Vous avez trouvé des œufs cassés dans votre poulailler ? Vous avez vu vos poules manger leurs œufs ? Ces comportements peuvent paraître choquants, mais sont fréquents. Nous vous expliquons pourquoi certaines poules cassent ou mangent leurs œufs et dans quels cas.
J’ai des œufs cassés dans mon poulailler, qui sont les responsables ?
Vous avez trouvé des coquilles d’œufs vides ou des œufs cassés dans l’enclos de vos poules ? Les poules ne sont pas forcément les responsables. Les pies, les corbeaux, les rats ou encore les fouines viennent parfois dévorer les œufs de poules. Si votre poulailler est bien clos, le ou la coupable se trouve en revanche sûrement parmi vos pensionnaires.
Pourquoi les poules cassent leurs œufs ?
Des œufs cassés, mais non consommés sont souvent des œufs cassés par accident. Les jeunes poules qui couvent pour la première fois, par exemple, brisent parfois des œufs en tenant de les regrouper. Une bagarre dans le poulailler ou un mouvement de panique peut aussi casser des œufs. Les coqs cassent aussi parfois les œufs. Enfin, les œufs trop fragiles, pondus par des poules en manque de calcium sont parfois brisés par mégarde.
Pourquoi les poules mangent leurs œufs ?
Les poules peuvent manger leurs œufs pour de nombreuses raisons :
- Les œufs pondus par les poules en manque de calcium ont une coquille fragile, molle, et parfois pas de coquille du tout. Ils sont alors consommés par les poules. De plus, les poules en manque de calcium recherchent des minéraux pour combler leur carence. Elles peuvent consommer leurs œufs en absences d’autres sources de calcium.
- Les poules ont brisé un œuf sans le vouloir et le consomment par opportunité.
- Des troubles du comportement peuvent pousser les poules à détruire et à manger leurs œufs. On repère souvent ce type de comportement lorsque les poules sont trop nombreuses dans un poulailler ou un enclos trop petit ou lorsqu’elles sont stressées.
- Les poules ne reçoivent pas une alimentation adaptée. Elles ont faim et se nourrissent de ce qu’elles peuvent.
- Vous avez donné des œufs à vos poules régulièrement et elles en apprécient le goût.
- La poule est infestée de parasites comme les vers. Elle est amaigrie, a plus faim qu’habituellement et elle va chercher davantage de nourriture.
Que faire pour que mes poules arrêtent de briser leurs œufs ?
Vous devez avant tout trouver pourquoi vos poules cassent et mangent leurs œufs pour agir en conséquence. Voici quelques actions à mettre en place pour empêcher les poules de manger leurs œufs (et pouvoir les consommer ou avoir des poussins !) :
- Offrez suffisamment d’espace à vos poules.
- Intégrez les nouvelles poules dans le poulailler progressivement afin d’éviter les affrontements.
- Installez un poulailler spacieux, équipé de pondoirs (ici nos conseils pour bien équiper votre poulailler).
- Vermifugez régulièrement vos poules.
- Proposez des aliments de qualité à vos poules.
- Introduisez des compléments minéraux dans leur alimentation (bloc minéral, coquilles d’huîtres ou coquilles d’œufs broyées), surtout au début de l’hiver et du printemps. Complémentez également leur alimentation en période de mue, période fatigante pour les volailles.
- Déposez des œufs remplis de moutarde dans le poulailler. Les poules friandes des œufs seront sans aucun doute repoussées par la saveur inattendue des leurs œufs… Et dégoûtées pendant un bon moment !