Comment prendre soin de ses poules en hiver ?

Les poules sont des animaux naturellement résistants au froid. Elles peuvent supporter des températures très froides, allant jusqu’à -20 °C. Il est néanmoins difficile pour certaines races de poule d’affronter le changement de saison et l’hiver. De plus, les poules sont naturellement sensibles aux courants d’air et à l’humidité. Il est donc important de revoir l’aménagement, le style de vie et l’alimentation de vos poules en hiver. Comment protéger ses poules quand il fait froid ? Nous vous expliquons comment prendre soin de vos poules en hiver.

Protégez vos poules du froid

Vous souhaitez prendre soin de vos poules en hiver ? Les protéger du froid et les mettre au sec ? Voici quelques conseils pratiques pour faire régner la pleine santé et le bien-être dans votre basse-cour.

Choisissez une litière chaude

Il existe de nombreux types de litières pour poules. On utilise généralement de la paille dans le poulailler en hiver. Cette dernière fait en effet partie des litières les plus chaudes. Elle peut attirer des parasites comme les poux rouges, mais ces derniers ne sont pas présents en hiver. Appliquez de généreuses couches de paille dans votre poulailler et vos pondoirs pour protéger vos volailles. Nous vous conseillons de mélanger un peu de foin à la paille : ce dernier s’aplatit moins vite que la paille et vos poules apprécieront de s’y lover les unes contre les autres. Notez que vous devrez changer la litière de vos poules plus souvent, car vos animaux passeront plus de temps à l’intérieur en hiver.

Isolez votre poulailler

Vos poules doivent être bien au sec dans votre poulailler. La première chose à faire est de surélever votre poulailler si ce n’est pas déjà fait. Les poulaillers placés à ras du sol sont en effet en contact direct avec le sol froid. Veillez ensuite à ce que votre poulailler soit bien aéré. Les aérations laissent entrer un peu d’air, mais permettent surtout à l’humidité de bien s’évacuer. Vérifiez l’isolation du toit de votre poulailler pour prévenir tout risque d’infiltration d’air ou d’eau de pluie. Si l’imperméabilisation n’est pas parfaite, utilisez de la mousse expansive ou placez une bâche solidement fixée sur la toiture. Enfin, vous pouvez isoler les murs de votre poulailler pour le rendre encore plus chaud. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des plaques de liège ou des planches en bois.

Protégez vos poules des courants d’air

L’enclos de vos poules doit lui aussi être aménagé pour l’hiver. Nous vous recommandons de fixer des bâches autour de votre poulailler sur une hauteur d’un mètre environ, pour faire obstacle au vent et aux courants d’air. Protégez également le dessus de votre enclos avec des bâches au niveau des abreuvoirs et gamelles de vos poules. Attention : nous vous recommandons de créer une toiture à deux pans en grillage pour supporter les bâches. Dans le cas contraire, le poids de l’eau risque de les déchirer et d’inonder votre poulailler. Enfin, n’hésitez pas à bétonner une partie de votre enclos ou à placer des dalles en ciment. Vos poules pourront ainsi garder les pattes au sec à leur sortie du poulailler et pendant qu’elles se restaurent. 

Réchauffez les poules sensibles

Certaines races de poules ne sont pas du tout rustiques et très sensibles au froid. Il faut offrir des conditions de vie adaptées à ces volailles en hiver. Deux solutions s’offrent à vous : mettre vos poules au chaud et à l’abri dans un garage ou une dépendance ou les chauffer. Il existe des lampes chauffantes pour poulailler. Ces dernières correspondent à un usage extérieur et aux conditions climatiques extrêmes. Nous vous recommandons de ne pas trop chauffer l’intérieur de votre poulailler pour éviter le choc thermique à vos volailles lorsqu’elles sortent. 

Laissez vos poules sortir

Vos poules ont besoin de se dégourdir les pattes en toute saison. Leur donner accès à un parcours herbeux leur permet de se dépenser, de picorer des insectes et du calcaire et de manger de l’herbe. Les nutriments contenus dans ces encas sont indispensables à leur bien-être. Il est d’autant plus essentiel pour les poules de sortir en hiver. Elles auront en effet moins froid en mouvement. C’est aussi important pour préserver le sol de l’enclos de vos poules. Le piétinement de vos volailles dans la terre humide génère en effet une quantité de boue importante. Les poules qui pataugent dans la boue à longueur de journée courent plus de risques de développer des maladies de peau et des champignons aux pattes. Constamment humides, elles risquent aussi de tomber malades plus facilement. Laissez donc vos poules sortir plusieurs heures par jour pour les garder en bonne santé. Vos poules creusent et détruisent tout dans votre jardin ? Optez pour un filet de protection pour poules, un enclos mobile léger et facile à déplacer dans votre jardin. 

Enrichissez l’alimentation de vos poules

Les poules ont besoin d’une alimentation plus riche en hiver. N’hésitez pas à proposer des pâtées aux œufs tièdes en hiver, mais aussi à augmenter leurs rations journalières. Le maïs concassé et le blé sont des aliments riches en protéines, parfaits pour garder vos poules en forme en hiver. Vous pouvez aussi complémenter l’alimentation de vos poules avec un pot à picorer, des larves soufflées et des compléments alimentaires pour les aider à affronter le froid.
Vous savez maintenant comment prendre soin de vos poules en hiver. Vous avez des poussins ? Nous vous conseillons de mettre la mère et les petits à l’abri jusqu’aux beaux jours. Les petits poussins sont en effet fragiles, de même que les jeunes poulets et poulettes. N’hésitez pas à les faire rentrer dans votre garage et à leur confectionner un parc pour les protéger des journées et des nuits les plus froides. Notez qu’une lampe chauffante est la bienvenue pour réchauffer les poussins, et ce même s’ils sont accompagnés de leur mère.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser