poules la nuit (ou quand elles passent près d’eux). Ces parasites externes sont responsables de la chute des plumes pour plusieurs raisons. Ils épuisent les poules et les stressent, ce qui peut entraîner une importante chute de plumes. Ces dernières se grattent pour s’en débarrasser et peuvent tomber malades quand elles sont trop attaquées. Elles se déplument alors.
4 – Elles sont carencées
Les poules qui perdent leurs plumes en hiver sont souvent carencées en calcium et en protéines. Il est important d’ajouter des compléments alimentaires à leur ration habituelle pour les aider à résister au froid. Les insectes soufflés sont des sources de calcium, d’oméga 3 et de protéines parfaites pour donner un coup de boost à vos volailles. Les blocs minéraux et compléments nutritionnels peuvent également être donnés aux poules qui se déplument.
Vous savez maintenant pourquoi vos poules se déplument. Observez bien vos animaux pour trouver la solution adaptée à leur problème et les aider à retrouver un plumage fourni et éclatant de santé.